[ReadyNAS] Tips and tricks

Chez moi, c’est le nom des étoiles les plus proches du système solaire, et les réseau sont le nom de galaxies. Oui ca veut dire que j’ai Formalhaut dans Andromède, c’est faux. Mais c’est plus simple que DG-4573-KIG-3 ou tout autre matricule à la con. :smiley:

J’ajoute les commande pour buter l’antivirus:
(A jouer en tant que root)

# systemctl stop ctscand
# systemctl disable ctscand

Accessoirement, la gestion de Netgear de ce pb est vraiment nulle je trouve. Ils n’ont pas retiré les mise à jour et il faut chercher partout pour trouver le pb.
Sans compter qu’apparemment, ça dure depuis quelques temps et que c’est toujours pas réglé.

1 « J'aime »

Hello,

Maintenant que j’ai la fibre, j’ai commencé à m’intéresser à l’app intégrée à l’OS6 pour la synchro avec amazon cloud drive.
J’ai fait la config initiale et elle a commencé à uploader gentilment … puis, la semaine dernière, je vois que ça upload plus … mais qu’il manque encore près d’un tiers des données à uploader.
Je force une synchro, ça repart… pendant quelques jours puis il considère apparemment qu’il a fini, alors qu’il en manque encore. Je reforce une synchro …

Bref, d’autres ont il des astuces sur le sujet ? Une autre appli que celle intégrée à utiliser ?
Parce que du coup je suis inquiet, je fais comment pour savoir si mon cloud est bien synchro avec mon NAS si l’appli des fois elle décide qu’elle est fatiguée ?

Au pire du pire, j’ai trouvé une appli « desktop » qui marche super bien, mais ça me ferait chier de passer par mon pc pour sync mon NAS :frowning:

Laquelle par curiosité? J’ai rien trouvé de probant de mon côté…

GoodSync
C’est pas une appli spécifique pour amazon, et elle est payante, mais elle permet de gérer tous les cas (et y compris de backup sans synchroniser, voire même de “déplacer” les fichiers dans le cloud drive).
Du coup sur le pc je m’en sers pour backup certains répertoires et je me suis créé un répertoire “upload”, tout ce que je dépose dedans est automatiquement envoyé sur le cloud drive puis effacé du répertoire.

1 « J'aime »

Bon, c’est cool, le contenu de mon NAS est protégé via le cloud amazon … mais si j’avais effectivement un gros soucis, je me vois pas trop lancer le download depuis le pc si je peux l’éviter.
Il y a un truc que j’ai raté qui permettrait de télécharger le contenu du cloud sur le NAS directement depuis le NAS ?
Une appli de download http ?

Un guide pour installer Nzbget sans passer par les packages

1 « J'aime »

Tiens, apparemment Netgear s’est encore loupé un bon coup: la 6.7.0 qui était sortie cette semaine a été retirée hier.
Et ils recommandent de ne pas faire de retour arrière si on l’a déjà.

Ce moment où t’es VRAIMENT content de pas avoir regardé les updates depuis un moment. :smiley:

Au détour d’un thread dans la partie partie beta, un moderateur a donné les commandes pour faire une update de l’OS en ligne de commande, comme il a fait ça un peu comme un cochon et que je me suis dit que ça pourrait être utile à quelqu’un un jour, je remets ça là:

# cd /root
# wget URL
# echo /root/NOM_Image_avec extension > /etc/.flash_update
# rn_shutdown -r

L’URL est récupérable en autre via leur forum qui liste toutes les releases et là, c’est pour les betas (si vous êtes masos ou bloqués sur la version en cours, vu que souvent il n’est pas recommandé de downgrader)
Un exemple de nom d’image: ReadyNASOS-6.7.1-T244-x86_64.img

Par exemple:

# cd /root
# wget https://www.readynas.com/download/beta/readynasos/6.7.1/ReadyNASOS-6.7.1-T252-x86_64.img
# echo /root/ReadyNASOS-6.7.1-T252-x86_64.img > /etc/.flash_update
# rn_shutdown -r

3 « J'aime »

On dirait que l’outil de synchro amazon cloud est trop intelligent.
Je m’explique: il y a quelques temps j’ai fait un grand ménage sur le NAS, mais voulant garder certains trucs j’ai:

  • Déplacé ce qui avait été uploadé dans le cloud dans un répertoire amazon bien distinct (à la racine)
  • Supprimé le contenu correspondant sur le NAS

Là, je viens de migrer à la version 6.7.1 (ça devenait urgent, ma version en cours posait quelques soucis).
Et l’outil synchro, après le démarrage a commencé son taf de synchro … et à télécharger sur le NAS les trucs que j’avais déplacé ailleurs dans le cloud.

EDIT: Je me suis aussi aperçu que des trucs que j’avais viré du NAS il y a longtemps étaient encore dans le cloud. En gros, j’ai l’impression que le soft marche pas super bien avec les gros volumes de données …

Ouais, je crois que je vais rester en archivage manuel encore un moment. :x

Vous utilisez quoi pour synchroniser votre NAS dans un cloud (au hasard mamazon cloud) ?

L’outil embarqué sur le readynas est une calamité digne des plaies d’Egypte (cf mon post ci dessus)

Du coup j’ai commencé à utiliser ce que j’utilise sur le pc de bureau: goodsync. Mais autant j’en suis content pour synchroniser/sauvegarder/uploader des trucs depuis mon pc, autant le job sur le NAS ne passe pas terrible. Les perfs sont forcément moins bonnes à travers le réseau qu’un soft qui tourne sur le NAS et, étrangement, je me prends beaucoup d’erreurs 400 “cannot complete upload” un peu random (un coup ça passe pas, un coup ça passe).

J’ai regardé un peu rsync mais je suis tombé sur moultes posts de fofo parlant de pbs avec amazon cloud drive.

Du coup je reviens à la question initiale: vous auriez un outil à me conseiller s’il vous plait ?

Sur le Synologie ca marche nickel :wink:

Si jamais vous devez faire un recovery USB et que vous avez un readyNAS sous OS6 mais “legacy” (par exemple un ultra6), vous ne pourrez pas utiliser l’utilitaire fournit pour OS6. Il faut utiliser celui pour raidiator, avec une image de migration. Il suffit de remplacer l’image fournie avec l’outil par une venant du lien ci dessous.

Le lien vers l’outil

Les images sont ici

EDIT: Apparemment en 6.7.4, on peut enfin utiliser usb recovery avec les legacy. (accessoirement, ça fait 3 versions en moins d’une semaine, c’est louche …)

1 « J'aime »

La version 6.8.0 vient de sortir. Apparemment elle apporte quelques trucs sympa en terme d’ergonomie et gestion des apps … mais ne l’installez pas.

Les retours montrent que certains ont des soucis lorsqu’ils font la mise à jour à partir de l’interface web (mais si vous êtes joueurs, vous pouvez la tenter en utilisant cette méthode linkée plus haut
Si j’ai bien compris le changelog le pb est listé et marqué comme “sera réglé dans la 6.8.1”.

Avec celle là, ça fait la 3 ou 4 ème MAJ presque à la suite qui provoque des merdes majeures à l’installation, je pense que c’est officiel, le QA de netgear est presque digne de finir chez Maître Jean-Pierre Caf’ (MJPC pour les gens qui utilisent windows phone et/ou une tablette android :P), si c’était pas un soucis qui ne concerne qu’une niche d’utilisateur.
En tout cas moi mon prochain, ça sera un syno maintenant, c’est quasi sur.

Suite à l’upgrade en 6.8.0 (et pour tant j’ai attendu cette fois …) j’ai droit à un soucis marrant: mes shares passent en read-only quelques minutes après avoir démarré.
Bon, à quelque chose malheur est bon, après avoir lancé un dmesg, vu des horreurs et lancé un scrub, j’ai trouvé une commande qui donne l’état (si, par exemple, une resynchronisation est en cours) et, beaucoup plus intéressant, une durée estimée:

root@NasSebUltra6:~# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md127 : active raid5 sda3[0] sdf3[5] sde3[4] sdd3[3] sdc3[2] sdb3[1]
      14627073920 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [6/6] [UUUUUU]
      [===>.................]  resync = 18.5% (542045640/2925414784) finish=387.8min speed=102414K/sec

md1 : active raid6 sda2[0] sdf2[5] sde2[4] sdd2[3] sdc2[2] sdb2[1]
      2094848 blocks super 1.2 level 6, 64k chunk, algorithm 2 [6/6] [UUUUUU]

md0 : active raid1 sda1[0] sdf1[5] sde1[4] sdd1[3] sdc1[2] sdb1[1]
      4190208 blocks super 1.2 [6/6] [UUUUUU]

Ce qui permet quand on a un truc très long en cours comme un resync, d’avoir une idée de quand ça sera terminé.

Tu fais des scrubs régulièrement ? Ce n’est pas fait automatiquement par le NAS de façon plus ou moins régulière ?
(j’ai fait la màj ce week-end, je ne sais pas pourquoi je me suis dit que celle qui m’était proposée n’était pas celle qui posait problème… la force du déni quand on aime les mises à jour :roll_eyes: )