Raspberry Pi : 1 - installation système pour retrogaming et mediacenter

Je déterre ce très bon thread (qui m’a servi de tuto il y a quelque mois pour Retropie, merci @bdfck !) pour poser une question technique: j’ai dans l’idée de me munir d’un NAS sur lequel j’aurai deux disques avec tous mes films et séries, dans des bibliothèques pour Plex (tournant actuellement sur mon PC de jeu). Si j’installe Plex sur mon raspberry 3, est-ce que ce dernier aura assez de patate pour envoyer le flux HD sur le Chromecast qui se trouve branché sur ma télé?

Merci pour votre aide :slight_smile:

1 « J'aime »

A priori, pour faire du transcodage, ça va clairement être limite (mais curieux du résultat si tu essayes)
Sinon… garde en tête que le rPi peut gérer max une trentaine de mB/s (que ce soit usb ou ethernet) : donc, si tu poses plex dessus, il doit lire le média et le rebalancer vers le chromecast ? Suivant les médias, tu risques de te heurter au mur des I/O.

Dernier point, (je ne connais pas suffisamment Plex) en mode serveur, il a besoin de beaucoup écrire ? Si c’est le cas, ta carte SD va rendre l’âme très vite… Si les points ci-dessus sont gérables, une bonne option sera de déporter ton système sur un petit HD (et donc, non plus sur la SD)

Bref, pas sur que ça soit gagné.en l’état

Ou choisir directement un NAS capable de sortir le flux vers du Chromecast…

1 « J'aime »

Si tu vas t’acheter un nouveau NAS, il vaut mieux en effet en prendre un qui pourra faire tourner le serveur Plex directement. Ca sera non seulement plus facile a gerer, mais ca marchera mieux. Fais attention par contre pour le choix du NAS… lis cette liste et cette liste, entre autres.

1 « J'aime »

J’avais vu cetet liste :slight_smile: Mais les modèles capables de transcoder de l’HD sont assez chers :’( Faut que je voie si l’utilisation des sous-titres téléchargés par Plex nécessite un transcodage ou pas.

Pour avoir essayé avec mon DS216j le transcodage ne fonctionnait plus à partir du moment ou j’activé les sous titres d’une vidéo. Sans cela ça fonctionnait très bien. Donc je suppose que l’activation des sous titres nécessite un transcodage.

Question: Les sous-titres étaient téléchargés via Plex ou c’était des .srt déjà présents sur le dossier où se trouvent tes films?

Les sous titres étaient déjà implémentés dans le film, ce n’était ni un fichier .srt externe ni des sous titres téléchargés par Plex … D’ailleurs si quelqu’un peut m’expliquer ce comportement je veux bien :slight_smile:

Si le client ne sait pas interpréter les sous-titres, le serveur est forcément obligé de transcoder pour ajouter les sous-titres.
Mais normalement il n’y a pas de raison que ce soit le cas.