Randy Powell, Un autre mystificateur?

Je me suis mal exprimé, ce sont les commentaires précédents qui suggèrent (et confirment mon impression) qu’il ne maîtrise pas les concepts derrière les mots qu’il utilise qui me font poser cette question.

Normalement, on juge un travail scientifique à la méthode, pas à son interprétation ou à ses résultats (on a tous le droit de se tromper). Je n’ai pas le recul suffisant en mathématiques pour juger de l’intérêt de son approche, mais elle est peut-être nouvelle et très intéressante.

Le plus dommage dans l’histoire, c’est qu’on est habitué à voir de très bon orateur sur TED, et que le niveau n’est pas le même ici. Si cela se reproduit souvent, ca risque de discréditer TED. C’est malheureusement un problème quasi général en science. On est arrivé à un modèle où l’on doit publier pour vivre, résultat on publie beaucoup mais avec une qualité pas toujours à la hauteur, ce qui noie les bons papiers dans la masse leur faisant perdre en visibilité.

Pour une théorie du Tout avec un mec plus calé, plus cool et surfeur, allez voir ici : http://sifter.org/~aglisi/

En écoutant d’un oeuil la deuxième vidéo pendant que je lisait vos commentaires, ça m’a fait penser à la preuve par 9 qu’on nous apprenais à l’école quand on savais pas encore utilisé de calculatrice.

Effectivement, dans la deuxième vidéo, le gars redécouvre les congruences modulo 9. (programme de maths du secondaire, a et b sont congrus modulo c si c divise b-a, ca se note a=b[c])

C’est pas plutot un = avec 3 barres comme ca : ? Et c’etait secondaire Spé math de mon temps, donc pas forcement tout le monde. (Si le secondaire c’est bien le lycée).

la preuve pas 9 est une utilisation de la congruence “instinctive” que l’on enseigne en primaire .
l’explication du pourquoi du comment c’est effectivement fin de lycée filière scientifique.

oui et non. on voit pas la congruence en primaire quand meme :slight_smile: La preuve par neuf se demontre grace à la congruence modulo 9, mais ce que les gens connaisse de la preuve par neuf, c’est juste qu’il faut sommer les chiffres :slight_smile:

Et on voit la congruence en 1ere S pour être précis. Je pense que les autres premières le voit aussi. Et ca se note bien avec un = à 3 barres.

J’ai pas vu ça en 1ère S perso, apparemment c’était fait en term S spé maths.

Pareil quand j’ai passé le bac, réservé au term S spé math (et peut-être aux spé math en éco).
Pour avoir fait term S spé physique, je ne sais pas ce que sont les congruences.