Après une petite recherche, je ne trouve toujours pas ce que je cherche.
Je voudrai un soft capable de déployer (copie des secteurs exacte) une ISO bootable sur une clef USB.
Je pense que ça doit exister, mais je n’ai pas trouvé.
Si vous avez une idée…
Merci
Ben
edit : le systeme de boot sur le CD est « apparemment » bootsect peut on utiliser syslinux pour booter de la clef ? (comme sur les LiveCD Linux)
[quote=“AcidBen, post:1, topic: 36834”]Je voudrai un soft capable de déployer (copie des secteurs exacte) une ISO bootable sur une clef USB.
Je pense que ça doit exister, mais je n’ai pas trouvé.[/quote]
Sous Linux tu peux faire ca avec dd.
je doute que dd transforme l’ISO d’un CD bootable en clé USB bootable. Avec un peu de chance, ca peut même faire un peu mal à la clé USB…
Le DD ne fera qu’une copie exacte de ton CD vers ta clé USB.
Perso, je tenterais même pas sauf si quelqu’un a deja essayé…
ils faut que l’iso soit ‹ usbmettable ›
voir ca, c’est assez tricky (sachant que ubcd 4, ca poutre tout sur cle usb, le systeme de conversion a ete integre)
j’avais choppe la doc pour la knoppix mais c’est pas tout a fait ca…
Je viens de voir le man de dd, et en effet il n’y a rien pour les ISO’s… mais ca se rapproche beaucoup de ce que je cherche.
Sinon est il possible de monter l’image iso (si oui avec quoi ?) et de là, faire un dd depuis l’iso montée, vers la clef ?
Par contre je need help pour DD car le man est pas super explicatif (ou trop…) et je voudrai éviter une combustion spontanée de ma clef
edit : @LoneWolf : JE sait pas si ta technique s’applique au systemes non Linux, j’ai deja essayé hier avec un script syslinux (pour slax) mais en vain … je vais bien regarder…
[quote=“fser, post:6, topic: 36834”]tu te crois sous windows ? pour monter il suffit de taper mount et quelques arguments et hop !
J’ai tendence a trop souvent oublier que linux c’est le bien…
Donc si j’ai bien tout saisi:$ mount -o loop -t mon_iso.iso /mnt/mon_iso_montée
$ dd if=/mnt/mon_iso_montée of=/media/ma_partition (sous ubuntu)
Me trompe-je ?
[quote=“AcidBen, post:7, topic: 36834”]Donc si j’ai bien tout saisi:$ mount -o loop -t mon_iso.iso /mnt/mon_iso_montée
$ dd if=/mnt/mon_iso_montée of=/media/ma_partition (sous ubuntu)
Me trompe-je ?[/quote]
Là tu vas copier le contenu de l’ISO sur la clé. C’est peut-être ce que tu veux, mais tu n’auras pas les structures importantes qui sont “cachées” (le boot sector et autres).
Si ton ISO est bootable, tu peux simplement faire un dd if=/fichieriso of=/dev/sdX
/dev/sdX étant le device assigné à ta clé USB, et c’est bien /dev/sdX et pas /dev/sdX1 ou autre.
[quote=« AcidBen, post:7, topic: 36834 »]J’ai tendence a trop souvent oublier que linux c’est le bien…
Donc si j’ai bien tout saisi:$ mount -o loop -t mon_iso.iso /mnt/mon_iso_montée[/quote]
sans le « -t »
Pas de dd ici puisque l’iso est montée, une simple copie des fichiers suffira :
# cp -a /mnt/mont_iso_montee/* /media/ma_clef_usb/
Ensuite pour que ca marche, il peut y avoir besoin de modifier le syslinux si c’est ca qui est utilisé. Donc il faut installer syslinux, et ensuite # syslinux /dev/ma_clef_usb
(et peu etre d’autres trucs)
D’experience, y’a peu de chances que ca fonctionne.
Une iso contient en général un systeme de fichiers cdfs (ou iso9660). Y’a peu de chances que syslinux sache booter sur ce systeme de fichier s’il ne se trouve pas sur un cd.
[quote=« Tele, post:9, topic: 36834 »]Si ton ISO est bootable, tu peux simplement faire un dd if=/fichieriso of=/dev/sdX /dev/sdX étant le device assigné à ta clé USB, et c’est bien /dev/sdX et pas /dev/sdX1 ou autre.[/quote]Je vais tester ca, on verra bien le resultat…
[quote=« BokLM, post:10, topic: 36834 »]Ensuite pour que ca marche, il peut y avoir besoin de modifier le syslinux si c’est ca qui est utilisé. Donc il faut installer syslinux, et ensuite # syslinux /dev/ma_clef_usb
(et peu etre d’autres trucs)[/quote]Enfait là il n’y a pas de syslinux, le seul truc qui y ressemble c’est bootsect.bin a la racine.
[quote=« Tzim, post:11, topic: 36834 »]Une iso contient en général un systeme de fichiers cdfs (ou iso9660). Y’a peu de chances que syslinux sache booter sur ce systeme de fichier s’il ne se trouve pas sur un cd.[/quote]J’ai testé avec syslinux, ca a booté … pour me dire un truc du genre : je n’arrive pas a trouver le systeme d’exploitation…
à mon avis, tu devrais définintivement laisser tomber l’idée d’utiliser DD.
DD ca sert à copier un fichier (ou un périphérique, puisque c’est la même chose sous linux) dans un autre fichier (ou périphérique). Après, selon comment tu l’utilise, ca va faire une copie bête et méchante (et potentiellement moisie) de ton CD (la solution de monter ton ISO, puis de faire un DD depuis le point de montage vers le point de montage de ta clé USB.)
Au pire, y a des chances que ta clé USB n’aime pas du tout l’autre méthode d’utilisation de DD (celle donnée par Tele).
Dans tous les cas, la probabilité qu’un DD ou un CP suffise à transformer un CD bootable en clé USB bootable est pour moi très proche de zéro, voire négative.
Selon la méthode utilisée par le CD pour booter, doit y avoir moyen de faire passer ça sur une clé usbe bootable, mais 1) c’est pas sûr et 2) ca risque de pas être simple.
Ca serait évidemment plus facile de te guider si on savait quel est ce fameux CD que tu veux migrer vers une clé USB.
Au pire du pire des cas, tu peux tenter de booter sur ta clé USB avec une distrib linux de ton choix, de monter l’image du disque préalablement copiée sur ta clé USB, puis de faire un chroot ou similaire pour lancer une commande comme si t’étais sur le CD. Ca me parait là aussi assez hasardeux, hyper overkill, et très certainement bien plus compliqé que de rajouter un lecteur CD sur le PC source (ou que d’aller trifouiller le DD source sur une autre machine).
Bon alors dd if=moniso.iso of=/dev/sdb m’as bien copié les fichiers contenus dans l’iso, mais pas le secteur d’amorce… :crying: (a moins qu’il y ai des arguments a rajouter à dd pour forcer la copie de l’amorce?)
[quote=« molyss, post:13, topic: 36834 »]…assez hasardeux, hyper overkill, et très certainement bien plus compliqé que de rajouter un lecteur CD sur le PC source (ou que d’aller trifouiller le DD source sur une autre machine).[/quote]Je crois que je vais en effet trouver une autre solution…
J’avais trouvé un tuto pour se faire une “mandriva flash like” avec une ubuntu, je tente de te retrouver ça si ça peut t’aider. j’avais abandonné en ce qui me concerne face au peu de machines sur lesquelles je pouvais booter (because of mobo ne gérant pas l’usb dans la séquence de boot)
Edit : tiens c’était ça :
En gros install a partir d’une iso ubuntu sur clé usb, ça avais marché ches moi sur une clé 2gigo (une flash voyager je crois)