Dans le cadre d’un petit projet perso, j’aurais besoin de pouvoir recevoir plusieurs flux TV HLS en parallèle sur mon PC (pas nécessairement des flux HD).
Idéalement, recevoir tout ce qui est TV publique française serait un bon début.
Je suis donc en quête d’un service (même payant) qui me permettrai d’accéder à de tels flux.
La demande peut paraître étrange, et je vous rassure tout de suite: je n’ai pas pour objectif de rediffuser les flux à l’extérieur et de monter ma plateforme de streaming illégale
En effet mon projet consiste en un système d’analyse vidéo de flux TV en live, et je n’enregistre, ni ne conserve, ni ne diffuse les flux reçus.
Je vous parlerai de ce projet plus tard sur le forum un jour ou l’autre si j’arrive à quelque chose d’intéressant Wait & see…
Dans un premier temps, j’ai fait tourner mon système en recevant les flux TNT via un tuner TV USB.
Ça nécessite d’acheter un tuner par transpondeur DVB (~5 chaînes reçues en parallèle), ce qui est possible, mais j’ai parfois des artefacts de réception gênants dûs à la qualité de réception de la TNT chez moi.
Donc je mets cette option de côté pour le moment.
Ensuite, j’ai tenté via les flux que l’on peut trouver sur des playlist sur Internet, dont la légalité est parfois discutable.
Ça marche, mais je n’ai qu’une quantité limitée de chaînes accessibles, car la diffusion de beaucoup d’entre elles est instable (et mon système a besoin d’entrées stables).
Je m’intéresse donc maintenant aux offres payantes qui me permettraient d’accéder aux flux TV.
La seule que j’ai trouvée est le service multiposte de Free, par exemple via une offre « Freebox Révolution Light ». Ils donnent accès à des flux HLS que je pourrais récupérer directement dans mon programme.
Cependant je lis de vieux articles (datant de plus de 10 ans) qui disent que c’est limité à deux flux en parallèle, et je ne sais pas si cette limite est toujours d’actualité.
Bref, si vous avez connaissance d’un service qui fait le taf, ou des infos à me donner sur le multiposte de Free, je suis preneur
Oui en effet, ce que je recherche c’est un service qui fournit des flux HLS (http://…m3u8). C’est ce que fait Free avec leur « multiposte » finalement (avec l’incertitude sur le nombre maximal de flux lisibles en parallèle sur un même abonnement Freebox).
Ces URL HLS (ou playlists) sont les entrées de mon programme (qui se charge de démuxer, décoder, extraire et préparer les frames, etc).
Captivity c’est une application (que je ne connaissais pas, merci!), mais que je ne peux pas intégrer dans mon projet.
Il semblerait qu’elle interroge les sites des chaînes pour obtenir les URL des flux.
C’est effectivement tout à fait faisable, mais ces URL ne sont pas un lien fixe vers un flux que je pourrais utiliser définitivement, elles changent constamment au cours du live, et donc ça nécessite un mécanisme à coder pour chaque chaîne pour avoir l’URL qui pointe vers le direct.
Il n’y a que Free qui fournit ça en France il me semble. Ils appellent ça « multiposte ».
Je n’ai pas Free actuellement, mais je pourrais changer pour Free si jamais ils permettent de lire un bon nombre de flux en même temps. Aux dernières nouvelles c’est limité à deux maximum
Merci à tous ceux qui m’ont parlé de Captivity, que je ne connaissais pas, car ça m’a donné des idées pour mes recherches
Je me disais que c’était quand même dommage que cet outil n’existe pas sous forme de lib ou de programme en ligne de commande, et du coup j’ai fini par trouver quelque chose d’intéressant !
Streamlink, qui semble parfaitement répondre à mon besoin
Il suffit de lui donner l’URL de la page web où on peut visualiser le direct d’une chaîne, et il se débrouille de parser la page pour sortir le flux: soit sous forme d’URL m3u8, soit sous forme d’une redirection vers un programme tiers.
En prime je peux choisir la qualité souhaitée, et donc me contenter de flux SD pour préserver les maigres resources de ma machine lors de mes traitements.
Il va falloir que je modifie un peu mon code pour pouvoir mettre Streamlink en entrée mais je pense que ça va le faire !