Ram non reconnue en entier

Je viens de m’acheter une barette de 256Mo de ram pour un pc (128 pour un w2k, ct vraiment trop juste), j’essaye de l’installer, et, manque de pot, ça ne marche pas… Enfin, si, mais à moitié : seuls 128Mo sur les 256 de la barette sont reconnus, ce qui fait, en rajoutant les 128 déjà présents, 256.

J’ai essayé plusieurs configurations, à savoir de mettre uniquement la barette en cause, sur chacun des trois emplacements disponibles, à chaque fois seuls 128Mo sont reconnus.

Sachant que la carte mère commence à dater un peu (Asus P2B, chipset BX, donc la ram est de type SDram), je me demande si, tout compte fait, cela n’est pas normal. En effet, en bouquinant un peu la doc, il est indiqué que les barettes de 8 à 128Mo sont single-sided et que les barettes de 256 sont double-sided. Ma barette faisant 256Mo en single-sided, le pb ne pourrait-il pas venir de là (à l’époque, ça ne devait pas exister de telles mémoires). En soit, ça m’étonne un peu étant donné que la répartition entre les chips est faite par la barette elle-même (enfin, je suppose…), mais bon…

Je n’ai pas encore pu tester plus en avant tout cela, je vais tâcher de tester la ram sur un kt133, là si seuls 128Mo sont tjs reconnus, on sera fixés… Je suis en train de d/ sandra sisoft, à tout hasard.

Thx pour toute réponse qui pourra me faire avancer…

Pb Hardware, seulle solution, changer de Carte mêre.
En fait, la RAM est addressée par Puces, et les chips ont une limite de “taille/puce”
Double face : 16 puces.
Une face : 8 Puces.

T’as barette est une 256, une face, soit 256/8 = 32Mo/Puce

Donc si ta CM a une limite de 16 Mo/Puce (ce qui est le cas a mon avis), le chip n’addresseras que les 16 premiers Mo de chaque puce. Soit 8*16 = 128 Mo.

Si la barrette était double-face : ce serais 256/16 = 16 Mo/Puce, et là, tout irrait bien.

pas mieux que Tzim, mon père a eu le même problème avec le même chipset. il a finalement mis 2 barettes de 128Mo

Autre solution moins technique : change de barrette.

Moi aussi j’ai eu pendant un temps des barettes de 256 sdram PC 133 noname qui étaient reconnues comme étant des 128.

La seule solution que j’avais trouvé pour avoir les 256 mo était de faire tourner ces barettes comme des pc 100 (via le bios). <-- tente cela dans un premier temps, cela ne coûte rien.

Finalement, j’avais tout changé pour les même barettes mais de marque cette fois (Dan Elec)…et là, je n’ai plus eu de problème.

[quote]Autre solution moins technique : change de barrette.

Moi aussi j’ai eu pendant un temps des barettes de 256 sdram PC 133 noname qui étaient reconnues comme étant des 128.

La seule solution que j’avais trouvé pour avoir les 256 mo était de faire tourner ces barettes comme des pc 100 (via le bios). ← tente cela dans un premier temps, cela ne coûte rien.

Finalement, j’avais tout changé pour les même barettes mais de marque cette fois (Dan Elec)…et là, je n’ai plus eu de problème.[/quote]OK, merci à vous trois
Le pb c’est que j’ai commandé la barette sur le net (materiel.net), et que vu la galère que c’est pour faire tourner w2k + visual studio.net avec 128 de ram, je préfère rester avec 256Mo plutôt que de la renvoyer pour échange. (je suis sur ce pc encore une semaine seulement, et j’ai plein de taf à faire dessus).

Pour le coup du pc100, pas de risque que je le dépasse, la carte mère ne supporte pas le 133 et les deux autres barettes de 64 non plus

Sinon, pour le coup de l’adressage, c’est clair que c’est chiant :confused: J’avais pensé à ça mais je croyais que la barette se chargeait de faire l’interface entre la cm et les chips, or dans ce cas, pas de pb. (ça sert en fait, les cours d’architecture

Encore merci !

Edit: je sais plus compter le nombre de personnes qui me répondent…
Ce message a été édité par Freddy le 11/04/2003