[Readynas] ne demarre plus, help !

ça dépend de ton assurance ça :slight_smile:
Tu as des options « remboursement à neuf »

Voilà je suis en je suis en « rééquipement à neuf ».
Donc c’est bien au prix du neuf, sans vétusté.
Ici le « soucis » c’est que le neuf équivalent vaut 2 fois le neuf de l’achat…
Donc ils vont vérifier que c’est bien ça le matériel équivalent.

Mais c’est tellement plein de subtilités que c’est dur de savoir exactement à quoi on à le droit (rééquipement/remplacement/remboursement à neuf/prix d’achat au moment de l’achat/du sinistre, etc.)

Ok. Jaurais dû me douter qu’il existe des polices d’assurance proposant ça :sweat:

Appel de l’assurance à l’instant, c’est bon :smile: \o/

Reste plus qu’à commander le RN314 et espérer retrouver mes données :smiley:

1 « J'aime »

NAS reçu. Première impression : pourquoi ils ont foutu une prise DIN pour l’alimentation ? On a l’impression que ça va se débrancher au moindre mouvement du NAS :frowning:

Edit : bon j’ai suivi la procédure officielle de migration pour avoir un accès en lecture le temps de sauvegarder, l’interface est accessible avec les anciens disques, je vois le volume RAID, j’ai bien le nom de mes partages, mais ils ne sont pas accessibles.

Je vais donc contacter le support, on verra ce que ça donne !

edit2 : le L3 va accéder à distance au bouzin, on verra la suite …

je sors le pop-corn …
J’espère que la fin sera sympa :wink:

1 « J'aime »

Bon alors des news, j’ai eu un joli mail du support netgear qui finalement me dit, ah ben non en fait faut payer 155 € pour avoir juste le diagnostic :angry: ! Annoncer ça après qu’on m’ait dit qu’on allait prendre en charge, je ne trouve pas ça très pro …
Autant dire que j’ai répondu mais je doute qu’ils fassent grand chose.

Donc avant de renvoyer le NAS pour remboursement, je veux tenter la récupération à la main.
Du coup j’ai trouvé, sur le net, le mot de passe telnet (car le NAS est resté en mode debug pour l’accès à distance…), j’ai accès au bouzin.
Après quelques recherches j’ai trouvé mes disques et le volume RAID concerné, il est CLEAN d’après mdadm --detail mais je n’arrive pas à le monter : « invalid argument » quand je fais le mount (j’ai bien monté le volume system mais il est en raid1 et pas raid5)

Bref s’il y a une bonne âme pour m’aider svp, ça me serait d’un grand secours ! (j’arrive sur discord :ninja: )

Bon, j’arrête de me prendre la tête, je vais retourner le readynas et me prendre un DS416play.
Pour le même prix je pourrais même prendre un 4ème disque 3 To, et donc faire deux RAID1, coucou @Ben :slight_smile:

Donc une dernière question avant de fermer ce thread : est-ce cette configuration est possible dans un NAS ?[quote=« Ben, post:11, topic:59123, full:true »]
Raid1 FTW …Je fais que ca pour cette raison justement : quand ton NAS crame, c’est super chiant. En raid1, c’est lisible partout…
[/quote]

héhé :slight_smile: Bon, je suis désolé pour tes données, mais ton histoire me conforte dans mon choix : tu perds un peu de place, mais tu te fais sacrément moins chier avec un raid 1, ce qui est quand même le but final.

Pour répondre à ta question, il faut regarder si le DS416play gère plusieurs array ou pas, mais je pense que c’est bon :

A faire confirmer quand même car je n’ai jamais eu de Syno.

Si c’est le cas, tu créés deux groupes raid de type raid1, le premier contenant les deux premiers disques en miroir, et le second les deux seconds disques.
Donc avec 4 disques de 3 to, tu auras deux array de 3to utiles chacun, soit 6to au total.

Par contre, s’il ne gère pas les multiples array, c’est nogo : si tu as 4 disques de 3to dans un seul raid 1, la capacité utile est de 3to (1 disque et 3 miroirs)

merci pour les infos !

Ceci dit, le système raid made in Synology (Hybrid RAID) te ferait perdre moins de place, j’ai quatre disques dans le NAS et seul la place du plus grand disque est réservée aux data de duplication. Du coup il me reste de dispo la place des trois autres disques. De plus ce système de Raid te permet d’avoir des disques de tailles différentes dans ton array et l’ajout d’un disque supplémentaire ne te fait rien perdre en place à condition que ce dernier soit de taille égale ou supérieure au disque que tu remplaces.

Et si tu veux pas être emmerdé si ton NAS tombe en rade, tu fais comme moi, tu sauvegarde le contenu de ton NAS régulièrement sur un disque USB branché au cul de ce dernier.

L’essentiel est déjà sauvegardé, mais j’ai pas encore 6 To de backup dispo :confused: .

Pour le coup c’est pas une question de place en fait mais de possibilité de lire mes données ailleurs.
J’avais fait du X-raid pour l’extension de volume notamment, ça m’a bien servi, mais si je prends un disque supplémentaire les 4 baies seront remplies et je n’en aurait plus l’intérêt.
A la base j’avais pris un NAS pour cet aspect « sécurisation » en cas de défaillance d’un HDD principalement et donc l’option de faire deux RAID 1 me parait plus safe pour ce qui vient de m’arriver (défaillance du NAS lui-même)