Réalité virtuelle c'est pour quand ?

Je me rappelle il y a quelques années (vers 1994/1995) on pouvait trouvé des casques de réalité virtuelle dans le commerce. C’était la mode.

Pourtant, à l’époque, il ne devaient pas être de super bonne qualité. Mais le pire, c’est que les ordinateurs de l’époque étaient complétement asthmatique niveau 3D. Les carte 3D n’existaient même pas.

Retour aujourd’hui ! Les cartes 3D moulinent Ouate milliards de polygones, et je suis sur que l’on pourrait faire des casques de super qualité. Problème : ils n’existent pas.

Pourtant, un F1 2002 ou un doom 3 avec ce genre de système : LE PIED ULTIME !

Alors voilà, c’est pour quand ??

Franchement… Le geek vraiment furieux qui se paye trois 22 pouces pour profiter de ça :

http://www.gamekult.com/tout/actus/image.h…ia=ME0000252976

Ne paye pas moins cher qu’un caque de VR, j’en suis convaincu !

le coup de la nausee est arrive au simulateurs de Boeing (737-500-300) si je me souviens bien. c etait due a un daccalage entre les mouvements de la cabine et l affichage… ca doit donc se jouer a pas grand chose… 0.2fps ???
mais, question a 10 euros (soit 66.,55 frf) combien d entre vous maitrise assez direct x et le c++ pour driver un casque VR ?
moi, je serais pret a mettre des sous dans une boite qui gererait completement la VR d une F1 par exemple ou fs2002… ca me semble un truc plutot d avenir : pas forcement pour le grand publique, mais pour des parcs d attractions par exemple…
je me pose la question depuis quelques annees, ca commence a faire…
je bosse depuis 1998 dans l aeronautique et j ai de bonne bases en monoplace (j etais pilote karting et formule ford)… si vous avez des idees ou des connaissances… :
jonathan.allouche@telia.com ; subject : VR

ciao

hmmm … il me semble avoir vu des société asiatiques qui en proposaient (des systèmes RV pour PC) à l’E3 2001 … mais le soucis est toujours le même, au bout de quelques minutes tu a un peu la nausée … :smiley:

[quote]On pourrait tout aussi bien imaginer un X-Wing ou un Morrowind ou autre chose…

Dans le cas d’un Lemmings, je ne vois pas ce que la RV pourrait apporter de plus.[/quote]
Lemmings c’était pour déconner …
je voulais parler de nouvelles sensations de jeu, cad autre chose que panpan vroum vroum. mais bon je rêve hein …

Tiens c’est marrant j’ai du essayer le même truc que Krisprolls, le shoot horrible avec des piramides et de superbes cubes. Ca fait il y a vraiment longtemps mais ça m’a laissé un souvenir d’un truc vraiment sympa!
Dernièrement j’ai eu l’occasion d’essayer dans un Sega Quanta une borne VR basée sur Sin! En fait c’est un bête PC qui fait tourner Sin, on a un casque de réalité virtuelle et un espèce de pistolet vibrant qui permet de viser et de se déplacer avec une croix directionelle.
Bon les graphismes étaient plutot sympa, ça donnait pas trop mal à la tête (bon en même temps à 3€ les deux minutes de jeu j’ai pas joué 3h) et c’était plutot marrant. Bon le jeu était vraiment nul, c’était pas les vrais niveau de Sin mais un niveau spécial avec de drôles d’arraignées cyborgs à détruire… mais l’expérience était sympa, mis à part que t’avais vraiment l’air d’un crétin avec ce casque sur la tête en train de bouger comme un débile.
L’autre défaut du truc c’est que le fil du cable était pas attaché au dessus de ta tête donc tu t’emmélais dans le câble.
Enfin tout ça pour dire qu’avec un bête PC et un jeu Direct 3D ça avait l’air d’avoir été fait d’une manière assez simple… à quand un vrai casque sur PC?

PS : Si je me souviens bien il existait plusieurs fabriquant qui avait créé de vrais casque de VR pour PC. A une époque ils en parlaient presque tous les mois dans le Joystick, ils avaient même fait un article spécial dessus! Quelqu’un sait ce que sont devenus ces sociétés?

[quote]Paske si c’est que pour faire QUE de la F1 ou Doom3 …
Je veux un VR-lemmings !!![/quote]
Bah oui, mais non ! Si on cite d’emblée la F1 ou Doom 3, c’est parce que ce sont les premiers jeux venant à l’esprit qui bénéficieraient de la réalité virtuelle pour l’immersion.

On pourrait tout aussi bien imaginer un X-Wing ou un Morrowind ou autre chose…

Dans le cas d’un Lemmings, je ne vois pas ce que la RV pourrait apporter de plus.

La première fois que j’ai eut la chance de tester un casque c’est à l’expo universelle de Séville en '92. L’expérience se résumait à aller chercher 4 objets sur des plateformes et de les ramener au centre … basique mais déjà impressionant pour les sensations d’immersion.

Depuis j’ai essayé d’autres casque en Florine chez Mickey…la qualité de leurs casque était assez top. Le plus chouette jeu qu’ils avaient était un FPS où le joueur repoussait des hordes d’ennemis grace à son sabre laser: un ingénieux système supportant le poids du casque permettait une grande liberté de mouvement sans l’inconvénient du poids. Le laser du sabre sortait quand on appuyait sur 2 bouton situés sur une vrai poignée de sabre. C’était poilant de voir des non-geeks se débatre comme des fous furieux en agitant leur bidule dans tous les sens…
http://www.strayvr.com/Pleasure.htm

Moi j’espère un truc: que ces casques offrent de plus grandes ouvertures aux dévelopeurs quant au gameplay : découvrir de nouvelles voies vidéoludiques

Paske si c’est que pour faire QUE de la F1 ou Doom3 …
Je veux un VR-lemmings !!!

bon il existe 2 problemes majeur avec la réalité virtuel

1- le proble physique. en effet mettre de façon si raproché deux mini écran peut augmenter le risque d’epilepsie

2- le cout d’un systeme RAV, capteurs, senseurs, combi?!

et puis a mon avis ce genre de systeme ne pourra revenir que lorsque ton pc tiendra dans ta poche :slight_smile:

beethoven 04 : j ai mis un casque depuis et j ai achete un ventilo qui debite 500 psi quans j accelere : heureusement que mon appuie tete est solide, sinon c est le coup du lapin.
pour etre serieux, j ai teste un systeme avec casque au danemark il y longtemps (1993). dans une universite. (pas de textures, 3d software…des cubes et des pyramides en fils de fers plus ou moins bien colories…) le fait que l environnement se deplace selon les deplacements de la tete rendait les choses tres reeles… c etait un shoot a la 1 ere personne tres, tres basique.
le truc le plus etonnant, c est qu on l a teste a 3 : une fille qui n avait jamais joue a des jeux videos (c est surement la seule depuis…), un mec qui jouait quelquefois sur console sega (je vous dis, ca date) et moi : on a eu tous des problemes a retrouver l equilibre apres avoir enleve le casque, et l impression que c etait entre le reve et le jeu…
je veux meme pas imaginer aujourd hui avec la puissance de calcule…
enfin si !
si vous avez des sites avec des casques de vision VR derniere generation, faites passer…

Ouaip j’ai eu des cours de VR et on a eu une démo sur un écran hémicylindrique de 10m sur 3. Ca rend super bien et ce type de truc est déjà utilisé par de grosse boîte pour des séances de conception industrielle (on peut être une quinzaine dans la salle) comme pour des voitures…
Bon, il fallait juste une station sun de 2mx1mx1m et le tout pour 1Meuro…
Sinon pour les casques ca marche pas mal mais ca prend vite la tête.
Le concept le plus marrant reste la piece de VR… En gros on vous enferme dans une salle et vous pouvez intéragir avec des objets en 3d.

Le gros pb pour le jeu c’est l’ihm parce c’est pas simple à prendre en main et qu’on est finalement pas très fort en représentation 3d (nous les hommes)…

La réalité virtuelle est tres souvent utilisée en unniversité.
Que ce soit en architecture ou en biologie.
D’ailleurs de nombreux progrés en biologie découle de la RV.
En effet en bioch moleculaire, les chercheurs assembles les molecules en RV .
Maintenant, la demo de doom 3 me fait deja flippé comme ca, alors avec un casque et en immersion j’imagine meme pas !!

un bon ventilo et hop, sans les mains ! :wink:

Arf ! Juste à tourner la tête pour viser le point de corde ! Et dans colin mc Rae : on pourra faire partir la voiture en travers sans quitter la piste des yeux !! :wink: :smiley:

bah c’est pas grave si faut etre loin… faudra juste le prendre en 22" :open_mouth: héhé :cool:

j’ai vu avec mes yeux a moi ce systeme, c’est impressionnant mais il faut etre a 2 metres de l’ecran et bien dans l’axe sinon c’est direct embollie de la retine.

Ca existe déja mais ca coute la peau du cul…
En fait ils paraient qu’ils ont amélioré le sytème pour que le prix soit à peine 20% plus cher qu’un LCD normal…donc ca devrait pas tarder à être abordable…

et alors, c’est pas grave on en perdra 15 h de plus :wink:

mais c’est vrai que j’attends vraiment un bon systeme de realité virtuelle a la maison. C’est trop bon :wink:

[Edité le 27/11/2002 par flupke126]

vouiiiiiii … et pis un addon de everquest pour gerer les futur casques de realité virtuelle , comme ca on s’approchera de plsu en plus de la vision apocalyptique du jeu faite dans avalon …
z’imaginez un peu les mecs qui perdent deja 10h par jour de leur vie sur ces maudits jeux online , si ils se mettaient à la VR ? une vrai caste ludique de nerdz lobotomisés … spa rassurant pour l’avenir …

Le truc c’est que la technologie évolue assez vite dans ce milieu là. Je prend l’exemple d’un laser cité dans un news de joy: une fois qu’il sera bien au point il pourra t’envoyer des images directement sur la rétine (sans danger pour celle-ci, c’est pour ça qu’il faut encore des mises au point) ce qui te donnera une image en 3D. Sympa non?