Bonjour aux photographes en herbe.
J’ai un soucis qui me préoccupe un peu. Je suis habitué à shooter mes photos en RAW sur mon Canon G5 lorsque je désire avoir une qualité irréprochable. Or aujourd’hui j’ai eu un drôle de problème lorsque j’ai voulu convertir de RAW vers TIFF les photos tirées de mon dernier caprice de geek.
Sur ces photos apparait une télécommande de lecteur MP3 avec un bête écran à crystaux liquides rétro-éclairé en bleu. Lorsque j’ai converti cette photo, le fond bleu de la télécommande a sauté de moitié, pour laisser place à un gris/jaune. J’ai alors essayé plusieurs logiciels pour lire directement le RAW et constater les différences. Lorsque le logiciel le permettait, la balance des blancs de l’APN était utilisée.
Le fichier RAW source :
http://geoff.nerim.net/cafzone/RAW/CRW_2008.rar
Les images converties (TIFF > JPG) :
De gauche à droite, de haut en bas: Canon RAW Image Task (de la suite Canon), Adobe Photoshop CS2, Microsoft RAW Image Viewer (lien), XnView (Picasa2 a le même problème).
On remarque tout de suite que le RAW Image Task de Canon et le powertoy Microsoft traduisent apparamment de la même manière. Les couleurs semblent OK, à l’exception du bleu de la télécommande bien évidemment…
Pour Photoshop, ça semble OK à première vue, mais la photo me semble un peu trop froide (Tungsten).
Enfin XnView (et Picasa2) semble ignorer la balance des blancs de l’APN, malgré le réglage qui va bien dans les options.
En définitive, les photos sont radicalement différentes selon les logiciels. D’habitude je faisais confiance à la suite Canon (vu qu’ils maitrisent leur propre format) pour convertir mes RAW, mais là je ne sais plus quoi utiliser (et utiliser Photoshop pour convertir des Gigas de photos RAW, il y a sans doute plus adapté…).
J’aimerai bien comprendre d’où proviennent ces couleurs étranges qui ont remplacé le bleu.
Mon APN souffrant pas mal de Purple Fringing (voir ici, et ici en bas de page) je me demande si ce n’est pas l’appareil qui chie dans le ventilo…