(Résolu)[ReadyNas]Plantage aléatoire

Bonjour,

Ces derniers temps, mon Readynas me fait des blagues super drôle: de temps en temps, il se fige (ça doit arriver une fois par semaine environ, mais c’est très irrégulier). Je dois ensuite l’arrêter brutalement et le redémarrer.
Parfois, je dois même procéder à un « OS Reinstall » (il bloque au boot à 0%)

J’ai essayer de fureter, de désactiver les addons/app, rien n’y fait.

J’ai trouvé une piste qui parlait du volume root

root@NasSebUltra6:/# df -h Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on udev 10M 4.0K 10M 1% /dev /dev/md0 4.0G 2.1G 1.7G 56% / tmpfs 998M 4.0K 998M 1% /dev/shm tmpfs 998M 6.0M 992M 1% /run tmpfs 499M 1.2M 498M 1% /run/lock tmpfs 998M 0 998M 0% /sys/fs/cgroup /dev/md127 14T 12T 1.7T 88% /data /dev/md127 14T 12T 1.7T 88% /apps /dev/md127 14T 12T 1.7T 88% /home /dev/md127 14T 12T 1.7T 88% /var/ftp/NAS
J’ai pas l’impression d’avoir de soucis de ce côté là :frowning:

Il sort d’une série de defrag et autres checks (j’ai fait toute la série, sauf balance pour l’instant)

Quelqu’un aurait il une idée ? (à part le factory default bien sur :stuck_out_tongue:)
En attendant, je viens de lui ajouter un reboot quotidien, pour voir.

Ca sent quand même le disque avec le boot / OS qui meurt gentiment non ? Demande directement sur le forum officiel, ils sont assez efficaces dans le décryptage des logs. :wink:

Je vais tenter ça, mais je crains un peu la réponse avec un OS6 installé sur un ultra6 :frowning:

Nah, ils aident, j’ai déjà testé. :stuck_out_tongue:

Ouai attention ils peuvent aussi commencer à t’aider et t’annoncer au dernier moment qu’il faut raquer :ninja:

(Désolé, je l’ai un peu mauvaise avec leur support)

Tiens question subsidiaire parce que je sens que ça va être utile: j’ai l’impression que l’utilitaire intégré au NAS pour sync avec Amazon cloud envoie les données, mais n’est pas fait pour les recevoir en cas de wipe, je me trompe ? C’est con mais je trouve pas de réponse claire là dessus et je flippe un peu à l’idée de l’utilitaire de sync qui se la joue "lol ya rien sur le nas, donc je vais tout effacer sur amazon !"
Si oui, vous verriez un solution pour éviter de se taper le download à la main depuis le pc ?

30j après et moultes diagnostics (c’est compliqué à tester, un plantage aléatoire), j’avais apparemment 3 problèmes:

  • Un MAJ qui s’est mal faite et qui ( c’est original) avait copié une partie des données dans la partition root.
  • Sonaar installé dans la partition root, qui avec sa DB peut déborder un peu
  • Le NZBget packagé version 17.1

Une fois tout ça remplacé / déplacé, je n’ai apparemment plus de pbs.

En passant, un guide pour installer NZBget sans passer par les packages: https://community.netgear.com/t5/Community-Add-ons/Install-NZBGet-17-1-on-ReadyNAS-OS-6-6-0-working/td-p/1163293

1 « J'aime »