Reactos : Un potentiel énorme

Je reviens d’une convention Amiga là et un dev a fait une démonstration d’un truc assez énorme : Reactos.

Il s’agit d’un OS libre qui a pour particularité d’ambitionner être un clone de windows (un peu de la même manière que MorphOS peut l’être par rapport à amigaOS).

C’est loin d’être fini, mais tant qu’on se tient éloigné de DirectX la compatibilité est assez bluffante, j’ai vu tourner firefox, openoffice, microsoft office, visual studio 2005, unreal tournament, deux ex, scummVM…

Et best of the best même les drivers sont 100% compatible windows.

ce n’est que la version 0.3, et c’est vrai que le projet est en route depuis 96 et que jusqu’à peu ça allait bien lentement, mais, encore une fois en dehors de directX, la compatibilité est proche de la perfection, il reste assez peu à faire pour obtenir quelque chose du niveau de windows… disons 2000.

J’avais jamais entendu parler de ça, malgré l’ancienneté du projet, mais la démo que j’ai vu était clairement bluffante.

quelques screens ici : http://www.reactos.org/xhtml/en/screenshots.html
Homepage ici : http://www.reactos.org/xhtml/en/index.html

Je sais, ça aurait pu aller dans OS war & tips, mais le projet est tellement impressionant et peu connu ça mérite bien d’en causer ici.

edit : un extrait de la FAQ :

Why ReactOS? Why clone Microsoft Windows?

First of all, ReactOS is not a clone of Windows. ReactOS is an operating system that is compatible with Microsoft Windows applications and drivers. Some of the reasons are the same as the reasons for developing Linux (an open-source UNIX clone)? In short, Linux is a great operating system, but it is not the answer for everybody. There are a lot of people that like Microsoft Windows, but are very frustrated with Microsoft’s policies on various issues.

The 9x family of Microsoft Windows is based on DOS, and shares many of its weaknesses, which is the primary reason why Microsoft Windows has such a bad name. The Microsoft Windows NT family of Windows, however, has a solid design. Not everything is perfect, but without access to the source code, there is no way to fix it, so a compatible operating system must be built from the ground up.

j’ai testé garce a une image wmware dispo sur le site.
J’ai pas osé l’install.
Ca boot en 2 secondes…
C’est assez impressionnant même si j’ai eu un gros Black Sreen Of Death
Peut etre qu’ils ont trop voulut imiter Windows…

Mais j’ai hate de voir comment ca va evoluer…

Je viens d’essayer vite fait sur VPC. Le tout s’install en moins d’1 minutes (normal l’iso fait 16 mo) et boot en 20 secondes. C’est vrai que ca ressemble beaucoup à Windows (c’est troublant). Par contre c’est pas au point (normal pour une version alpha). Il y a beaucoup de bug graphiques comme des icones qui disparaissent. Certaines application fournis avec refusent de demarrer et j’ai eut droit a un vilain plantage. Le réseau ne fonctionne pas chez moi et je n’ai donc pas pu tester l’installation d’application natives Windows.
Enfin en Live CD ca peut être très interessant, c’est un OS super léger.
Reste a voir ce que ca va donner.

hop remplacement par la faq en français:http://www.reactos.org/xhtml/fr/about_userfaq.html [quote]Tout d’abord, ReactOS n’est pas un clone de Windows mais un OS compatible avec les applications et drivers Microsoft Windows. Les motivations peuvent être les mêmes que celles ayant amené à la création de Linux (un clone libre de UNIX?) . En clair, Linux est un grand système d’ exploitation, mais il n’est pas la solution idéale pour tout le monde.[/quote]Je ne comprendrais jamais cela: le mimetisme technologique.

Finalement à moins de faire un vrai nouvel OS, c’est microsoft itself qui change le plus radicalement son OS :génération 3.1->génération 9x → génération NT/ XP ->Vista.

On dirait que ReactOS essait de refaire le coup du passage de AT&T unix vers linux (pour résumer hein), c’est à dire de passer d’un windows 2000 à un windows GNU ? L’adoption d’Open Office par l’administration en France montre qu’il y a un besoin d’outils non propriétaire. Dans le même genre l’envoi de documents comme les CV passant par un éditeur propriétaire pose problème. En attendant de l’eau va couler sous les ponts avant que les entreprises prefèrent la copie à l’original (comme pour linux) et soient convaincus de son opportunité. En tout cas point d’acrimonie dans leur explication au contraire. peace B) :
suite extrait faq[quote]Nous sommes beaucoup à aimer Windows tout en étant frustrés de la politique de Microsoft à certains égards.[/quote]
Mais c’est visiblement le seul apport de ce projet à part la prouesse technique de refaire quelque chose de compatible (bravo B) ) Il n’y a pas de réelle nouveauté technologique ou tout au moins de nouveauté dans l’interface.

Moi je me disais « chouette » un nouvel OS. Mais au bout du compte à long terme on va arriver à une fusion total du design des OS (cf. une interface X-Window clône de celle de XP).
En tout cas c’est clairement un sujet « OS war & tips ». On est en plein dans le GNU or not GNU. ReactOS c’est plus une réponse philosophique GNU à Windows qu’une réelle concurence ou nouveauté technologique face à windows.

Ben c’est clairement un clone de windows, cet OS là ne se veut absolument pas quelque chose de different, c’est pas un BeOS wanabe.

Le but c’est d’avoir un windows aussi “utilisable” que le vrai windows, mais d’une part gratuit, ce qui est un plus non negligeable. (si jamais ça devient un jour vraiment stable, pourquoi pas une integration de reactos dans les PC very low cost ?) et d’autre part moins usine à gaz fourre tout avec des interfaces tagada tsoin tsoin et des machins animés de partout. (genre la recherche super pratique de windows 2000 remplacé par le chien sous XP, pour un utilisateur pas confirmé, c’est beaucoup plus simple et intuitif, pour un geek c’est du eye candy inutile et quelques clicks supplementaires)

(et ça se désactive en quelques secondes).

Sinon, le projet est intriguant mais je miserais pas grand chose dessus. Le temps qu’ils terminent, tout le monde sera déjà (soupir) sous Vista.

Accessoirement, qu’un conseil en propriété intellectuelle vienne y fourrer son nez et on va rire… promis.

/Mode metaphore a la con : ON/

Perso, je vais lancer une usine de bonbons, des trucs gélatineux et colorés… ça va s’appeler Hariba (j’ai déja le slogan : « Hariba, la vie la joie »)
Bon, y’auras pas tous les parfums hein, ni toutes les couleurs… mais ce sera moins cher, voire gratos !
Impossible d’avoir des problèmes, ce serait pas juste.

/Mode metaphore a la con : OFF/

Pour pouvoir jouer a Halo ? B)
Je sooooooooooort…

C’est nul y a pas le aero glass ! B)

Sérieusement, c’est un bon taf, mais retourner sur un pseudo windows 98, même gratuit, je ne vois pas l’utilité.

Ils ont trop de retard par rapport Windows et l’interet est limité : il y a déjà ndsiwrapper pour les drivers et wine(x) pour les applis qui sont beaucoup plus aboutis. Enfin, chacun dev ce qu’il veut et on verra bien ce que ça donnera.

Ben justement, ReactOS est basé sur wine (enfin, les 2 projets se partagent du code quand c’est possible, pour pas refaire 2 fois les memes choses).

A mon avis, le temps qu’ils aient fini un truc compatible XP, on sera déjà plus sous Vista mais sous le prochain Windows.
A ranger dans la catégorie “Aucun intérêt” je trouve

Je comprends pas l’intérêt en fait de s’emmerder avec un truc complètement alpha juste pour le plaisir d’y faire tourner des applis Windows.
Ou alors, Linux + Wine + CrossOver Office et hop, on n’en parle plus.

Mais bon, c’est peut-être mon côté fanboy à la unreal qui m’empèche de voir l’intérêt

Cold : la compatibilité est déjà total à part Direct X, donc DX mis à part il ne reste qu’à fignoler. Le gros du boulot est achevé puisqu’ils sont déjà à sortir des versions utilisables.

BokLM : Ils se partagent des informations sur le fonctionnement de l’environnement windows, pas du code.

Dudule : C’est basé sur NT, pas 9X. Et le but n’est pas d’avoir le systeme windows complet (parcque windows n’est pas réductible à “un environnement qui permet de lancer des binaires conçus pour windows”), juste de pouvoir “construire” son OS à partir d’un environnement windows. Après pas mal de gens vont preferer le vrai windows, mais moi par exemple si le truc était totalement stable je prefererais avoir juste les bases et rajouter par dessus mon media player, mon firefox, mon thunderbird, mon messenger… Parcque de toute façon déjà sous windows je n’utilise ni WMP, ni IE ni outlook ni MSN.

Après c’est sur j’utilise quelques trucs integrés à windows sans m’en rendre compte (client DHCP, interfaces de conf…), mais je suis sur que des équivalents seront shipés avec la finale (si elle sort un jour ce qui est pas dit), de la même façon qu’actuellement il y a un petit tuxpaint fourni en équivalent à paintbrush.

Oh et pour Aero… je pense que la cible ce sont d’avantage les gens comme moi qui, sous XP comme sous Vista, s’empressent de remettre l’interface windows classique. Et puis si le projet marche il y aura bien un systeme de skin de toute façon.

Ce truc a probablement une esperance de vie proche du zero B) ou, vraissemblablement, ca meurt tout seul, ou ca se fera aider. Windows c’est pas UNIX qui fut ouvert de force…

Super pas, d’après ce que j’ai lu. Suffit de mater la roadmap ou la liste d’applis qui « tournent » tant bien que mal pour voir qu’on est loin du compte.

ça fait déjà 10 ans que le projet est lancé B)
Il tient tout seul et vu son état d’avancement, il commence à refaire du bruits…
Je ne compte plus les personnes que je connais qui ne passera pas le poste sous vista (tout de suite) et qui attendent l’obsolescence de XP pour passer sous un futur ubuntu.
Alors si ReactOS assure, je pense qu’ils va prendre les candidiats à linux.

Edit : chhhh

Si si, il y a pas mal de code en commun entre les 2. T’as qu’a verifier si tu me crois pas …

Ca fait pas mal de temps que ca existe, et ca continue d’avancer. Ca va pas forcement avoir un enorme succès et etre utilisé par des millions de gens bientot, mais c’est pas pour ca que ca va mourir.
Et dans 10 ans certains s’en serviront peu etre pour faire tourner de vieux logiciels windows sur les machines du moment …

Hé ho, tu me laisses en dehors de ça non mais B)

(et sinon j’ai testé cette chose au taff l’autre jour et la compatibilité est uber à chier, et accessoirement je me suis pris un joli blue screen dans la gueule alors que je téléchargeais le setup d’Opera)

Ha non mais pourquoi pas, si ca reste a cette echelle (ou meme si ils triplent de taille) y a aucune bonne raison qu’ils se fassent ennuyer B)

Alors mea culpa, c’est ce que j’avais entendu à la convention amiga.

Et tu t’y jamais dis à aucun moment « et si je testais chez moi avant de dire que c’est superkikoolol » ?