RAW for dummies

Bonjour aux photographes en herbe.

J’ai un soucis qui me préoccupe un peu. Je suis habitué à shooter mes photos en RAW sur mon Canon G5 lorsque je désire avoir une qualité irréprochable. Or aujourd’hui j’ai eu un drôle de problème lorsque j’ai voulu convertir de RAW vers TIFF les photos tirées de mon dernier caprice de geek.

Sur ces photos apparait une télécommande de lecteur MP3 avec un bête écran à crystaux liquides rétro-éclairé en bleu. Lorsque j’ai converti cette photo, le fond bleu de la télécommande a sauté de moitié, pour laisser place à un gris/jaune. J’ai alors essayé plusieurs logiciels pour lire directement le RAW et constater les différences. Lorsque le logiciel le permettait, la balance des blancs de l’APN était utilisée.

Le fichier RAW source :
http://geoff.nerim.net/cafzone/RAW/CRW_2008.rar

Les images converties (TIFF > JPG) :
De gauche à droite, de haut en bas: Canon RAW Image Task (de la suite Canon), Adobe Photoshop CS2, Microsoft RAW Image Viewer (lien), XnView (Picasa2 a le même problème).


On remarque tout de suite que le RAW Image Task de Canon et le powertoy Microsoft traduisent apparamment de la même manière. Les couleurs semblent OK, à l’exception du bleu de la télécommande bien évidemment…

Pour Photoshop, ça semble OK à première vue, mais la photo me semble un peu trop froide (Tungsten).

Enfin XnView (et Picasa2) semble ignorer la balance des blancs de l’APN, malgré le réglage qui va bien dans les options.

En définitive, les photos sont radicalement différentes selon les logiciels. D’habitude je faisais confiance à la suite Canon (vu qu’ils maitrisent leur propre format) pour convertir mes RAW, mais là je ne sais plus quoi utiliser (et utiliser Photoshop pour convertir des Gigas de photos RAW, il y a sans doute plus adapté…).

J’aimerai bien comprendre d’où proviennent ces couleurs étranges qui ont remplacé le bleu.
Mon APN souffrant pas mal de Purple Fringing (voir ici, et ici en bas de page) je me demande si ce n’est pas l’appareil qui chie dans le ventilo…

Bon alors là comme ça vite fait, je te dirasi que j’ai essayé rapidement les différentes retouches possibles que j’ai appris au fil du temps avec le RAW.

Et je crainds que, en fait tu en sois victime d’un vilain coup de lumière.Si l’on regarde l’éclairage ambient de ton cliché, on notera facilement qu’à l’endroit “jaune” se pose naturellement la lumière provenant de ta source lumineuse et/ou de ton flash…

J’utilise Camera Raw pour Photoshop CS 2. En utilisant l’outil pipette de camera raw tu va pouvoir définir la balance des blancs, et si tu regardes bien, où que tu clic, ce coup de lumière reste. Et il ne semble pas provenir d’un quelconque Fringing.

Sans vouloir te faire la morale, généralemetn le RAW s’utilise pour des clichés que tu décide d’avance qu’ils subiront un PréProcessing…donc ne shoote pas QUE en raw.

Un tiff ou même un JPEG HD devrait suffire en règle générale, le raw occasionelement…

Enfin je dis ça mais moi je shoote tout le temps en raw…mais pour d’autre raison.

donc en gros je susi pas certain à 100% qu’il y ai une solution…

Tiens d’ailleurs, si vous avez des bons sites web sur le RAW, ça pourrait être intéressant, parce que à part deux trois trucs appris sur des forums ou via mon prof de photo/photoshop, le raw reste quand même, pour ma part, un grande part de feeling.

J’ai volontairement pas utilisé de Flash.
Niveau éclairage c’est de toutes façons pas terrible, c’est une simple lampe à incandescence en direct.

[quote=« Mjölk, post:2, topic: 28872 »]Sans vouloir te faire la morale, généralemetn le RAW s’utilise pour des clichés que tu décide d’avance qu’ils subiront un PréProcessing…donc ne shoote pas QUE en raw.

Un tiff ou même un JPEG HD devrait suffire en règle générale, le raw occasionelement…[/quote]

Sur mon G5 c’est JPEG ou RAW.
Etant donné que le JPEG baise un peu les couleurs et que je suis un putain de perfectionniste maladif (j’use des gros mots pour ma thérapie) je fais du RAW que je converti derrière en TIFF en me basant sur les réglages de l’APN dans le RAW. Je garde toujours le RAW de côté au cas où je devrais retoucher directement la source.

En gros, si j’avais une règle, je fais du RAW pour mes photos tirées au trépied susceptibles d’être utilisées en pleine résolution et du JPEG pour les photos de mes beuveries tirées au flash avec 3gr d’alcool dans le sang.

Mais merci pour ta réponse :stuck_out_tongue:
Moi aussi ça m’intéresse un bon site sur le RAW

Je savais bien que y’avais eu un sujet du genre :

http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=27986

Il n’y pas UN format RAW, il y’a DES formats RAW…

ça doit prendre une place folle le RAW ? Vous avez de la RAM gratos ?

[quote=“Tzim, post:4, topic: 28872”]Je savais bien que y’avais eu un sujet du genre :

http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showt…50&#entry468659

Il n’y pas UN format RAW, il y’a DES formats RAW…[/quote]
Certes mais le concept reste grosso-modo le même quel que soit le format. Le “RAW” c’est juste devenu le terme générique pour dire “brut de capteur”.

phili_b > 8/10Mo pour un capteur de 8Mp, ça dépend.

Un peu, mais bon… si tu veux faire de l’imprimerie et qu’on file à la PAO un JPEG ultra compressé, on te rit à la gueule. Passé un certain cap, la place n’est plus un problème. Puis les disques durs de 500Go faut bien les remplir avec autre chose que du pr0n… ou alors du pr0n en RAW :stuck_out_tongue:

Petit exemple sur le G5 les photos font entre 5 et 6 Mo (.CRW).
Passées en TIFF non compressé ça table à environ 15 Mo la photo.

Ce qui m’a mis sur le fondement aussi c’est quand pour la 1ière fois j’ai jeté un oeil à la taille des .psd de toshop : entre 40 et 60Mo :stuck_out_tongue:
Heureusement que chez moi ça ne concerne que quelques photos et que c’est du temporaire… :stuck_out_tongue:

Je viens d’essayer avec Irfanview pour voir, même problème qu’avec Canon et Photoshop, désolé.

Bon, je sais que le post est vieux vieux, mais comme je suis photographe, je vais répondre…

Le problème, c’est précisément l’écran LCD… Pour avoir une grande expérience en images de studio pour ce genre de trucs électroniques, je sais que tout ce qui est écran allumé est supra compliqué à photographier.

Un bête exemple, essaie de faire une photo correcte de ta télé allumée… t’auras presque à tous les coups une bande sombre qui traverse l’écran.

C’est dû au taux de rafraîchissement de l’écran et à la vitesse d’obturation de l’appareil photo. Dans le cas des écrans LCD, c’est encore différent. Le RAW n’a rien à voir dans l’histoire.

La solution: fermer le diaphragme, mettre l’appareil photo sur pied et sélectionner un temps de pose supérieur à 1/15ème de seconde pour les écrans CRT (les télés), et supérieur à 1/4rt de seconde pour les LCD.

Voilà :wink:

Edit: d’ailleurs si tu avais fait une photo directement en jpeg avant d’essayer le raw, le problème aurait été le même. Les cristaux liquides varient, mais tellement vite que l’oeil ne voit pas la différence. Le truc est de sélectionner un temps de pose aussi long que le nombre d’images par seconde que l’oeil perçoit (c’est à dire, communément admis, 24 par seconde)

Le sujet est vieux, mais j’en profite aussi puisque cette partie de la question n’a pas eu de réponse.

Pour convertir en masse des fichiers RAW, le plus simple est encore d’utiliser le “moteur” de lecture des formats RAW de photoshop en batch. Ce moteur est Open Source et réutilisé dans des dizaines d’applis : DCRAW.

Il se trouve à cette adresse (pour le code source) : http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/

Et des binaires (MacOS, Windows) sont dispos à ces adresses :
http://www.insflug.org/raw/
http://www.lebsanft.org/blog/index.php?cat=9