Rappels de charges à répétition

Bonjour,

La propriétaire de ma location précédente m’a fait un rappel de charges pour le gaz au moment de me rendre ma caution.

Puis 1 mois plus tard, elle me redemande encore des euros sonnants et trébuchants toujours pour le gaz.

Lors du premier rappel, elle avait compté (environ, j’ai pas les chiffres exacts sous la main) 500€ pour 214m3 de gaz consommés.

Au deuxième rappel, pour le meme volume de gaz consommé elle m’annonce en fait 850€, et elle me réclame donc 350€.

J’ai lu via google qui est mon ami que le gaz se facturait maintenant en kwh, et que GDF utilisait un coeff variable pour convertir les m3 en kwh. J’ai lu aussi que ce coeff variait entre 10 et 12, et que le prix actuel du gaz au kwh est d’environ 0,065€ TTC/kwh. Donc meme avec les valeurs max je ne retombe pas sur 850€ en partant d’un volume consommé de 214m3.

Pour préciser, c’était un appart dans une vieille maison de bourg (d’un patelin du centre de la France) qui en comprend 3, et la chaudière au gaz est commune. Elle ne sert que pour le chauffage (le ballon d’eau était électrique), et il n’y a pas de compteur individuel (la répartition semble se faire d’après la superficie des apparts, ce qui est correct d’après ce que j’ai pu voir sur internet).

Ma question est : vais-je devoir continuer à financer sa piscine pendant longtemps ? Peut-elle faire x rappels de charges ?

Et surtout ne me fais-je pas entuber quelque part ?

Cela ne me semble pas vraiment réglementaire et à tout le moins tu devrais disposer du document attestant de la consommation réelle de gaz jusqu’à la date de ton départ. La caution rendue doit quand même bien signifier que c’est pour solde de tout compte. A voir avec une association de consommateur ou les services de l’Etat compétent.

Elle te prend pour un pigeon et ele devrait te remercier pour le financement de sa piscine :crying:
Je pense que tu es plutôt en train de payer pour les autres locataires qui sont peut être des mauvais payeurs :slight_smile:

surtout qu’elle n’a pas le droit de se servir sur la caution pour autres choses que ce pour quoi la caution est faite .
les charges n’en font pas partie . Et pour info il est strictement interdit (meme si parfois cela arrange les deux parties ) de payer son dernier loyer sur la caution par exemple ( ni les charges ) .

Donc :

1. madame doit te rendre ta caution INTEGRALEMENT
  2. Pour le reste appelle GDF .

Réclame surtout le décompte des charges justifiant les dépenses. Tu y a droit. Par contre je comprend pas bien la notion des deux rappels de charge. L’état des lieux de départ doit aussi mentionner le compteur il me semble.

Merci pour vos réponses.

J’ai effectivement un décompte, que j’ai mis 3 heures à comprendre tellement il était fait curieusement. Mais comme elle a soigneusement évité de mettre les infos cruciales du genre nombre de kwh dépensés, prix du gaz etc, pas moyen de vérifier si elle gonfle le truc ou pas.

Bon je vais creuser encore.

Tout ça me fait penser au décompte des charges annuelles que j’avais demandé en quittant mon dernier appart. Comme par hasard ça tombait à quelques € près pile poil à ce que la propriétaire avait prévu (alors que je suis sûr d’avoir consommé moins), mais je n’ai pas eu le courage de lui demander tous les papiers justificatifs et de vérifier, de toute façon elle aurait trouvé un moyen de m’entuber ailleurs (pour la petite histoire mes derniers mots envers elle étaient des insultes, bien méritées il est vrai mais je ne pensais jamais en arriver là :slight_smile: )

Moralité les proprios pensent souvent, et à tort, que les locataires sont un peu trop naïfs et qu’on peut leur demander ce qu’on veut.