Reboot a cause du modem ?

Alors j’ai des problèmes de rebootage intempestif maintenant. Après avoir cru que ça venait du PC lui même, il semble que j’ai cerné le pb: ça vient sans doute du modem ADSL (ECI de chez Wanadoo).

En effet, quand la connection plante et que j’essaie de me reconnecter, le PC reboote immédiatement.
Je ne comprends vraiment pas comment solutionner ce pb ni même pourquoi ça fait ça !!
Est-ce que ca viendrait des drivers non compatible avec XP ? Avez-vous une adresse où je peux en trouver ?

La ça marche mais je sais absolument pas jusqu’à quand.
Avez vous rencontré ce problème déjà ?

Merci de votre aide (comme d’habitude :wink: )

FMP

Ok problème identifié. :wink:
Quand j’ai upgrade ma config y a 2mois (500 to 1700, GF1 to GF4, 256sdr to 512ddr) j’ai gardé la meme alim qui etait une 300w, 2ans d’age.
Pif, paf, ploum, reboot comme ca sans prevenir au bout de qq minutes… Un coup ca revenait, un coup ca partait, bref c’était le bordel.
Je deplug l’écran qui passait par elle, histoire de moins la faire chauffer, ca resout rien.
Je teste avec une alim plus recente d’un pote, pu de probleme.
=> achat d’une Enermax 300w, probleme résolu. :wink:

Alors avec 3D Mark 2001 SE:

En 1024x768 32 bits:
9210 pts

En 1280 x 1024 32 bits, Aliasing 2x, Z24 D3D:
5853 pts

Bon ça doit pouvoir monter plus haut si j’enlève toutes les merdes qui tournent en tache de fond (Intelimouse, CPUCool, Winbar…).
Mais déjà, je suis content :slight_smile:
En plus je l’avais jamais vu aussi bien tourner du coup, et la scène Nature, qu’est ce qu’elle fouette !! J’aimerais bien un MMORPG avec ce niveau détail… Euh remarque si ça sort un jour je vais plus dans le vie réelle moi :stuck_out_tongue:
Et la mer (avec les Pixel Shader) rahhh !!

FMP

[Edité le 14/7/2002 par FMP_thE_mAd]

[Edité le 14/7/2002 par FMP_thE_mAd]

théorie un peu fumeuse:

sachant que la température d’un gaz diminue quand on le dilate, est-ce qu’en mettant un ventilo d’extraction qui a un débit plus important que le ventilo d’entrée, on obtient une baisse de température? est-ce qu’on peut créer une dépression suffisament importante dans le boitier pour que ça soit sensible au niveau de la température?
quelqu’un a déjà essayé ou veut tenter et nous tenir au courant? :slight_smile:

Arff, oui les pbs de T° peuvent être très chiants. 39° dans le boîtier c’est énorme, et ça a une grande influence sur la qualité du refroidissement de ton CPU (pas la peine de t’en convaincre, je pense). Je viens de relire ton POST et je m’étonne des valeurs boîtier/CPU : 39°/50°, c’est étonnant d’avoir un CPU si peu chaud comparé à la t° du boîtier… bizarre ça. Ou alors la sonde de la carte mère est juste à côté de la carte graphique. N’oublie pas, le ventilo qui injectera l’air dans le boîtier devra être en bas et l’autre en haut. En général on met celui qui injecte en face avant, et l’extracteur en face arrière. Il est très important d’avoir le boîtier le plus proche du sol (ne le met pas sur un promontoir), car l’air frais est au raz du sol… les différences sont très importantes entre le sol et à 10 cm du sol. C’est pourquoi le ventilo qui “pompe” l’air frais doit être en bas.

Je crois me souvenir que tu as déjà un ventilo de boîtier qui extrait l’air. Je vais donner un autre conseil : il est important d’avoir le même débit d’air en entrée qu’en sortie du boîtier, de façon à avoir un véritable équilibre dans l’échange des gaz. Meilleur sera l’équilibre, meilleure sera la ventillation. Le plus simple pour avoir ça, c’est de mettre les deux mêmes ventilos de boîtier. J’ai déjà mentionné les références d’un ventilo Enermax (je ne vais pas en rajouter), je te conseille de virer celui que tu as et d’en racheter deux identiques. Je reconnais qu’il sont un peu chèrs (15 Euros environ l’unité), mais efficace, silencieux et réglables. Affranchi toi de ces pbs de ventilation, surtout que tu habites une région où il fait chaud.

Pour l’alim., oui prends une 300 W , tu seras peinard. Au début je pensais mettre un HUB USB alimenté, mais tu parles, avec 300W c’est relax, a moins de vouloir OC comme un singlé.

Tu nous diras.

Bon merci encore une fois à tous de vos conseils, mais à ma grande honte je crois que je me suis complètement planté dans mon diagnostic (ceci dit j’ai désormais installé les drivers 1.11 pour mon modem grâce à vous).

En effet, je crois que, comme vous me l’aviez dit d’ailleurs il y a quelques temps, mes problèmes viennent d’un pb de température.
J’ai ouvert le PC, tout réarrangé comme il faut, aggrandit les baies d’aération des capots latéraux parce qu’ils étaient presque fermés, et enlevé le capot avant pour que l’air passe mieux par les trous de la façade.
Eh ben je viens de jouer de 21h à 7h du matin à Anarchy sans aucun plantage, ça tournait nickel, et j’ai pas eu une seule déconnection… 10 heures de jeu non stop comme ça, ça rassure :slight_smile:

Je surveillais la température processeur qui était monté à 60° l’après midi, et qui cette nuit n’a pas dépassé les 54° lorsque je jouais (elle est à 50° actuellement, 39° pour le boitier).
Je crois que c’est la carte graphique qui n’est pas assez ventilée (d’ailleurs je n’ai pas de température à regarder pour elle… Comment faire ? Il n’y a pas de capteur sur les GForce ?)

Donc cette fois je pense tenir la clé du problème, dès lundi je mets un ventilo de boitier en plus.

Ah et en démontant mon PC je me suis aperçu que l’alimentation était du 250 Watts et non pas du 300 comme ils l’ont dit. Ils vont m’entendre… (parce que ça peut venir de là aussi).

Bref merci, mais cette fois je crois avoir la clé du truc :stuck_out_tongue: (c’est pas possible que cet après midi ça ait planté tout le temps, et que là j’ai joué toute la nuit sans problème si c’est pas ça… Ou alors je comprends plus rien).

Merci à tous encore une fois, de toute façon j’ai noté précieusement vos conseils :slight_smile:

FMP

PS: ceci dit je comprends pas pourquoi ça rebootait quand j’essayais de me connecter. Ca explique simplement les multiples crash qui arrivaient sur Anarchy…)

[Edité le 13/7/2002 par FMP_thE_mAd]

Il me semblait qu’il était contenu dans le pack VIA… peut-être me trompe-je

Hmm je viens de lire le thread, et personne n’a pensé a l’USB Filter…
On peut dire que ca m’a resolu quelques problemes chez moi, mais incomparable vu que j’ai un Alcatel usb.
Essaye toujours…
<a href=’ http://downloads.viaarena.com/drivers/others/usbf_110.zip’ target=’_blank’> http://downloads.viaarena.com/drivers/others/usbf_110.zip

j’ai trouvé ça dans les commentaires sur la page de download de Hi-Focus citée par Moktar:

[quote]Pour toutes les

personnes qui ont des problèmes avec leur pilote ECI, comme Chris, posté le 26.05.2002 12:16, je vous

conseille fortement de vous rendre sur le site http://www.touslesdrivers.com et télécharger, installer,

le pilote USB2 Version 5.1.2600.41 de microsoft paru le 17 mai.[/quote]
c’est peut-etre ça…

aaah ce p#### de modem eci usb
j’ai eu le meme pb que toi sous 2k et XP avec 2 CM differentes (enfin 4 du intel 440bx du amd 760 du amd 760/via 686x et du via kt266a) sauf que ca me donnait un reboot a la deconnection pas a la reco… et ce avec les versions 1.06 (defaut wanadoo) et 1.07 (qui lui me sortait un bsod ce qui est plus original) avec ou sans hub usb, avec ou sans patch usb via…
la solution: install de nouveaux drivers. actuellement je tourne avec les 1.11.0007Q-A (en mode WanUsb) qui sont dispos sur <a href=’ http://www.hifocus.net/download/cat.php?sec=main&show=1’ target=’_blank’> http://www.hifocus.net/download/cat.php?sec=main&show=1
ta plus qu’a tous les tester juska en trouver un qui marche…
Bonne chance

Je vois que ce n’est pas encore réglé… mmhhhh… pour s’affranchir des problèmes annexes peux-tu mettre, dans un premier temps, le port AGP en X2. Je crois me souvenir que j’ai eu des pbs avec AO en X4… et puis essaie de jouer.

S’il n’y a pas d’amélioration, vérifie que dans ton BIOS tu as la config “de base” et non pas la config “optimisée” (pour commencer) et réessaie.

Pour l’histoire du HUB USD alimenté… mouaifff… il paraît que les ECI consomme plus que de raison avec les drivers de base, mais si tu as installé les derniers drivers ECI ça doit rouler.

[Edité le 12/7/2002 par Moktar]

Non ca le faisait pas avec mon ancienne CM.

Ca devient surnaturel…
Je me rappelle qu’au début ça marchait super: j’ai téléchargé AO (3 heures non stop), puis j’y ai joué (3 h aussi) l’autre nuit. Alors pourquoi ça marchait hier et pas aujourd’hui ?

Et là c’est de pire en pire…
Quand je surfe ça marche aussi… La preuve…

J’ai téléphoné à mon SAV et le type m’a dit que ça venait probablement des chipset VIA qui ont un pb d’allimentation électrique en USB (c’est ce qu’il m’a dit). (même si j’ai mis les derniers drivers grâce à Moktar). Pour résoudre ça, je pouvais connecter le modem via un hub alimenté séparément electriquement.
Ca peut régler le pb ?
Parce que bon pas envie de raquer en plus moi.

Au pire je vais tout reformater et résintaller demain…

FMP

Ca le faisait pas avec ton ancienne CM?
Alors c est l Abit qui a un probleme…Patch tous les drivers et si ca marche po ben…GluP :-/

Remonte en entier ton PC au pire…Tu peux toujours esperer que ca regle ton probleme…

Sinon moi je penser prendre la meme CM que toi (Abit AT7) mais j hesite au vu de ton probleme, surtout que j ai un modem ECI !! :casstet:

PS:[PeeWee inside this post]

[Edité le 12/7/2002 par NicKy]

Bon ben c’était pas ça :-/
Ca plante encore.
Je viens de jouer à Anarchy: premier reboot au bout d’une demi-heure, puis 2 autres à 5 minutes d’intervalle… c’est lourdingue.
J’ai essayé de mettre le modem sous les ports USB 2.0 pour voir, rien n’a changé…

Ca me gave trop…

FMP

Pour les drivers du modem ECI :

http://www.hifocus.net/

A toi de choisir si tu prends les officiels ou les bétas

Real time is real life :-/

Le site touslesdrivers est parfait lorsque tu montes une config. A garder.
Faudra que tu nous annonces tes perfs sous 3Dmark2001 pour en faire pleurer quelque-uns :wink:

Rahh c’est presque du temps réel ce site, j’adore :-/
Merci Moktar, je vais essayé ça tout de suite et, encore une fois, je vous tiens au courant…

FMP

Pack VIA :

ftp://downloads.viaarena.com/drivers/4in1…_V440V(a)P3.ZIP

sinon par défaut tu vas sur http://www.touslesdrivers.com et tout y est. :-/

Ah une piste très sérieuse effectivement: oui je suis sous VIA.
J’ai la carte mère ABIT AT7 E, Caf’ disait que les pbs de Drivers avaient été réglé mais a piori j’en ai des vieux alors…

En effet ça doit venir de l’USB car j’ai essayé la démo de Neocron (fantastique au passage) et paf au bout de 1h30 de jeu sans pb: reboot… Du coup je me demande quand même si ça vient du Modem…

Moktar ou Tibo, je suis très intéréssé par cette piste: où je peux trouver ces drivers ? (je vais chercher dans les CD Joy aussi).

Merci pour votre aide.

FMP

[Edité le 12/7/2002 par FMP_thE_mAd]

Moi aussi j’avais le même problème avant : avec un modem RTC, et quand je déconnectais (volontairement ou pas), souvent, ca rebootait tout seul, comme ca… Pas cool… Enfin bon ca c’est arrété quand je suis passé a XP je crois…