RAM, HDD foireux, ou magie vaudou ?

Bah j’ai une théorie, mais elle est peut-être complètement foireuse :

J’ai constaté que les erreurs MemTest arrivait après un soft reboot. Après un hard reboot, chez moi tout redevenait clean (jusqu’à la prochaine défaillance). J’ai donc l’impression qu’il y a une saloperie qui se colle en ram et qui n’est pas nettoyée lors du soft reboot (là j’avoue que je suis absolument pas certain de ce que je raconte hein), mais qui est viré lors d’un hard reboot (forcément si y a plus de jus, la Ram perd tout, alors que lors d’un soft reboot je sais pas).

En ce qui me concerne je peux faire 2-3 semaines sans que le problème survienne et tout à coup pif paf, les appli qui lachent une à une et un jolie BSOD… En changeant la RAM pas eu de soucis, mais bon j’ai changé la ram pendant 1 semaine seulement (2 Go c’était trop léger pour mes besoin, j’ai du revenir à mes 8Go au risque du BSOD). Donc pas forcément révélateur.

La carte mère est une P5E Deluxe.

Bon, mon PC fonctionne toujours parfaitement, pas un seul soucis depuis le changement de RAM, j’en conclue donc que c’était bien elle qui était en cause. Je l’ai retournée au SAV de Materiel.net, j’attends leur verdict ; avec un peu de chance ça me fera 8Go.

Merci encore à tous ceux qui m’ont aidé !