Ramène Ta Science #01 : Le Soylent

Comme pas mal t’ont déjà répondu, ça dépend aussi d’autre trucs. Flemme, pas d’autres alternative ou facilité du truc.

En semaine je me prépare une gamelle pour le boulot, c’est mieux qu’un sandwich et moins cher qu’un restau. Par contre à la longue, j’ai de plus en plus la flemme de passer 1h30 à cuisiner / faire la vaisselle pour un truc que j’vais faire réchauffer dans un micro-onde dégueu et manger dans un réfectoire super triste. Sans compter que cuisiner pour 1 niveau portion c’est souvent terminer a bouffer le même trucs 3 repas de suite à cause des restes.

Perso, je suis un rural perdu en ville. J’aime la campagne, j’adore ses produits et j’aime bien choper ma bouffe direct chez le producteur mais je suis seul. Aussi, le plaisir de cuisiner c’est un truc qui se passe dans la famille et j’aime bien passer du temps a préparer des plats … quand je sais que je vais pouvoir en profiter.

Du coup ouais, je comprends l’intérêt de certain pour ce genre de produit. En semaine t’as une solution simple et pas cher pour bouffer et te libérer du temps pour autre chose - pas seulement pour bosser d’ailleurs, tu peux t’enfiler le truc dans un shaker pendant que tu fais un tour en ville ou que tu profites de ta pause peinard - et le WE tu peux vraiment te mettre en cuisine pour préparer des trucs qui te feront vraiment kiffer.

Dans cette optique là, les trucs genre Feed, Joylent & co me semblent être le « moins pire » au final. Ça sera jamais mieux qu’un truc frais et équilibré mais ça sera toujours mieux qu’un fast food ou un jambon / beurre d’escroc a 8€.

Par contre, le mec qui se shotgun ça en 10 min, au bureau et sans prendre de pause autour, je trouve ça assez triste. Ouais :confused:

P.S : Je m’attendais pas à un truc aussi poussé et c’est carrément cool. La peinture est encore fraiche mais nice job l’équipe !

4 « J'aime »

Coucou les Loulous, je viens de finir l’écoute et j’ai beaucoup aimé, même si mon expérience du Soylent pour l’instant m’a surtout donné l’impression de boire un verre de plâtre et que ça ne m’a pas vraiment donné envie d’en essayer d’autres.

Sur la forme, c’est le quasi perfect, bon rythme, bon ton, bons intervenants, je vais mettre un tout petit bémol sur la musique, toujours bien choisie et de bon goût mais parfois un peu trop présente (genre break de plus de cinq secondes entre deux phrases pour caler une instru) mais c’est vraiment histoire de chipoter parce que pour le reste c’est vraiment du super beau boulot.

Bref vivement l’épisode 2 !

4 « J'aime »

Malheureusement, je n’ai que celle là :frowning:

@JeeP : mais je suis toujours timide :smiley:

Bon et sinon, de manière générale et comme dit plus haut: les sources arrivent, je vais lister tout ce qui a été utilisé (et balancer des extras aussi).

4 « J'aime »

J’aime beaucoup la série d’ars sur le sujet.
http://arstechnica.com/series/ars-does-soylent/

Bonjour. Je découvre GeekZone avec ce podcast (je suis venu en fan de Binnie). Et je dois avouer être assez impressionné par son professionnalisme (ça vous semblait peut-être une évidence pour vous qui connaissez bien les auteurs, mais mettez-vous à ma place de profane, reconnaissez que c’est plutôt rare de tomber sur un premier podcast pas pourri fait par des inconnus :slight_smile: . C’est clair, léger, profond, bien construit, bravo!
Et Binnie : <3 forever. J’adore ce ton de junkie désinvolte mais cultivée. J’avoue ne pas être totalement objectif, mais elle apporte un vent d’air frais pour atterrir en douceur à la fin de l’émission, sortir du sujet, et reprendre une vie normale plein d’énergie.

3 « J'aime »

J’ai écouté ça hier soir, j’ai bien aimé. Niveau technique, comme beaucoup l’ont dit, la musique est parfois trop présente (notamment un passage avec Klaims et Dr. Saucisse où la musique m’a vraiment dérangée car trop forte). Le montage est sympa, la musique en arrière plan permet de situer l’intervenant rapidement. Quelques petits bruits parasites (coucou la pop-up Skype :stuck_out_tongue: ) mais rien de bien méchant pour un premier épisode, c’est déjà une prod exceptionelle.

Au niveau du podcast, c’est tip top dans la formule, on retourne un sujet dans tous les sens avec des avis d’experts, de consommateurs, d’industriels. Par contre, la chronique de Binnie ne m’a pas convaincue à 100%, je pense que le ton ne collait pas au texte.

Au niveau du sujet, il m’arrive dans de rares moments de flemme extrême de prendre un bol de céréales et de lait comme repas le soir (seul, pas besoin de faire la bouffe pour le lendemain car restau tradi au boulot, flemme flemme et fatigue), du coup dans ces cas là ptetre qu’un coup de joylent/queal/mana/tralala est pas mal.

PS : j’en profite pour mettre un lien vers le sujet lancé à l’époque par buissiere.

1 « J'aime »

J’ai écouté cela dans mon trajet de retour hier soir, j’ai moins accroché que les DLC mais j’écouterai le 2e.

Sur la forme :

  • la qualité de la réalisation est superbe comme pour les DLCs (j’ai l’impression de le dire à chaque fois), comme @Titan je trouve que cela a la qualité d’un podcast France Inter (seule radio pro dont j’écoute un podcast, “si tu écoute j’annule tout”).
  • la musique est trop présente, je comprend l’intérêt des transitions musicales pour séparer les parties mais certaines sont trop longues. Par contre, la musique de fond quand les intervenants ou les présentateurs parlent, moi je ne peux pas. Cela m’a vraiment gêné, une version sans cette musique de fond est possible ? (je n’y connais rien mais si c’est juste une piste qui peut-être “éliminée” sans avoir à refaire le montage, je serai à fond pour voir ce que cela donne).
  • j’ai beaucoup aimé comment le sujet a été abordé, le micro-trottoir, les différents intervenants… A la fin, j’ai eu l’impression que j’avais appris suffisamment de choses pour pouvoir me faire une opinion sans que l’on m’ait imposé un point de vue (pour un sujet de ce type cela me semble parfait)
  • un petit bémol sur le billet de @binnie : l’intro était un peu longue et bizarrement pas une très bonne introduction à la suite et j’ai pas complètement accroché au billet. C’est une bonne idée de finir sur un billet d’humeur.

Sur le fond :
Petite aparté, je connaissais soylent et les autres grâce à GZ et avec ce podcast je me suis rendu compte que c’était très confidentiel en fait : merci à tous pour me faire découvrir plein de choses éloignées ou non de mes centres d’intérêt.
Ce type de repas ne m’attire toujours pas, la pause midi est pour moins un moment social utile/important au boulot. Après, à part à l’étranger où cet aspect social n’existait pas, j’ai toujours travaillé dans des structures avec une cantine cela facilite les choses. Et puis, pour le “gain de temps” : c’est quand même assez rare qu’on soit “productif” 100% du temps au boulot, donc je crois que c’est plus un choix : 45min-1h pour manger et discuter avec ses collègues au lieu du même temps (fractionné) pour voir ce qui se passe sur le net.

Bon, il y a pas mal de critiques sur la forme mais j’imagine bien la tonne de boulot pour arriver à ce résultat et clairement faut continuer c’est du très bon boulot.

C’était très intéressant, mais pour moi c’était la 3ème dimension.
C’est peut-être lié au fait d’habiter la campagne en Belgique,
mais l’idée même de passer un repas à boire un « shaker » ça me dépasse.
C’est un tel plaisir de goûter des aliments pour leurs textures leurs saveurs leurs goûts.
Je sais pas, même un « bête » club sandwiche, tu as le croquant de la salade la fraîcheur de la tomate etc etc

Enfin voila je dois pas être le public cible :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour ce podcast, j’ai pas écouté encore mais c’est prévu.

Question sur le podcast d’ailleurs : vu le titre ça a plutôt l’air d’être orienté « science ». Mais ce premier sujet est un peu, comment dire … je sais pas en fait. Désolé j’ai pas de terme et je ne veux froisser personne donc je m’abstiendrait, mais avec ma question ça sera peut-être plus clair :

est-ce que vous compter traiter uniquement des sujets « concrets » de ce genre (science dans la vie quotidienne, question qu’on se pose parfois sur certains sujets, sujet faisant débat, etc.) ou bien vous pensez aussi traiter de sujet plus théoriques, « durs », de recherche, etc ?

Sinon rien que le sujet m’a un peu fait réfléchir, je vais peut-être essayer.
Pourquoi ?
C’est simple : je n’aime pas du tout cuisiner, je n’apprécie pas spécialement manger. Je pense que c’est la principale source d’incompréhension de ceux qui « aiment manger de bon produits » : on a pas tous le même plaisir à manger.

Il y aussi l’aspect financier et le temps .Et l’aspect nutritionnel aussi : a une période j’achetais des sandwich (relativement corrects, dans une sandwicherie), et entre le pain qui me coupe la gencive et/ou me fait mal aux dents, les tomates qui me filent des aphtes, le fromage que je ne digère pas, etc. j’ai arrêté.

Du coup en ce moment je me suis mis aux salades toutes prêtes. Ça donne bonne conscience, mais au final quand on voit qu’une salade contient presque autant de calories qu’un big mac (environ 500 kcal il me semble) alors que c’est sensé être juste une SALADE, c’est un peu désespérant, surtout quand on a de nouveau la dalle 2h après (oui j’ai tout le temps faim aussi).

Bref j’ai un peu peur du gout, mais je crois que je vais essayer, pas en 24/24 mais pour le midi en semaine.

Je pense que ça dépend plus du rythme de vie que du clivage rural/citadin dont certains ont parlés. Je vis à la campagne (je suis littéralement au milieu des champs), mais j’ai 3 enfants et les 2h que j’ai pour moi le soir j’ai pas envie de les passer à cuisiner.
Pareil le midi je préfère prendre du temps pour moi (me reposer/lire/écouter des podcast tranquillement) que de manger.

Bref pour certains manger représente un plaisir, une détente, pour d’autres non. Je ne pense pas qu’il faille chercher plus loin.

Bon faudra que je revienne donner mes 2 cents après l’écoute du podcast :smiley:

1 « J'aime »

My 2 cents :

Je comprends pas mal des motivations qui pourraient orienter vers des solutions type Soylent:

  • Je vis seul toute la semaine
  • Je bosse beaucoup et avec des horaires aussi variables qu’extensibles
  • J’adore cuisiner, mais j’ai très souvent la flemme. (Genre si je rentre a 23h, que je dois encore taffer 2 h, ma pause c’est douche et un truc a bouffer vite fait).

Pour autant pas de Soylent ici parce que:

  • argument physique (mais cas particulier): essai pas concluant du tout niveau digestion. (alors mon bide a des raisons que la raison ignore, mais clairement ça passe pas)

  • argument plaisir: même si je mange sur le pouce et que c’est pas le nirvana, j’ai quand même plus de plaisir a caler 2 œufs au plat un bout de pain et un bout de fromage qu’un shaker. De plus ce côté plaisir n’est pas à négliger, j’ai de vagues souvenirs de mes cours citant plusieurs études (pas les refs sous la main, mais si c’est nécessaire pour être complet j’essaierai de vous retrouver ça) qui concluaient au fait qu’un repas appétissant est mieux absorbé (en gros le problème des nutriments en gélules était que tu n’en absorbais pas l’essentiel car ton organisme ne se mettait pas en mode “repas” et que les sécrétions nécessaires à la digestion et activation métabolique derrière ne se faisaient pas. De mémoire par exemple ça a aboutit à des carences constatées chez les militaires à qui on avait fait bouffer cette forme de repas “super stable quelque soit l’environnement” pendant trop longtemps alors que la constitution nutritionnelle était supposée parfaite.

  • argument safety: je suis désolé hein, mais les gens sont super suspicieux sur les médocs et autres laits pour bébé, et à raison vu les scandales sanitaires de ces dernières années. Par contre un repas en poudre 100% industrialisé, pour lequel on ne connait pas la provenance des matières premières, les conditions de production etc ça n’inquiète pas grand monde. Et qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, je suis convaincu que l’agroalimentaire industriel est pire hein, mais justement, les standards applicables sont ceux de l’agro alimentaire avec toutes les dérives possibles, donc autant je veux bien qu’on dise que la composition est plus équilibrée que pour un plat préparé, autant de là à dire que c’est bon pour la santé je suis plus sceptique. Dans la même ligne si l’on imagine une alimentation full Soylent, quid des réponses immunitaires/allergies (en gros la même problématique que les pots pour bébé, qui en étant trop calibrés sont très fortement suspectés de favoriser des sensibilisations lorsqu’on utilise que ça).

Finalement, de mon côté:

  • pour contrer la flemme, je fais le marché le samedi, je cuisine le WE (quand on est 2 ou plus) en grande quantité, et je fais des boites. (typiquement la soupe t’en fais une cocote, t’en a 2-3L, ça se réchauffe sans soucis et ça se garde la semaine; pareil avec un sauté de dinde poivrons courgette tomate, tu fais une grade poêle et pendant la semaine tu réchauffe avec un coup de pâtes ou de ris ou de n’importe quel légume surgelé (non modifié) que tu colle direct au micro onde). L’inconvénient c’est que selon les semaines ça manque un peu de variété, mais dans ce cas là je complète avec un peu de bouffe à emporter, en essayant de viser quelque chose d’à peu prêt sain. Alors oui c’est plus pénible que le Soylent, encore que si j’ai bien compris il est conseillé de le préparer la veille de l’utilisation, et ça me coute plutôt autour de 3-4 euros du repas que 2 euros. Au final avec ce système là je réalise que finalement le truc qui me soûle le plus c’est pas la préparation des repas c’est la vaisselle.

  • à côté de ça je suis vraiment intéressé par les Soylent en barre pour un usage bien précis - en déplacement où il m’arrive très fréquemment de sauter le repas et de junk food en speed à la gare ou l’aeroport pour rattraper. Là une petite barre dans le sac et vamos. Après je me pose la question de voir si un bon sachet de trailmix ferait pas le taff en fin de compte.

Bref, rien contre l’idée, mais pas convaincu que ça puisse me convenir non plus. S’il y a ici des utilisateurs au long cours, je suis curieux de vos retours.

4 « J'aime »

Très bon et très « pro » podcast vivement les prochains sujets!

Alors, j’ai l’impression que les utilisateurs de Soylent & co se cache sur GZ.

Dans mon cas, je prend de la « poudre :scream: » 4 midi sur 5 à peu près. Pour plusieurs raisons dont la principale est la flemme et je peux dans certains ne pas avoir besoin d’un repas que je kiffe, j’ai mangé, j’ai plus faim point barre.

Mais je ne suis pas Parisien, alone, bosse beaucoup (chut…)

Par contre pour flippé de la grosse machine industriel qui mets pleins de trucs dégueulasse dans la poudre, il faut savoir qu’il n’y a pas que le ricain Soylent dans la vie. En vrac voici d’autres marques qui livrent en france : Joylent (les pionners), Queal (le gros concurrent), Bertrand (le certifié bio), Ambronite (le luxe avec 0 compléments mais c’est pas bon) et pas mal d’autres en cours de test (Huel, Mana, Nano, Smeal (aussi le français)).

Et pour tordre quelques idées reçues :

  • C’est pas « chère », en prenant l’offre d’essai de Queal ça revient à 2,5€ le repas. Pour tester Bertrand fait 1 sachet/repas pour 5€ fpd in. Bertrand est mon préféré pour le côté « crunchy ».
  • C’est surement plus équilibré que n’importe quel salade / sandwich et ça blinde le bide jusqu’au soir. Pour les « désagréments » gastrique, il existe plusieurs solution (changer de marque, le faire de suite, ultralevure au début :wink:). Pour beaucoup, c’est qu’il y a un apport très important en fibre par rapport aux repas habituels).
  • Et ça dépanne quand même bien :slight_smile:
  • Oui ça fait un peu penser à de la pâte à crèpe crue

Pour le barres c’est aussi dans ma totaste liste, les 1ers retours sont, c’est un peu étouffe chrétien il faut prévoir la bouteille d’eau à côté mais avec 2 barres tu fais un repas « complet ».

N’hésitez pas si vous avez des questions

1 « J'aime »

Avant propos:

C’est « chouette » j’ai déclenché une guerre civile avec mes remarques :stuck_out_tongue: . J’aimerai bien préciser que je n’ai pas d’avis arrêté sur ce genre de produits, et si je suis ma ligne directrice ( « il n’y a que les cons qui changent pas d’avis » et « il faut goûter à tout » ), à un moment, je finirai par tester.

De plus prière de prendre le reste de mon post avec une pincée de sel. J’éprouve en général des difficultés pour coucher ma pensée sur papier, et surtout d’avoir un humour pince-sans-rire à la con qui m’a valu plein de déboires par le passé.

Votre description produit c’est « des céréales/soja » broyées auquel on ajoute des vitamines et autres compléments alimentaires. C’est donc un bol de céréales type Kellogg’s en version adulte? :smiley:

J’aimerai faire une petit parenthèse: vous confondez qualité nutritionnelle et provenance (ingrédients). Je vous accorde le fait que la qualité nutritionnelle de vos produits est bien supérieure à celle d’un fast-food, car élaborée dans ce but. Mais vous rajoutez quand même des produits de synthèse (vitamines, etc…) pour pallier aux carences. Je ne sais pas si on peu qualifier ces produits de synthèse comme étant « sains ».

C’est bien, vous savez utiliser des buzz-words :smiley: . Je ne vous en veux pas, vous avez un business à faire tourner :stuck_out_tongue: .

De ma connaissance perso:

L’intolérance au gluten n’existe pas, hormis la maladie cœliaque qui n’est pas une intolérance, et qui est une maladie auto-immune. Pour plus de détails, lisez la section « sensibilité au gluten » de l’article que j’ai lié précédemment. Le problème est que certains aliments qui se disent « gluten free » et qui ne le sont pas vraiment (existe il une norme européenne pour cela?) causent de nombreux problèmes aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Et pour ceux qui se demandent pourquoi je me suis renseigné sur cette problématique, j’ai depuis peu dans mon entourage une personne atteinte de cette maladie et c’est un vrai casse tête de l’inviter à manger et de proposer quelque chose de réellement gluten free.

L’intolérance au lactose se produit lorsqu’une pause de consommation de produits laitiers se produit dans la vie d’une personne. Dans un pays comme la France (gros consommateurs de produits laitiers, entre fromages, yaourts et autres desserts lactés), ce cas est assez rare. C’est plus fréquent chez le bébé, mais cette intolérance disparaît en général vers l’âge de 3-4 ans. De même, ce sujet me concerne parce que ma nièce était intolérante au lactose…

Mon opinion personnelle sur le véganisme: sachant que l’être humain est un omnivore, c’est une grosse connerie selon moi. Certes, nous mangeons beaucoup trop de viande mais l’éliminer complètement est un non sens. Et puis qui va sauver la planète des pets des vaches? :wink:

C’est soit @Klaims ou Clémence :D. Tu confonds pas avec Claire qui fait grrr des fois?

C’est exactement ma pensée. Produit de dépannage, aka « si un jour je dois aller au McDo & co, j’évaluerai plutôt la possibilité de boire/manger du Soylent ». Le problème c’est que pour évaluer cette possibilité, encore faut il que ce type de produit devienne main-stream, parce que ça ne me viendrait jamais à l’idée de commander ce genre de produits sur internet.

Encore heureux qu’en tapant le nom exact du site, il sorte en première position :D. Par contre, c’est moins glorieux sur le type de produit: ou le produit seul… Je rejoins donc @AnA-l sur ce point. Ma suggestion, renommez vous en « borg food ». Would perfectly fit :smiley:

Oui, je suis d’accord. Note juste que le placement marketing c’est « Feed. – Smart food for productive people » (extrait de leur site). C’est surtout ça qui m’ennuie.

Ah mais à priori, je suppose fortement que c’est « moins pire » nutritionnellement que McDo & co. Je n’ai jamais dit le contraire. Mais je trouve ça tellement « triste » comme bouffe (qui pour moi doit aussi passer par du visuel, de la couleur etc).

Surtout que je sois pas sur que au final, il y ai réellement un gain de productivité. En tant que développeur, j’ai déjà du mal a rester concentré plus d’une heure sur un truc (je fais des pauses dessins de 5-10 minutes, au taff, j’ai mes cahiers blindés de griffonnages), alors un mec qui fait 4h, dix minutes de pause puis 4h de taff je comprends pas.

Oui, effectivement, ma boite ayant été racheté par un groupe américain il y a quelques années, j’ai pu constater le choc des cultures à ce niveau là quand des collègues de la maison mère venaient chez nous. Pas de vrai repas de midi, mais beaucoup plus de grignotage (chips, un petit encas vers midi, etc…). Ça nous avait choqué à l’époque.

Oui, moi aussi, et l’arrivée d’un lave-vaisselle nous a permis d’oser plus de choses. Un truc a besoin de 4 casseroles? Je m’en fiche, j’ai un lave-vaisselle.

5 « J'aime »

Le mien, casseroles et poêles, ça passe moyen, faut toujours repasser derrière

Tiens un sujet bizarre. Je ne comprends même pas le titre. Bon je regarderais plus tard.

Après avoir lu les commentaires, mais sans encore avoir écouté le podcast : trop top cette mixture pour en manger durant un voyage vers Mars, mais sur Terre en conditions normales…je ne vois pas, sauf pour dépanner.

Je suis un mauvais cuisinier par flemme car je n’ai jamais ce qu’il faut ni la patience de me faire de la grande cuisine, mais ça ne me viendrait jamais à l’idée de me nourrir avec ce truc que je découvre. Je préfère nettement un vrai repas, suivi de fromages de chèvres, et d’un fruit, même si je suis tout seul. La solitude ne m’a jamais poussé vers ce genre de trucs.

Je ne vais jamais en hypermarché, autant que possible peu en supermarché et je me fourni maintenant le plus souvent possible en production locale, qui m’ont faire redécouvrir certains goûts. Et quasiment jamais de nourriture transformée car je n’aime pas ne pas savoir ce qu’il y a dedans : glucides, lipides, ça ne me dit pas vraiment ce que je mange.

En plus le déjeuner c’est une pause.

Quand je mange un paquet de gâteau et rien d’autre par manque de temps, (très rarement),
je trouve ça trop dommage, et me promet de ne pas recommencer avant un moment.

1 « J'aime »

ouais fin, ca reste du slimfast des années 90 remis au gout du jour avec un marketing “slimfast2.0 pour tous”. La bouffe en poudre c’est pas nouveau.

Revoyez votre storytelling.

3 « J'aime »

Ouais la vie, c’est trop un éternel recommencement…

Oui c’est de la poudre dans les 2 cas, oui la saveur chocolat existe dans les 2 cas, oui y’a des ingrédients similaires (et encore) et après ça s’arrête la.

Sûrement et je critique pas. Chacun son bisness. C’est juste pour entre cette histoire, le “smart food” et le nom… Ba ça vend pas du rêve.

Juste sur ce point là, pour clarifier, et pas vraiment une réponse à ton commentaire, mais bien une explication complémentaire: ce n’est pas une question d’être flippé de l’industriel ou pas, et ce n’est pas non plus d’être contre l’industrialisation en général. Je ne crois pas que l’industriel mette volontairement des trucs dégueulasses, c’est plus compliqué que du recyclage de déchets, et pire l’utilisateur est responsable en ce sens que beaucoup de trucs dégueulasses sont ajoutés pour vendre. J’irai même jusqu’à dire que l’industrialisation ça peut avoir du bon (à titre d’exemple, dans un premier temps l’industrialisation des abattoirs a été une grande avancée de santé publique car comparé au système préexistant, les normes et contrôles de contamination ont permis d’éliminer un risque tout en gagnant sur les échelles, la productivité etc etc.

De nos jours c’est moins évident, en partie parce que les échelles sont devenues déraisonnables, par exemple quand tu produits un lot de XXXXXX unités, tu vas essayer de ne pas jeter tout ton lot à la poubelle en cas de contamination, et c’est là que la gestion du risque rentre en compte, même si tu restes dans les normes, mais il serait bien naïf de croire que l’industriel n’a en tête que le bien être de l’utilisateur.

Deuxième exemple - les matières premières: Ok on dit qu’on est trop fort on fait du made in france - oui mais les vitamines que tu mets dedans c’est dans l’ordre des parts de marché : Roche, Takeda, BASF (qui je rois a fini apr racheter Takeda vitamines d’ailleurs, à vérifier si c’est passé au final malgré les lois anti trust) et en 4ème position ce que les autorités appellent pudiquement « producteurs chinois ». Et oui elles sont produites selon les standards etc etc - sauf que le fabricant de repas sa seule obligation c’est d’auditer le fabricant régulièrement et de contrôler les certificats d’analyse (le doc papier donc) à réception, et … c’est tout, les tests complémentaires sont soit sur la base du volontariat soit des requêtes spécifiques (souvent nationales) des autorités compétentes. Dans la même idée quid du soja Brésilien etc etc.

En gros c’est une chaîne de confiance, toi utilisateur fais confiance au fabricant de ton produit, qui fait confiance au fournisseur de matière première qui fait confiance au fournisseur de matière première brute (agriculteur local, fournisseur des matériaux pour la synthèse des vitamines, fournisseur des équipements de production).

Et c’est bien là que l’argument du local est très fort - toi utilisateur fais confiance au producteur. Ça reste de la confiance, il a le pouvoir de t’entuber (mais en a sans doute moins l’intérêt qu’un industriel car à son échelle perdre un client c’est un vrai problème). En limitant les intérêts à chaque étage et en diminuant les échelles (donc les pertes si on doit jeter un lot), tant que tu ne touches pas à des produits dont l’industrialisation des procédés est nécessaire pour éliminer un risque, tu es sans doute plus safe avec cette approche.

Et PS: comme dit au dessus, j’ai rien contre ces produits sur le principe, mais ça me gratte un peu qu’on me le vende comme healthy food. Je crois que le bon terme a été repris par plusieurs au dessus : c’est sans doute un bon « moins pire » pour les situations ponctuelles où tu n’as pas trop le choix.

10 « J'aime »

Whaou très joli pavé sur lequel je suis entièrement d’accord.

Par contre, je vais rajouter mon point de vue sur une partie que je connais bien pour avoir bosser dedans. Si par exemple tu prends le cas de Bertrand chez qui sa poudre est certifiée selon la norme européenne de l’agriculture bio et la norme US.

Ok on reste toujours sur la partie confiance, par contre tu vas avoir des prélèvements sur certaines matières premières qui sont jugées à risque (avoine, citron, algues). A notre niveau on ne connait pas la provenances mais on peut se dire que certains “risques” ont été pris en compte.

Pour le PS, je pense qu’ils vont sur le terrain des apports journaliers recommandés

Yes on est d’accord, c’est ce que j’entends quand je parle de tests complémentaires. Reste qu’en cas de problème c’est l’obligation légale qui compte: en gros si un jour pour ces tests complémentaires on obtient un valeur hors spécifications, et selon la façon dont ces tests sont décrits dans le système qualité et réglementaire du fabriquant (contraignant ou pas), le fabriquant n’est pas tenu de rejeter le lot, du moment que les tests obligatoires (imposés par la réglementation) sont dans les normes.

Et c’est là que l’éthique de la société devient le moteur de décision, et qu’en tant qu’utilisateur on fait confiance à ce sens éthique.