Raspberry Pi : 1 - installation système pour retrogaming et mediacenter

Je suis en train de faire des essais, y compris avec des manettes différentes - enfin dès qu’elles arrivent… à priori oui. Simplement, pas sur.

J’ai 2 nes30. A priori j’ai du me planter quelque part dans le setting des touches : 2 des touches de la manette B polluent les input de la manette A.

check tes fichiers de conf (des pistes ici). Attention à la configuration en cascade (général, puis par émulateur).

mes 2 sfc30 marchent nickel, j’ai aussi un autre pad buetooth (un machin asus) et pas de soucis entre les trois pads. J’ai eu des rates lors du setup mais c’est parce que je n’avais pas bien suivi les differents tuto (sur le wiki retropie et les forum 8bitdo)


si certains ont des problemes avec le pi3 qui freeze a cause du bluetooth, ca devrait etre regle

Attention, il s’agit là de la distribution complète articulée autour de Retropie. Ce qui ne concerne pas (ou très peu) le propos de ce tutoriel.

Les patchs Bluetooth (mais aussi plein d’autres, il s’agit en fait d’une optimisation de fond pour le soc du rPi3) ont été intégrés à Debian il y a plus d’un mois.

Donc, en gérant soit-même son rPi, on en bénéficie depuis un mois… La formule magique est :

#mise à jour de la liste des paquets
sudo apt-get update

#mise à jour des logiciels, librairies et autres
sudo apt-get dist-upgrade

#et surtout, mise à jour du firmware, du kernel
sudo rpi-update

Et comme dit plus haut, le monde des émulateurs sur rPi est un monde vivant et en évolution constante. PetRock, le créateur de Retropie est toujours au taquet sur l’intégration des nouveaux codes sources et binaires. Les problématiques de maintenance et de mise à jour de Retropie sont abordées dans la deuxième partie de ce tutoriel.

Hey super job! J’ai passé un bon moment à suivre ce tuto, très pédagogique et complet !
Je rencontre un soucis, une fois le tuto réalisé, quand je suis sur kodi, et que je veux passer sur retropie (en faisant la commande sur ma manette xbox) ma télé se met en veille et retropie ne se lance pas! Je suis sorti de kodi, mais écran noir et tv qui se met en veille. C est une Panasonic viera. Ma télécommande fonctionne avec kodi. Mais je pense que ça fait buguer le truc. Qu’est ce que je peux faire ? Je pensais sinon rajouter un add on sur kodi avec raccourcis à l écran pour lancer retropie.
Merci à vous !
Alex

1 « J'aime »

Hello,

A vue de nez, c’est effectivement lié au comportement CEC (rhaaa, je déteste ce truc…).

Solution 1, tu désactives la gestion CEC sur Kodi.
Settings > System > Input Devices > Peripherals > CEC Adapter
Et tu décoches la première ligne (Enabled)

Solution 2, tu aimes le CEC, il faut alors tenter de l’adapter
Settings > System > Input Devices > Peripherals > CEC Adapter
Tu désactives ta TV dans « Device to power off during shutdown », « Put devices in standby », etc
Va falloir que tu essaies, sachant que le comportement CEC est souvent imprévisible, notamment si plusieurs maillons de ta chaîne le gèrent.

bon courage :wink:

Salut, beau travail !
pour info ce tutoriel a été cité par numerama (ici)

2 « J'aime »

Cool ! d’ailleurs, la suite arrive :wink:

2 « J'aime »

Me suis acheté un raspberry pi 3 y’a peu de temps, et j’ai commencé à jouer avec. C’est sympa, et y’a moyen de faire pas mal de chose, mais j’avais une question con : y’a moyen de faire tourner netflix dessus ? Parce que pour le moment, a part passer par un autre PC avec playon dessus (et ça m’emmerde un peu quand même), j’ai rien trouvé.

Pour Netflix, pas de vraies solutions immédiates (à priori) autres que Playon :angry:

A suivre, donc.

C’est à cause des DRM.

Yep, l’idée est de passer par chromium (donc, pour l’instant on ne parle même pas d’add-on kodi).
Mais effectivement, sur rPi, chromium n’est pas compilable avec la couche DRM…

Et fuxxx… Et même si on installe W10 IoT core dessus ?

Toi tu sais pas ce que c’est IoT Core :slight_smile:
C’est pas beaucoup plus qu’un shell hein, ya rien de visuel dessus, pas de desktop, pas grand chose du tout. C’est fait pour l’Internet Of Things (hence IoT), soit les trucs inutiles et cie.

Non, je savais pas, c’est pour ça que je posais la question. C’était dispo dans la liste des systèmes supportés pour le pi, donc j’esperais.

M’enfin bon, tant pis. Merci de vos réponses.

Tout a fait, ca “marche” sur un pi, mais dieu que c’est lent. Et c’est vraiment fait pour programmer/bidouiller des trucs externes plus que seulement le pi.

J’ai pas (encore) de Pi, mais j’ai pourtant lu ce tuto avec intérêt. Beau boulot @bdfck! (cela manque juste de calembours en légende des screenshots :stuck_out_tongue: )

2 « J'aime »

Merci pour ce tuto complet net et précis

2 « J'aime »