RAM, HDD foireux, ou magie vaudou ?

Salut à tous !

Dernièrement, j’ai pas mal de soucis avec mon PC :

Notons d’abord que j’ai beaucoup d’erreurs CRC inexpliquées ces derniers temps sur des fichiers compressés téléchargés, que je n’avais absolument pas avant. Disons que sur 10 fichiers downloadés, j’en ai en moyenne 1 ou 2 qui ont une erreur CRC, ça fait beaucoup.

  • Jour 1, je laisse tourner mon PC la nuit pour downloader (le client d’APB), à mon réveil il avait planté (BSOD). Je redémarre, je rentre dans Windows, j’ai des messages d’erreur, et surtout quelques trucs étranges du style des softs qui me disent qu’ils ne sont pas à jour et qu’ils n’arrivent pas à downloader les dernières màj, ou Windows 7 qui sort du mode Aero (plus de transparence) et y revient quelques secondes après. Puis au bout de quelques minutes sans rien faire de spécial nouvel écran bleu.

Je redémarre, et là 2 ou 3 fois de suite écran bleu direct au démarrage de Windows. A noter que chaque écran bleu me file des messages d’erreur différents, ou presque (un truc me parlant de Service qui déconne, le fameux IRQL NOT LESS OR EQUAL (putain j’en ai mangé de celui-ci), etc…).

Je checke la RAM (2x2Go de Crucial Ballistix) (en général c’est ce que je soupçonne quand il commence à m’arrriver des trucs “bizarres” sous Windows) avec Memtest, et là j’ai plein d’erreurs. Je me dis “ahah, trouvé !”. Je cherche à cibler quelle est la barrette qui déconne, je teste donc les 2 barrettes, l’une après l’autre, dans Memtest, et… plus aucune erreur. Je remets les 2 barrettes, je les reteste ensemble, plus d’erreur… M’kay.

Je relance Windows, et là tout remarche nickel.

  • Jour 2, je laisse à nouveau tourner mon PC la nuit, mais cette fois je downloade rien, PC en idle complet. Au matin, écran bleu, IRQL NOT LESS OR EQUAL bla bla bla. Je redémarre, le HDD fait des “clac clac clac” en boucle, je me dis punaise ça y est en fait c’était le HDD ! Je re-redémarre, là le HDD se lance sans problème, j’arrive sous Windows en mode normal, écran bleu…

J’enlève une barrette de RAM (au pif), je redémarre (oui je suis un mec obstiné), j’arrive cette fois bien sous Windows, mais de nouveau j’ai des messages d’erreur alacon, du style Windows qui me dit qu’il n’est pas “Genuine” (alors que c’est un MSDNA tout ce qu’il y a de plus officiel). Il me propose une validation de l’authenticité en downloadant un petit fichier, ce que je fais, et là ça remarche il me confirme qu’il est bien Genuine…

Et là, je poste depuis mon PC, qui tourne parfaitement, sans aucun soucis de stabilité ni autre étrangeté (bon par contre je sauvegarde toutes les 30 sec mon message faut pas déconner).

J’ai lancé un jeu, décompressé des fichiers, copié des fichiers, aucun problème.

Quel est le fuck ?

RAM instable, HDD système qui déconne, autre chose ? Murphy qui commençait à s’ennuyer de moi ? Mon PC qui a peur du noir et qui plante donc irrémédiablement la nuit ?

Là je vais le laisser tourner de nouveau cette nuit avec une seule barrette, histoire de voir s’il replante ou pas.

Des idées ?

J’avais eu un soucis un peu de ce genre là il y a quelques années, c’est à dire un coup ça marche un coup ça marche pas. Au final c’était la RAM qui des fois marchait très bien, et des fois non. A mon avis ta 1ère intuition était là bonne, c’est juste que les erreurs apparaissent de manière assez aléatoires.

Par contre le disque dur qui fait “clac clac” c’est pas bon non plus, le dernier DD qui m’a fait ça est mort quelques semaines après. Donc un conseil sauvegarde vite tes données !

Ah ouais, j’ai oublié de le préciser dans mon premier post : j’ai bien sûr sauvegardé toutes mes données importantes, pas de soucis de ce côté là, je me suis déjà fait suffisamment avoir avant pour ne pas recommencer les mêmes erreurs :smiley:

Sinon merci pour ta réponse, ça me rassure déjà un peu dans mes convictions.

Si tu peux faire un ptit diag du HDD ca mangera pas de pain, mais tu pourrais deceler des trucs louches (genre des secteurs qui meurent, des erreurs smart, etc). Sinon, la ram fait ptet bli, ou la CM commence a galerer :smiley: Ca peut etre vaste apres.

Vous me conseillez quoi pour faire un diagnostic de mon HDD (un Samsung F1) ? Le truc fournit par Samsung ? Ca me branche moyen le “It is strongly recommended to back up the user’s significant data in advance because ES Tool has a Write operation that can erase it.

Okay, j’ai tout sauvegardé, mais étant donné que je suis loin d’être sûr que c’est mon HDD qui déconne, j’aimerais bien éviter d’effacer mon HDD et de me retaper l’install’ de Windows.

Bah, deja des tools qui query l’etat smart de ton HDD.

Crystal disk info ?
Je n’ai plus le site sous la main, mais il devrait se trouver facilement.
Je l’utilise aussi bien avec des IDE, des SATA et des SSD ( Sata aussi, évidemment )

A priori tout va très bien :

(j’ai utilisé la in-depth analysis de SpeedFan, je savais pas qu’il checkait l’état SMART)

Pour en revenir à la RAM, c’est normal que Memtest ait détecté des erreurs, puis plus rien ? C’est signe qu’il y a forcément un problème, ou ça peut arriver sur de la RAM en bon état ?

Bon, le HDD a pas l’air en cause, tu peux checker l’alim puis te rabbattre sur la RAM si rien d’anormal apparait :smiley:

T’as pas une odeur bizarre dans ta tour non ? Genre ça sent le brûlé ?

WAT? Non non, tout va bien, ma tour ne sent pas la merguez grillée, je pense que je l’aurais remarqué :smiley:
Mais pourquoi ça ? Les problèmes que j’ai eus pourraient avoir un lien avec un problème d’alim’ ou un truc qui aurait grillé ?

Sinon, personne ne m’a répondu : c’est mauvais signe que Memtest m’ait signalé tout plein d’erreurs sur ma RAM, puis plus rien, ou c’est super courant les faux positifs ?

C’etait pas un faux positif, c’etait juste un positif. Faudrait reconfirmer a chaque fois. Tu le fais tourner longtemps le memtest ? genre plusieurs heures ? Et testes l’alim :smiley:

Non je l’ai fait tourner en gros 1h30 à chaque fois Memtest. J’allais pas non plus y passer la journée :smiley:

Tu dis que c’est pas un faux positif, okay, je veux bien, mais étant donné que j’y connais pas grand chose ça m’éclaire pas beaucoup. Est-ce que c’est « normal » d’avoir eu ces erreurs ? Ou, en plus clair : en testant de la RAM non défectueuse, la probabilité d’avoir des erreurs sur environ 1h30 de test est-elle censée être proche de zéro ? Si la réponse à cette seconde question est oui, je pense qu’on peut dire sans trop s’avancer que c’est bien ma RAM qui part en couille.

Je précise d’ailleurs que j’ai eu environ 200 erreurs (je veux pas dire « beaucoup », car a priori ça me paraît beaucoup, mais en fait je m’aperçois que j’ai aucune idée si c’est beaucoup ou peu).

Là je tourne toujours avec une seule barrette de 2Go et je peux dire que je sens la différence… Ca me serait arrivé y’a un an, quand la RAM était à peu près au même prix que le paquet de carambar, j’aurais pas hésité et je me serais déjà acheté 2 nouvelles barrettes, mais bon là j’aimerais être sûr de la source du problème avant de claquer plus de 100 euros.

Et pour l’alim, je veux bien la tester, mais :

  • pourquoi ?
  • comment ?

A noter que c’est une bonne alim’ (Cosair je sais plus quoi) et pas une No Name à la con. Je suis conscient que ça n’empêche absolument pas qu’elle déconne hein, mais c’est juste FYI.

En tout cas merci encore à tous pour vos conseils !

EDIT (c’est vraiment de la merde cette fonction qui permet pas de poster 2 messages à la suite, surtout à un jour d’intervalle… :/) :

Bon, j’ai à nouveau laissé tourner mon PC cette nuit, et ce matin tout fonctionnait toujours nickel. A noter que j’ai downloadé pas mal de trucs et que j’ai pas eu une seule erreur CRC en les décompressant. J’en conclue donc, sans en être sûr à 100%, que c’était bien une barrette de RAM qui déconnait.

Deux questions :

  • Est-ce que ça vaut le coup d’essayer de faire jouer la garantie (à vie) ? Etant donné que la panne est vraiment pas franche, est-ce qu’ils vont bien s’apercevoir que ma barrette a réellement un problème ? Ou vaut-il mieux que je commande direct 2x2Go sans me prendre la tête ?

  • Sur TOUS les PC que j’ai possédés (6 il me semble, sans compter les upgrades de CG ou autre truc du style), j’ai eu au moins une barrette de RAM qui a été défectueuse. Je suis extrêmement malchanceux ou c’est la norme ?

Encore merci à tous !

[b]EDIT 2 : Holy frakkin’ shit c’est pas la RAM, mon PC a planté ce matin toujours avec des symptômes similaires mais quelques différences : un écran bleu « IRQL NOT LESS OR EQUAL » → je reboot → écran noir → je reboot en safe mode, ça marche → je reboot en mode normal, ça marche mais Windows me balance plein d’erreurs la gueule (de nouveau il me dit que Microsoft Essentials n’est pas à jour et qu’il n’arrive pas à le mettre à jour WTF ?)

HALP ! C’est pas le HDD, c’est pas la RAM, mais bon sang qu’est-ce que ça peut être ?? AnA-l me conseille de tester l’alim mais comment teste-t-on une alim ?

Merci d’avance (mais j’y crois pas trop vu que mon thread est (déjà) tombé dans l’oubli).

EDIT 3 :

  • Nouveaux symptômes : plein de mes softs/processus plantent (svchost.exe n’arrête pas de planter, Google Chrome crash en boucle (et j’arrive plus à le relancer d’ailleurs)), ma connexion à internet se perd, puis revient, et Windows passe en mode non aéro de temps en temps. WTF?

  • J’ai lancé le « Windows Memory Diagnostics Tool » (via l’option « Repair » sur le CD de Windows) et il me dit « Hardware problems were detected. To identify and repair these problems you will need to contact the computer manufacturer. » Mais bien évidemment en redémarrant Windows je n’ai pas eu le log du diagnostic tool qui était censé s’afficher, donc du coup ça m’avance pas du tout…

EDIT 4 : J’ai relancé un Memtest sur la barrette qui me restait (c’est-à-dire celle que je pensais non défectueuse) et il me trouve plein d’erreurs… J’en suis au 3e pass et j’ai 26 erreurs. Je crois que je vais commander 2x2Go de RAM, et j’aviserais une fois que j’aurais vu le comportement de mon PC lorsqu’elles seront installées. Parce que là je suis complètement paumé. Au pire si ma RAM n’était pas le problème ça me fera 8Go de RAM…[/b]

Honnêtement prend un DD vierge et installe Windows dessus simplement si tu peux… Mais j’ai l’impression qu’il vaut mieux presque tout changer.

J’ai commandé 2x2Go de RAM, ça arrive demain matin. Si ça marche toujours pas, je fais une réinstalle propre de Win 7. Et si ça marche toujours pas j’emmène mon PC dans une boutique en qui j’ai confiance, en espérant qu’ils se démerdent pour me trouver la panne.

Parce que tout changer c’est un peu la solution de bourrin hein : 1, je viens de me remonter un PC donc je vais pas reclaquer 800 balles maintenant, et 2, celui-ci (le PC qui a la panne, donc) n’a qu’un an (Asus P5Q-E + Core 2 Duo + 4870 X2), donc bon. C’est clair que si j’étais Crésus je me ferais pas chier et je rachèterais un PC dès qu’il commence à y avoir de la poussière dans les ventilos, mais c’est malheureusement pas le cas.

Je penses qu’effectivement, tu fais le bon choix amasokin, sachant qu’au pire, de la ram, ca se revend, refiles, etc. (Si jamais c’etait pas ca, ce qui est possible, a peu pres aussi possible que c’est possible que ca soit ca le souci.). Tiens nous au courant. Et pour tester l’alim, il faudrait 2 choses, deja, un soft de monitoring (j’itulisais speedfan ya un moment, mais ya ptet mieux depuis). Et une autre alim, pour tester en spare, mais si tu dis que c’est pas de la noname pacher, ca diminue nettement le risque que ca soit ca :smiley:

Ou alors tu a un bon gros trojan et t’a plus qu’a passer a ubuntu **Vilain troll velu ** sinon formatte c’est encore ce qui ce fait de mieux (Aprés Linux bien sur ^^ invasion de vilain troll velu )…

s’inscrire pour un message aussi naze et à coté de la plaque, chapeau.

J’ai exactement les mêmes symptômes que toi, j’avais d’ailleurs fait un poste en pensant que c’était un soucis de voltage de ma RAM (pas les mêmes barrettes que toi, 8Go de Corsaire DDR2). Mais pareil, quand y a un écran bleu, un simple soft reboot me ramène des écrans bleus, suis obligé de hard reboot, comme s’il y avait un truc qui traine dans la ram et qu’il fallait un vrai coupure de jus pour la nettoyer. Memtest pareil, la plupart du temps, rien, clean, et dans ces périodes de BSOD, elle renvoie un paquet d’erreurs.

Pas trouvé la cause, j’ai essayé de plein de conf bios différentes niveau ram, ça finit toujours par revenir après quelques jours / semaines / mois, c’est variables.

Là je commence à me dire que c’est une merde qui vient de seven tout simplement (le PC a tourné impecc sous Vista pendant 7 mois).

Si tu finis pas trouvé la cause, je suis à fond preneur. :smiley:

Et t’as essayé avec de la RAM différente ?

Là perso j’ai complètement changé ma RAM et aucun problème depuis hier matin. Uptime de 30h. Plus d’erreurs CRC non plus. Je croise les doigts, mais pour l’instant rien n’est sûr. Je vous referai un topo dans quelques jours, parce que si ça tient plus de 2-3 jours je pense que je peux crier victoire (mais doucement quand même), vu que depuis que ma RAM déconnait mon PC passait jamais les 2 jours d’uptime.

Par contre, tu dis que tu penses que ça pourrait venir de Win 7, mais alors pourquoi on aurait des erreurs dans Memtest ? Je suis pas super connaisseur, mais j’imagine mal qu’un problème soft puisse modifier (« faire bugger ») la RAM à tel point que ça renvoie des erreurs sous Memtest, si ?

Et par curiosité, t’as quoi comme carte mère ?

Vraiment bizarre cette histoire, mais ça fait plaisir de savoir que je suis pas le seul :smiley: