Reaper Of Souls

Quand je jouais à Diablo 1 avec un pote en LAN (connexion de deux PC par port série… ça nous rajeunit pas), c’était déjà ça qui nous avait scotché : une ambiance béton, qui sert de cadre à un scénario minimaliste qui laissait beaucoup de place à l’imagination.

Avec Diablo 2, et l’aspect narratif du jeu solo, c’était aussi une grande réussite. Ca donnait l’impression d’être dans un univers à la Conan, où on parle du héros comme d’un étranger qui n’a pas particulièrement d’identité mais qui laisse une marque partout où il passe. C’est un style très intéressant, et que j’aime beaucoup perso. D2 a amené en plus des cinématiques « à la Blizzard », donc l’immersion était aussi énorme. Et la musique pour sublimer le tout.

Diablo 3 de ce point de vue est fidèle, avec en bonus des éléments de scénario encore un peu plus travaillés.

Du coup oui ! Quand je joue à Diablo, je joue d’abord au solo, je savoure le jeu. Et ce n’est qu’après que je grind avec des potes (souvent très longtemps après la sortie du jeu d’ailleurs, le temps que les potes aient pu l’acheter pas cher :p).

Edit :

D’ailleurs c’est la même chose pour Warcraft (Warcraft 2 et Warcraft 3). Et je pense que je ne suis pas le seul quand je vois le nombre de vues sur les vidéo Youtube qui enchaînent les cinématiques des jeux pour les montrer « comme un film ».

3 « J'aime »

Dans une étude récente sur les jeux vidéo, il était montré que les joueurs attachaient encore une place importante à l’ambiance et l’histoire lorsqu’ils choisissaient un jeu (c’était le premier critère).

Sûrement une étude qu’ils n’ont pas lu chez beaucoup de devs…
(sûrement comme l’étude qui dit que plus les enseignants sont bien payés, meilleure est la qualité de l’enseignement, mais je m’égare)

2 « J'aime »

HS/ Puisque le ministre te dis qu’il a beaucoup fait pour le pouvoir d’achat des enseignants, c’est que c’est vrai… ! /HS

1 « J'aime »

Même avis que @Histrion

C’est pour moi la porte d’entrée.
Sans ça je n’aurai ni acheté les Diablo, ni les StarCraft etc…
Le grind je ne le supporte que si on m’a enfilé des chaussons avant (il faut cocher 2 cases au moins : le scénario, l’ambiance, une interface lisible, ou un gamedesign aux petits oignons)

Je me la mets de côté celle-là, je la trouve très poétique :smiley:

Bah justement, dans Diablo le scénario est très dispensable, par contre l’ambiance l’interface et le gameplay sont très réussis :smiley: (même si certains le trouvent pas assez sombre)

Et j’aime beaucoup l’expression aussi :ninja:

Pour tout dire, je ne me souviens plus du tout de l’histoire de RoS, uniquement du boss de fin, mais impossible de me rappeler pourquoi il est là :smiley: J’ai du faire l’histoire genre 1 fois, au tout début, pour débloquer les bounties, et j’ai lvl en mode aventure dans toutes les saisons …