En voilà des termes étranges : adult-gaming, anti-advergaming, newsgaming… Bon, déjà avec “gaming” on a bien compris que ça parle de jeux, parce que, vous et moi, on est l’élite intellectuelle du 21ème siècle et on n’a pas froid aux yeux. Oula non, on est un peu des psychopathes de la réflexion. De véritables serial thinkers. C’est bien pour ça qu’en se concentrant très très fort, on arrive même à comprendre le reste et à déterminer qu’on parle bien ici de jeu vidéo militant. Et si je vous parle de ça quand vous n’aspirez peut-être qu’à fracasser du palouf sur World of Warcraft, c’est tout simplement car le sympathique Overgame a pondu un petit dossier sur le sujet.
Des jeux pour expliquer la famine, sensibiliser sur les répliques militaires aux attentats du 11 septembre ou cogiter trois minutes sur les réalités du travail chez Mc Do ? Ca existe et ça sort (en majorité) du milieu indépendant, si cher à mon petit coeur. Le dossier est à lire, les titres à essayer et ça donne au moins à réfléchir sur la pertinence d’une telle forme de jeu, bien au delà du divertissement traditionnel. La plupart sont déjà connus mais c’est toujours l’occasion de se les remettre en mémoire.
Une fois complètement dégoutés du monde qui nous entoure, on pourra toujours s’intéresser au futur et très prometteur Defcon qui nous propose de résoudre tous les problèmes d’une manière particulièrement efficace.
Encore merci à Yavin pour nous tenir au courant de l’actualité des jeux indépendants !
Un peu dommage que l’article d’Overgale ai oublié de citer la fin de Metal Gear Solid 2 qui fait bien prendre conscience au joueur de la gravité des enjeux politiques et des guerres dans le monde.
Sinon j’attends Defcon avec impatience. Les petits gars d’Introversion semblent savoir remettre au goût un genre qui ne m’attirait plus trop. Le style « retro » ne manque pas de charme.
Va falloir que j’essaye defcon, j’avais tellement adoré (acheté, et fait acheter à un pote, donc bonus disk en cadeau) leur premier jeu, Uplink, avec en plus la recherche sur le net de trucs cachés et tout. Faut que je remette la main sur le CD, j’ai envie d’y rejouer du coup, à y penser.
Et leurs parti-pris graphique est terrible, je suis fan
Rah putain.
Déjà 2 vannes sur DefCon (faut dire, “Global Thermonuclear War”, ça donne la référence).
Et dans le jeu, “the only winning move is not to play” ?
edit : Disaffected rocks. On sent le mec frustré qui a codé le soft.
en voyant les images de Defcon, je me suis dit « pfiuoyouyou, comprend pas…je suis sûr d’avoir déjà joué à ce truc » : d’autant plus bizarre que c’est pas encore sorti.
[quote=« billoute, post:7, topic: 27516 »]Cela dit, le design de DEFCON semble nettement plus fidèle au film…ce qui le rend d’autant plus séduisant
bon, vive Introversion et sur ce je vais aller me relancer Uplink tiens.[/quote]
Les deux jeux reprennent la même idée (pas vraiment nouvelle, rappelez-vous de Nuclear War) mais Defcon est un jeu complètement axé sur le multijoueur (et pas en hotseat) avec des parties rapides d’une quarantaine de minutes. Introversion cherche surtout à rendre son jeu hyper stressant avec alliances, coups de pute contre les alliés etc… L’interview d’Eurogamer, linkée dans la news, est à lire absolument.
J’ai essayé Disaffected aussi. C’est fort parce que le jeu porte son message dans le fond (le gameplay) plutôt que dans la forme. Mais il semble que ce soit une des caractéristiques première des jeux indépendants.
En tout cas Merci pour l’info Yavin.
Ce qui me tente le plus, c’est le Office Play.
Parties de 8 heures en LAN au bureau, appli qui se cache en 5 sec grâce à une touche (pas nouveau), et icône avertissant d’une attaque/changement de DEFCON.
Ca peut être stratégique : envoyer les nukes quand l’adversaire se fait harceler par le boss, et peut pas bouger.