réaction sur un encart du Joy d'octobre

dans le Joystick n°141 du mois d’octobre on peut lire ceci en page 46 :

< “dépouille organisée”

Warsinger était un joueur de DAOC. Rien de très spéciale à dire sur lui, à part qu’il est mort d’un crise cardiaque. son décès a été une bonne occasion pour ses potes de se réunir sur le jeu, et ils ont donc donné une cérémonie virtuelle pour honorer sa mémoire. les hostilités ont d’ailleurs été suspendues pendant les funérailles, mais rassurez-vous, ses potes se sont précipités tout de suite sur son matos et ses objets magiques >

je trouve cet encart tout bonnement navrant! … tout comme l’aproche générale qu’ont les gens de joy sur le RPG online.

navrant car ce genre de jeu, pour peu qu’on aie une aproche différente de celle de Diablo, crée des communautés très sympa et parfois des relations entre les gens qui vont plus loins que le fait de jouer ensemble.

de plus, l’omage qui a été rendu à ce joueur ( il me semble qu’il s’agit de Bruyc elfslayer et non de warsinger ou alors les deux sont morts de la même façon ) était très sincère et signe que le JDR on-line offre de bien plus belles oportunités que de casser du monstre en contre-partie d’une obole mensuelle!

comment réagirait caf’ si un membre de cafzone venait à décéder et que jostick titrait " un geek se voit rendre homage par ses potes qui se sont partagés son pc" ?? ( je ne souhaite pas que ça arrive )

quand à l’aproche du JDR on-line par Joy, elle est souvant navrante.

il n’est jamais question dans les articles d’autre-chôse que de niveaux, xp,…
on y voit des screen d’un chevaliers arthurien superbement prénomé “mouadhib” ( belle cohérence et sur tout montre qu’il ne faut pas toujours faire preuve d’imagination pour être pigiste… ).
ou des réflexions du genre " y’a des gens qui se la jouent rôle-play"

dans JDR y’a le J de jeu ok mais y’a aussi le R de Rôle!

il est certain que chacun en fait ce qu’il veut, certains privilégient l’un et d’autre… l’autre ( :pleure: ) et qu’aucune aproche n’est meilleure que l’autre mais c’est quand même passer à côté d’un bon moments et de chôse sympa que de jouer à un jeu comme DAoC comme à un advanced Diablo.

tout comme cafzone, des gens essaient de créer dec communautés (guildes, clans,… ) online alors pourquoi les dénigrer dans un mag sencé les défendre?

au risque de te décevoir, jeux vidéos et jeux de rôle ont beaucoup en commun!

non seulement ils ont des sources d’inspiration communes ( des grands mouvements comme la SF jusque des points particuliers comme des jeux vidéos tirés de jeux de rôle ou l’inverse comme vampire ou planescape,… )

mais le jeu vidéo est à mon sens une continuation du jeu de rôle. je sais de prime abord on se dit rien-à-voir… bin si !

y’a 20ans alors que le jeu vidéo était dans le bac à sable, le jdr était déja bien encré. c’était un loisir qui permettait d’utiliser son imagination pour rentrer dans la peau d’un aventurier et faire des trucs de ouf. à l’époque, on n’avat pas la technique actuelle et c’est l’imagination qui remplaçait les sprites et les GF4!

quand on regarde D&D c’est le moyen que les gens avaient de jouer à Diablo y’a 20 piges!

tout comme le JDR, le JV permet de se placer dans la peau d’un personnage évoluant dans un monde imaginaire.

la principale différence? le perso de JDR on le contrôle avec des dés … l’avatar de jeu vidéo avec un pad … dans un cas comme dans l’autre c’est un truc qu’on tripote à la main :mad:

le jeu vidéo à mis le JDR à portée de tous ( plus facile d’achetter fallout ou un connec adsl que de trouver une bande de joueurs).

cependant, je suis d’accord avec toi sur le fait que Joy n’a pas à avoir la même aproche du JDR pc que celle d’un mag qomme Casus belli ou backstab.

MAIS, comme il touche un bien plus large publique, il ne serait pas mal qu’il abborde quand même les possibilités de tels jeux.

beaucoup de joueurs qui pratiquent le jdr online n’ont pas conscience de ces possibilités ni même du fait qu’ils interagissent avec d’autres joueurs et non pas des pnj srciptés ce qui les amaine à passer à côté de bien des chôses mais aussi à créer l’ambience dont TOUS les joueurs se plaignent sur les serveurs de jeu online : l’égoïsme et l’incohérence

Biouman : fil moa dé gold
yvain: eu… bonjour chevalier
biouman : steup c pour ach une armor +10 file j’suis pressé la
yvain: les temps ce font dures pour tout le monde
biouman : ??? tu donne ou pas
yvain : désolé, j’aprécie qu’on me dise bonjour avant de me demander un service…
biouman: connard !

voila un peu l’ambience qui reigne sur les serveurs et malheureusement c’est plus tôt une maladie francophone.

c’est pour éviter qu’un MMORPG soit considéré comme un “bête” casse monstre online que Joy pourrait faire étalage des possibilités qu’apportent les MMORPG.
et pas dire “yen a qui se la jouent rôle-play”

contrairement à ce que tu dis, je ne fais pas de procès d’intention à Joy… je dis juste qu’il touchent un large publique et qu’ils pourraient en profiter pour sencibiliser le lectorat aux possibilités autres que bastonnesques du MMORPG.

quand à ma comparaison je crois bien que tu ne l’as pas comprise.

elle illustrait le fait que joy à une fois de plus usé de son humour (gras) pour décrire la communauté rôliste comme des ados boutonneux.

hors, ( encore une similitude ) JDR comme JV sont la cible de biens des attaques.

mais les boutonneux du JDR ont mieux réagit à mon sens que ceux des jeu vidéos face à l’advercité.

je ne sais pas ou tu as lut que je faisait un comparo joy contre jdr comme joy contre FF ??

que bref, j’ai jamais dis que joy aviat l’intention de nuire aux JDR bien loin de la!
et avant de me traiter d’ado boutonneu qui mélange torchons et serviettes assure toi que t’as compris de quoi je parle…

[quote]que l’article parle de DAoC ou AO ou EQ ou pokemon online, je m’en bat l’oeil. ce qui m’énerve c’est que joy à une aproche minimaliste des possibilités du JDR online quand on lit les articles sur ce type de jeu on n’y traite jamais que l’aspect technique du jeu mais jamais les potentialités rolistiques du truc ou simplement l’intéret d’intéragir avec de vrais humains et non des pnj gérés par des scripts.

alors quand j’ai ouvert le joy de ce mois de novembre, j’ai bien rigolé quand j’ai lut l’article sur « le monde du jeu » ou le pigiste commence par casser du sucre sur la communauté des rolistes en leur collant l’étiquette « ado/boutons/heavy metal » et puis ils se plaignent du fait qu’il n’y ait pas de collaboration entre les deux !!!

z’ont beau se foutre des rôlistes « boutons/hard-rock/ados » quand on à mis le JDR au pilori comme loisir-satanique-qui-pousse-au-suicide, ce petit monde s’est défendu comme un beau diable ne formant des assocs, plusieurs fédérations ( en france mais aussi en belgique ) qui ont développés des outils didactiques pour faire connaitre le jeu de rôle (dont les malheurs sont principalements du à des idées reçues [ un peu comme les ado/hard-rock…] et les fabulations de journaleux ), bref, se sont défendus intéligeament.

et quand je vois comment joy réagit face à des « familles de france » … je crois que les ados/hard-rock/bidul ne sont pas ou l’on crois!

parceque dans le genre « touche pas à mon loisir à moi » ils sont très bien… « comment ça il rend fou mon loisir? bande de connards de fachos j’t’enmerde!!! »[/quote]Mmmmmhhh
Joy étant un mag de jeux vidéos, je ne vois pas pourquoi il se devrait d’approfondir pour TOUS ses lecteurs qui ne sont pas tous rôlistes l’aspect purement Jeu de Rôle d’un MMORPG. Il vise un public de personnes aimant les JV en général, et je pense que tu seras d’accord pour dire que Jeu Vidéo et Jeu de Rôle n’ont rien en commun, à part le fait d’être des loisirs. Partant de cela, tout comme un mag’ de rôlistes va s’intéresser à un MMORPG sous son aspect rôliste et très peu aborder le côté technique du jeu, ou alors de manière simpliste car non spécialiste de la chose (ouf, vous pouvez respirer), Joystick, en tant que mag’ de jeux vidéos PC va aborder les MMORPG sous leur aspect JEU VIDEO. POINT BARRE. Après, comme ils ne sont pas spécialistes des JdR, ou plutôt, ne s’adresse PAS à des rôlistes, ils ne peuvent pas en parler en détail, et EUX ne tentent pas de faire semblant d’en parler de manière approfondie (à l’opposé de ces co*** de mass-media qui font de fausses enquêtes à 2 balles sur les JdR et les JV…).
Dès lors, Joystick a choisi de faire de l’humour dessus. Si tu trouves l’humour trop lourd sur ça, rien ne t’empêche de le dire, mais ne fait pas de procès d’intention. Ta comparaison JdR pas aimé Joystick JV pas aimé Famille de France est d’autant plus ridicule qu’il y a une ENORME différence : A gauche, il s’agit d’un trait d’humour que tu peux trouver lourd à juste titre peut-être tandis qu’à droite, il s’agit d’une volonté de supprimer un loisir…
Tu vas bientôt mettre sur la même ligne Joy et Famille de France Vs les JdR, l’un agisant à découvert tandis que l’autre est l’agent de l’ombre… On aura tout vu :confused:
Je me demande qui est l’ado boutonneux sur le coup, car si on n’arrive pas à faire la différence entre ces 2 topics, bonjour les démonstrations basées sur des comparaisons torchons/serviettes…

[quote]Bardaf, demande-toi une seconde si l’article incriminé aurait eu le même impact sur toi si à la place de DAoC il y aurait eu marqué AO ou EQ …

Le problème avec le gens qui passent des heures sur les MMORPG, c’est qu’ils perdent le sens des réalitées. Touche pas mon MMORPG![/quote]
mmmm… moi m’incline devant toi… toi grande magie! … comment toi savoir quoi être loisir et vie de moi?

plus sérieusement, oui je joue à DAoC… deux heures par semaine c’est un TOC pour toi??

que l’article parle de DAoC ou AO ou EQ ou pokemon online, je m’en bat l’oeil. ce qui m’énerve c’est que joy à une aproche minimaliste des possibilités du JDR online quand on lit les articles sur ce type de jeu on n’y traite jamais que l’aspect technique du jeu mais jamais les potentialités rolistiques du truc ou simplement l’intéret d’intéragir avec de vrais humains et non des pnj gérés par des scripts.

alors quand j’ai ouvert le joy de ce mois de novembre, j’ai bien rigolé quand j’ai lut l’article sur “le monde du jeu” ou le pigiste commence par casser du sucre sur la communauté des rolistes en leur collant l’étiquette “ado/boutons/heavy metal” et puis ils se plaignent du fait qu’il n’y ait pas de collaboration entre les deux !!!

z’ont beau se foutre des rôlistes “boutons/hard-rock/ados” quand on à mis le JDR au pilori comme loisir-satanique-qui-pousse-au-suicide, ce petit monde s’est défendu comme un beau diable ne formant des assocs, plusieurs fédérations ( en france mais aussi en belgique ) qui ont développés des outils didactiques pour faire connaitre le jeu de rôle (dont les malheurs sont principalements du à des idées reçues [ un peu comme les ado/hard-rock…] et les fabulations de journaleux ), bref, se sont défendus intéligeament.

et quand je vois comment joy réagit face à des “familles de france” … je crois que les ados/hard-rock/bidul ne sont pas ou l’on crois!

parceque dans le genre “touche pas à mon loisir à moi” ils sont très bien… “comment ça il rend fou mon loisir? bande de connards de fachos j’t’enmerde!!!”

Bardaf, demande-toi une seconde si l’article incriminé aurait eu le même impact sur toi si à la place de DAoC il y aurait eu marqué AO ou EQ …

Le problème avec le gens qui passent des heures sur les MMORPG, c’est qu’ils perdent le sens des réalitées. Touche pas mon MMORPG!

[quote]EDIT : J’avais pas lu le post d’EndR
[Edité le 5/11/2002 par Fenix83][/quote]
Ben dans ce cas tu peux effacer le message, ça allégera le forum, floodeur va :stuck_out_tongue: :wink:

hum… comment ça je fais pareil? mais non voyons! :wink:

booon ok :wink:

[quote]Ben justement, moi, je trouve ça ridicule, ce rassemblement. Je trouve ça ni beau, ni sympa, et je trouve pas que ce soit un exploit de “mobiliser” tout un serveur de DAOC pour un enterrement “virtuel” d’une personne que l’immense majorité ne connaissait pas.

C’est à mon avis de la geekerie ultime. C’est à la limite du honteux. Je sais que j’aimerais carrément pas me faire enterrer sur un serveur de MMORPG… Faut arreter de confondre le réel avec le virtuel. J’ai lu également que la soeur et la copine était présentes, sous forme d’un avatar (peut etre pas dans cet enterrement)… MAIS C’EST NUUUULLLLLL… C’est pitoyable. C’est presque une insulte à la compassion humaine, désolé. Enfin, moi, ça me choque qu’on puisse organisé des réunions funèbres sur un serveur.[/quote]
C’est pas pire que de faire 3 minutes de silences pour les victimes des attentats du WTC. Pas pire que toute les minutes de silence possibles et imaginables.

EDIT : J’avais pas lu le post d’EndR

[Edité le 5/11/2002 par Fenix83]

C’est vrai que ça parait stupide, mais je trouve le geste touchant. En tout cas moins con qu’une minute de silence mondiale pour le 11 septembre.

pour répondre à Gurney_Halleck, ce qui s’est passé sur ce serveur n’était pas un enterrement mais simplement un hommage que des gens ont fait à leur compagnion de jeu.

les gens qu’il cautoyait régulièrement sur le jeu on simplement eut l’idée de faire ce rassemblement.

tu trouve ça nul? moi je trouve ça moins débile qu’un éloge à la con dans une église ou un discour sur fond sonor des doors dans un funérarium…

m’enfin encore une fois cette cérémonie n’est pas le sujet de mon message…

Nous concluerons donc par le fait qu’il y en a qui compatissent sur ts les fronts…

Ben justement, moi, je trouve ça ridicule, ce rassemblement. Je trouve ça ni beau, ni sympa, et je trouve pas que ce soit un exploit de “mobiliser” tout un serveur de DAOC pour un enterrement “virtuel” d’une personne que l’immense majorité ne connaissait pas.

C’est à mon avis de la geekerie ultime. C’est à la limite du honteux. Je sais que j’aimerais carrément pas me faire enterrer sur un serveur de MMORPG… Faut arreter de confondre le réel avec le virtuel. J’ai lu également que la soeur et la copine était présentes, sous forme d’un avatar (peut etre pas dans cet enterrement)… MAIS C’EST NUUUULLLLLL… C’est pitoyable. C’est presque une insulte à la compassion humaine, désolé. Enfin, moi, ça me choque qu’on puisse organisé des réunions funèbres sur un serveur.

Imaginez les testaments : ‘voici mon login et mon mdp pour que vous puissiez m’enterrer sur le serveur 4 de DAOC (pas le serveur 3, c’est que des newbies). Je legue mon Sword of the Mortal Death Star of the Moon +15 à mon petit frere, FunkyMan, etc…’

J’ai bien rigolé avec cette news. C’est exactement l’image que je peux m’en faire. A mon avis, y en a qui on bien du rigolé à se faire des maisons dont les occupant étaient à l’enterrement. Si on en arrive à confondre réalité et virtuel, c’est qu’on est vraiment atteint. Un jeu est un jeu.

le sujet de mon message n’est pas l’humour de joy… ni le fait de faire une blague sur un décè…

c’est l’aproche que joy à du JDR online qui m’embête ( pas seulement dans cet article qui m’a fait rire à première lecture)

J’ai passé 3 mois de chômage sur Everquest et j’ai lu le courrier des lecteurs ce matin, dans le train. Je me suis presque pissé au froc de rire en lisant la réponse, très brève, de Joystick. Vi je me marre pour pas grand chose mais les blagues « à la con » de Joy me font vachement marrer, et c’est d’ailleur pour cette raison que j’achète ce mag. :expressionless: :stuck_out_tongue:

[Edité le 5/11/2002 par bardaf]

Banco ! Moi je le dis !
Eh, mais tu serais pas un pisse froid des fois toi par hasard hein non ?

ha ben oui tiens j’allais le dire…

:casstet:

[quote]depuis longtemps on qualifie le jeu vidéo, internet et particulièrement le jeu online de loisir d’autiste, aliénant,…, et Joy s’en plaind tout le temps ( à juste titre) (…)
et que fait joy… une blague vaseuse.
vous allez dire que je suis un pisse froid et qu’on peu rire, etc… oui mais si c’est au dépend de ce que l’on défend c’est stupide.[/quote]
Et les phrases à la con alors?!? Joy fait ouvertement passer ses pigistes pour des abrutis finis avec ce genre de phrases!!! Mais c’est ça l’esprit Joy justement (à pas confondre avec l’esprit Canal :slight_smile: ) : on fait de l’humour avec tout ce qu’on trouve!

Ca me rappelle ce que disait si bien Desproges: « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. »

D’un autre coté, il ya aussi la vrai vie qui n’est pas trop mal, je trouve, comme jeux de rôle :slight_smile:

depuis longtemps on qualifie le jeu vidéo, internet et particulièrement le jeu online de loisir d’autiste, aliénant,…, et Joy s’en plaind tout le temps ( à juste titre)

hors, dans ce cas, on fait état d’un évènement qui montre que ce loisir, au lieu de renfermer les gens sur eux-même, permet de les faire se rencontrer et même de créer des liens entre-eux. ( en plus, arriver à instaurer un trève générale sur un gros serveur DAoC relève déja de l’exploi en sois ).

et que fait joy… une blague vaseuse.

vous allez dire que je suis un pisse froid et qu’on peu rire, etc… oui mais si c’est au dépend de ce que l’on défend c’est stupide.

quand à l’approche du JDR online qu’a Joy pardon mais ça n’encourage pas les lecteurs à exploiter les énormes possibilités de ce genre de jeu.

le facteur humain présent dans le jeu est quand même une formidable oportunité de faire autre-chôse que de petté du monstre!

on se plainds partout que l’IA est souvant au raz des paquerettes dans les jeux solos mais quand on peut intéragir avec des individus pensant, on continue à ne s’inquiéter que de l’xp et à faire des calculs de chinoi pour savoir ou clacquer ses points de création de personnage :slight_smile:

De façon plus terre à terre, les gens qui lisent Joy n’ont généralement pas de problèmes avec les MMORPG et c’est pas cet enquart qui va changer quoi que ce soit. Ce serait passé dans E=M6 je dirais pas mais là, tu te braque trop comme le dis si bien Fenix83. :stuck_out_tongue: keep cool, si des gens qui comprenent les MMORPG te font peur qu’est-ce que se sera quand on en parlera aux infos.