Ray la haute def

Samsung annonce le développement d’un lecteur unifié HDDVD/Blue Ray qui permettra de tout lire, des DVDs à l’ancienne de l’aujourd’hui jusqu’aux films 1080p de la mort du futur.

Ouf…

Image : canoe.com

La guerre des formats prendra-t-elle fin grâce à cette annonce ?

Ne nous réjouissons pas trop vite, les deux formats sont suffisamment différents pour que la construction d’un lecteur unifié soit un vrai casse tête technologique, on en paiera le prix à la fin, forcément. Les premiers lecteurs Blue Ray et HD DVD sont attendus à des prix autour de 1000 $ et la platine hybride de Samsung risque de coûter un peu plus cher encore.

Comme le note Joystiq, Samsung et Microsoft font partie du même consortium HDTV et se donnent des claques dans le dos en buvant des coups (si si je les ai vus), et si les coréens produisaient un lecteur hybride pour la Xbox 360 ?..

Rhôoo faut bien spéculer de temps en temps…

Sources: Red Herring, Joystiq

J’avais lu la news je sais plus trop où et on parlait aussi des DVD et des HDDVD/Blue Ray mais pas des CD…
D’où ma question, les futurs lecteurs HDDVD et Blue Ray pourront-ils lirent les CD ou est-ce le début de la fin de ce format?

Si le lecteur peut lire des dvd, je vois pas pourquoi il pourraît pas lire les cd.

Ars Technica commence à considérer le HD-DVD comme de plus en plus mal barré face aux revirements de nombreuses majors du cinéma au Blu Ray. Sans oublier son retard qui devrait le rendre disponible en même temps que le Blu Ray, histoire de lui retirer un avantage qu’il avait sur son concurrent. Ils estiment carrément que sans ces lecteurs hybrides, le HD-DVD n’a plus beaucoup de chances de s’imposer.

[quote name=‹ Ghanja › date=’ 8 Sep 2005, 17:51’]Si le lecteur peut lire des dvd, je vois pas pourquoi il pourraît pas lire les cd.
[right][post=« 395038 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je connais pas la différence de technologie entre un dvd et un dvd (sauf le principe) donc on sait jamais :stuck_out_tongue:

Pour en revenir au lecteur, je trouve ça une bonne idée: car dans ces guerres là, c’est toujours l’utilisateur final qui repart perdant, il parie sur un format et en fin de compte c’est l’autre format qui sort… J’ai eu le coup avec le mini-disc :stuck_out_tongue:

Je crois que la différence entre CD et DVD, c’est comme entre processeur gravé en 250 nanomètres et en 65 nanomètres, c’est juste une histoire de taille et de finesse de gravure. Evidemment, il faut l’équipement optique qui va avec pour lire tout ça.

J’aimerais bien qu’un des créateurs des HDDVD/Blu-Ray, mette sur la toile deux trailers, un en qualité DVD et un autre dans le nouveau format. Parce que, pour être franc, l’apparition de nouveaux formats ne me semble pas si indispensable que ça.

Je comprends pas, rien que de changer de résolution ça te suffit pas ?

si tu parles te passer en 1080 (c’est bien ca ?), ca mettra du temps a s’imposer en europe ces nouveaux formats.

Je parle du 720p (le 1080… doucement :stuck_out_tongue: ).

Y’a pas beaucoup tv hd, ok.

Y’avait pas beaucoup de tv 16/9 y’a 10 ans non plus.

tiens a propos de 16/9è quelqu’un a des statistiques, pour savoir si il y en a maintenant plus que les 4/3 ?

Non.
Le CEO de Samsung, lors d’une Interview, à admis que les chances d’une norme unique étaient désormais quasi nulles et que si effectivement les deux standards arrivaient sur le marché, Samsung tenterait de proposer ce que les end users veulent, à savoir un lecteur qui lit les deux.

C’est juste très différent.

[quote name=‘Bassah0lic’ date=’ 8 Sep 2005, 09:40’]Rhôoo faut bien spéculer de temps en temps…
[right][post=“394819”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‹ Kel_Thalas › date=’ 10 Sep 2005, 22:29’]tiens a propos de 16/9è quelqu’un a des statistiques, pour savoir si il y en a maintenant plus que les 4/3 ?
[right][post=« 395935 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je crois qu’aux Etats Unis ils viennent de passer la barre ; il ya désormais plus d’écrans LCD 16/9 vendus que de 4/3.

C_Wizard> Ben ok. Au final on parle d’un lecteur qui lit les deux formats et qui pourrait sortir, ce qui serait bien. C’était le sujet de la news.
Et la spéculation c’était pour reprendre la fin de l’article de Joystiq, spéculation intéressante j’ai trouvé même si ça reste pure théorie et discussion de comptoir. Mais bon.

'tin le hardware c’est supra sérieux chez toi. :stuck_out_tongue:

Pour avoir achete une TV recemment et avoir discuté autour de moi et avec les vendeur, il y a encore plein de tv 4/3 qui se vendent. De moins en moins certes, mais meme les TFT en 4/3 se vendent encore bien.

Perso j’ai pris une 4/3. Vu que je regarde principalement du sport a la TV, ou des emissions ca me saoule avec une 16/9 d’avoir une image completement déformée, ou alors super petite car les extrémités latérales sot pas utilisées.
Surtout que la plupart des 16/9 abordables sont relativement petites en hauteur. La différence de hauteur d’image est flagrante entre une 4/3 et une 16/9 de meme diagonale.

Bref 4/3 powaa.

Faut pas oublier que le format 16/9 a la base c’est pour avoir une meilleure densité d’image, et donc de meilleures couleurs. C’est pour ca que la qualité d’image et des couleurs est meilleure sur une petite TV que sur une grande, car la résolution est très faible actuellement. donc ca sert que pour les films ou presque. Car ca enleve les bandes noire, qui moi ne me dérangent de toute façon pas.

C’est pour ca que je souhaite que le 4/3 perdure, car avec les hd-tv et autres nouvelles normes de qualité, la qualité d’image sera égale au 16/9. et sans l’iconvénient d’avoir l’impression d’être un éléphant quand on regarde le film des vacances.

[quote name=‘BadAcid’ date=’ 21 Sep 2005, 00:19’]C’est pour ca que je souhaite que le 4/3 perdure, car avec les hd-tv et autres nouvelles normes de qualité, la qualité d’image sera égale au 16/9.
[right][post=“399707”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Heu, non. Le HDTV est “par norme” 16/9. Le 4/3 est mort, ou ferait bien de crever le plus vite possible…

[quote name=‘salamandr’ date=’ 10 Sep 2005, 21:42’]J’aimerais bien qu’un des créateurs des HDDVD/Blu-Ray, mette sur la toile deux trailers, un en qualité DVD et un autre dans le nouveau format. Parce que, pour être franc, l’apparition de nouveaux formats ne me semble pas si indispensable que ça.
[right][post=“395920”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il suffit de regarder les démos techniques disponibles ICI pour se rendre compte que la vidéo HD ca arrache la rétine.

Faut pas oublier que le saut qualitatif entre DVD et HD-DVD/Blu-ray (vidéo HD, quoi) est plus important qu’entre une VHS et un DVD (et pourtant c’était déjà phénoménal).

La HD, ça poutre.

[quote name=‘GloP’ date=’ 21 Sep 2005, 11:04’]Heu, non. Le HDTV est “par norme” 16/9. Le 4/3 est mort, ou ferait bien de crever le plus vite possible…
[right][post=“399767”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je me demande si un jour les télévisions prendront le risque de passer en 16/9 à 100%.

Ash_Barrett > ce n’est pas vraiment des démos hd-dvd ou blu ray, juste des démos pour le codec de billou.

Mais effectivement c’est arrachage de rétine.

BadAcid > euh mais la quantité de conneries dans ton post c’est fou… sérieux tu sais de quoi tu parles?

Euh nan. En fait d’après ce que je me suis renseigné, le 16/9 est plus adapté au films et le 4/3 aux programmes plus classiques. Moi le 16/9 ca me gave plus qu’autre chose, vu que je regarde du spot pour la grande majorité. Et pour l’instant c’est diffusé sur tout l’écran, sans bandes noires, ce qui fait que sur un TV 16/9 l’image est complètement déformée.

donc en gros pour moi le 19/9 ca sert juste a enlever les bandes noires dans les films. Pour les films donc on a une surface d’affichage plus grande que sur une 4/3 de même diagonale. Mais en diffusion 4/3 classique comme le font la plupart des chaines actuellement pour la plupart des programmes, c’est bien les tv 4/3 qui offrent la plus grande surface d’affichage. Et en plus les 16/9 déforment a mort l’image.

Bref pour le moment vu que les programmes sont pour la grande majorité diffusés au format 4/3, je reste sur une TV 4/3. Le jour ou la majorité de chaines sont en 16/9 (comme canal+ 16/9) je passe volontiers en 16/9.

Après le HD c’est clair que ca va etre de la balle. Même si a mon avis la difference a l’oeil nu sera moindre je pense que lors du passage VHS -> DVD ou tv hertzienne -> numérique (cable ou sat)

[quote name=‘BadAcid’ date=’ 22 Sep 2005, 01:17’]Même si a mon avis la difference a l’oeil nu sera moindre je pense que lors du passage VHS -> DVD ou tv hertzienne -> numérique (cable ou sat)
[right][post=“400241”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Y a rien de plus faux que ca. Le saut qualitatif du HD (et je parle DVD->HD) est gigantesque. Au moins aussi gros que VHS->DVD si c’est pas plus, alors par rapport a la tele “normale” ou meme numerique, meme en PAL, c’est enorme. Je mattes la tele en HD tout les jours et quasi tous les programmes ou series qui m’interessent sont en HD, donc en 16/9, tous le sport qui vaut la peine d’etre regarde est en HD et en 16/9. D’ici quelques annees le 4:3 n’existera plus que pour montrer des images d’archives. C’est pas un “peut etre”, c’est une realitee qui se met deja en place, le HD est pas une theorie de demain, aujourd’hui toutes les chaines de tele Jap ou US s’y sont deja mises. Pas une seule serie d’un seul des gros network n’est en SD. Le fait que la France ait 5 ans de retard (mini) et trouve encore le moyen de trainer des 4 fers pour pas s’y mettre au niveau des networks est un autre probleme.