Readynas neatgear volume de données ne se monte pas

Hello la communauté GZ!

je sollicite votre aide après un changement de disque. Après le remplacement je vois bien le Nas sur mon réseau mais quand je vais dans les dossiers backup ou média windows me dis qu’il ne peut pas accéder.

Je n’est pas accès à mes données, à la lecture des logs le problème serai que le volume de données ne se monte pas.

Ce que j’ai fais:

mon disque 3 étais ko, j’ai éteint le nas et je l’es remplacé

la synchronisation c’est faite : je vois le nas mais je n’arrive pas à aller dans les données (à partir le la je n’y ai plus accès)

à la fin du processus j’ai eu un message « Vol C Lifesupp »
j’ai redémarrer le nas tous semble ok (tjrs pas d’accès au données)

j’ai mis à jour le firmware au reboot il affiche installing add-ons et passe la nuit dessus

je le débranche pour le rebooter et il redémarre normalement

tous semble ok

Ou j’en suis :

Je n’est pas accès à mes données

Je vois le nas sur mon réseau interne
neatgear Readynas rnd4000-200eus

Raidar le vois et me dis que tous est ok (en bonne santé et les 4 disques en checks verts)

Firmware Raidator 5.3.13

type raid x-raid2

branché à une freebox en ethernet

J’ai accès au panneau admin ou tous est vert mais il n’y a rien dans le volet système > volumes

j’ai 4 disques wd red 3 T

Pouvez vous m’aider à retrouver l’accès à mes données ?

Merci d’avoir lu !

Comme ça, c’est difficile de t’aider.
Normalement, dans l’interface de gestion web, tu dois pouvoir accéder aux données via le gestionnaire de partages, essaye déjà ca.
Sinon ca pourrait être bien de nous mettre une copie d’écran du statut de l’interface de gestion :wink:

Je suis désolé de commencer par ça mais fait un (gros) effort sur ton orthographe, c’est une torture de lire ton msg… :skull_and_crossbones:

Ensuite à aucun moment tu parles de la phase « rebuild ». La synchro s’est faite = rebuild ? Parce que non, si le truc est en life support après le rebuild, c’est que le rebuild ne s’est pas fait / a sévèrement merdé. C’est le msg qui dit que l’OS de ton NAS a passé son volume en read only et qu’il est temps de faire un backup. Un vrai rebuild prend plusieurs heures sur ce modèle préhistorique, surtout avec des 3 To.

Mettre à jour le firmware ALORS que tu n’as pas accès aux données = pire idée. Je pense qu’il manque des étapes mais là ça sent le décès du vol C et donc du volume de données…

Si tu ne vois rien du tout dans l’interface Web du NAS, genre vol C inexistant c’est que ton volume à sauté et qu’il attend que tu en refasses un (si l’option est présente, ça pue à 1000%). RIP tes datas. :confused:

voila quelques captures d’écran. En effet je vois les dossiers dans partage de l’interface web mais pas les données. Il y a une manipe à faire en plus ?

oui il a fait un rebuild qui a durée plusieurs heures

Je pense que t’as eu le même prob que moi : ton disque 2 est mort (mais pas complètement) pendant le rebuild quand tu as changé le disque 3. Ca a flingué l’intégrité du RAID. Impossible de connaitre l’importance des dégâts. Si c’était vraiment important, tu peux tenter de résumer tout ça en anglais et de demander de l’aide sur le forum officiel, voir de vendre un rein pour demander au support de se connecter sur ton NAS pour voir ce qu’ils peuvent faire. Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus (mais je confirme que ça sent pas bon.)

Merci pour vos réponses.
Je suis déjà passée par le forum officiel, ils m’ont répondue de vendre un rein… :frowning_face:

J’ai tentée de récupérer mes donnés en branchant un de mes disques (l’ancien 3 que j’ai remplacé) sur mon pc en passant par DiskIntenalResarche Linux reader. Le logiciel voit le disque mais je ne peut pas y accéder «file system is not supported».

on peut y accéder par un autre moyen ?

Un disque tout seul d’une grappe RAID (sauf si c’est un RAID1) tu n’en tireras jamais rien nul part.

1 « J'aime »

Nope, comme le dit @darkomen c’est impossible. Je connais la douleur hein, j’ai paumé 18 To de data sur ce problème, y’a pas si longtemps. Depuis je suis passé en RAID 6 (double redondance) + backup plus réguliers. Car il ne faut pas oublier la phrase la plus importante du secteur :

RAID IS NOT BACKUP!

3 « J'aime »

Merci pour votre temps !
RAID IS NOT BACKUP! je m’en souviendrais après ça.

2 « J'aime »

RAID is not backup
mais aussi : un NAS ce n’est pas un endroit sécurisé par défaut si on y a accès physiquement
(je viens de réinitialiser les mots de passe de deux NAS dont l’authentification à deux facteurs vient de passer un peu plus de 4 mois loin du web et donc d’une horloge réseau, plus moyen de m’y connecter même une fois le web rétabli)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.