[RAM] Que se passe-t-il?

Bon alors:

Voulant un peu faire du nettoyage, je débranche mon cher PC et démonte deux trois élément, les rends comme neuf et remonte le tout.

Mais là, problème…j’ai oublié de retenir l’ordre de positionnement de mes barettes de ram.

Donc je teste et quelque soit la position des trois barettes (256+256+512 , 256+512+256, 512+256+256) , il fait son petit bip de boot, la Led de l’écran est verte puis repasse orange et re-bip et ça, sans s’arrêter.

si je teste avec deux barettes, il boote normalement.

Si je teste avec une seule barette, tout marche aussi.

Donc conclusion, aucune de mes barettes n’est morte (déjà un bon point).
Mais pourquoi, ma carte mère veut pas de mes 3 barettes?

Spec Techniques :

NF7
3 barettes No Name DDR pc2700 333mhz

(bon c’est plutot une question subsidiaire, mais je pensais changer un de ces quatres ma CM par la AsRock PCI-E+AGP…ça devrait aller avec ma ram?)

Force la fréquence de la ram par le bios à 333mhz (au pire change les timings aussi, passe en cas3) et mets la barette de 512 sur un bank, les deux 256 sur l’autre. Le numéro du bank doit être inscrit sur ta carte mère.

bon là pour l’instant j’ai une de 256 sur le slot Dimm 1 et celle de 512 sur le slot Dimm 3

Le truc c’ets que je peux pas accéder au bios quand je boot avec les 3 barettes , il arrive au splash screen , j’ai beau lui dire que je veux aller dans le bios , il reboote.

(par contre les histoires de timing et de bank…suis un vrai « puceaux » en la matière)

Ce que dit le monsieur, c’est que tu dois avoir 2 slots mémoire “apariés” et un tout seul. Tu mets la 512 dans le slot qui fonctionne seul et les 2x256 dans les 2 slots qui vont ensemble. Jette un oeil à la doc de ta CM, ça doit être dit dedans l’ordre idéal.

Pour les timings, il existe des tonnes de timings différents suivant les barettes. Plus le timing est bas meilleurs sont les temps de réponse, mais tu ne dois pas descendre en dessous de ce que supporte la mémoire. Tu dois avoir un truc genre CAS Latency dans le bios, mets-le à 3 quand tu réussiras à entrer dedans.

Eventuellement, faire un CLEAR CMOS (jumper à bouger sur la CM, là encore c’est dans la doc de la CM) pour remettre les paramètres du BIOS par défaut.

Voila B)

J’ai pas précisé mais oui un clear cmos me semble indispensable. Tu débranches ton pc, tu déplaces un petit jumper qui doit être à côté de la pile de ta carte mère, tu attends 5s, tu le remets à sa place et tu rebranches.$

Bon alors j’ai fait tout ce qui a été dit ( et mettre les deux barrette 256 ensemble dans les bank côte à côte avait déjà été essayé).

donc, j’en suis là:

Avec les trois barettes correctement placée, le pc boot, direction le bios.
Là j’ai comme fréquence de CPU 1350Mhz pourtant juste en dessous il affiche 133*13.5 ( environ 1800mhz donc…mmh quoi changer).

Ensuite concernant la ram, la LATENCY est par défaut mise sur 2.5…j’ai rien changé.
J’ai remis l’ordre de boot (cd,hdd-1, hdd-2).
Je sauve.

Il boote et reboot et reboot et reboot à l’infini.
Avec une seule barette de 256 ( peut importe laquelle) accompagnée de celle de 512, il boot correctement, mais avec toutes les barettes, il continue de redémarrer sans cesse.

Quel processeur ?

Et change de cas: passe en 3.

Athlon XP 2200+

Tu peux forcer la fréquence de ta ram en 133 (ou 266 ddr) et ton coeff multiplicateur à 13,5, ça peut pas faire de mal comme diraît l’autre.

Mais la ram noname c’est MAL.

Bon bah j’ai beau suivre vos conseils et indications, j’ai tout refait comme il faut…soit il boot sans cesse soit il me fait un long bip de genre 3 secondes, se taît pendant 3 secondes et recommence.

Je pense que demain je vais liquider mes deux barettes de 256 et remplacer ça par un de 512. B)

(en fait en y regardant un peu plus, l’une des barettes de 256 est de marque NANYA (qui apparement est double face), l’autre de marque PQI (simple face). Me demandez pas pourquoi j’ai acheté des barettes de marques différentes, mon revendeur est pas très regardant.)