Recherche appartement sur Paris/proche banlieue + Cherche locataires sur Rouen

Bonjour,

Ma copine et moi même habitons sur Rouen. Depuis Octobre, diplôme en poche, je travaille sur Paris et fais les allers-retours (quasiment) quotidiennement en train. Elle (en M2) a trouvé son stage de fin d’études à Levallois (qui débute en Mars) et donc on commence sérieusement à s’activer pour chercher un toit là bas.
Donc début janvier on a envoyé notre préavis à nos proprios en pensant que c’était deux mois de préavis sauf qu’en fait non c’est trois mois (on aurait pu se renseigner un peu mieux avant je vous le concède :/) du coup on cherche aussi des remplacant pour l’appart qu’on occupe actuellement.

Donc voilà on recherche 2 choses : un appart parisien à partir de mars et des locataires pour notre futur ex appart rouennais.

Pour l’appart parisien on souhaiterait :

• Au moins 30m² mais l’idéal serait 35+ (on vit dans presque 50 ici à Rouen cf. plus bas)
  • Comme dit dans le titre Paris ou proche banlieue (genre on a des amis sur Levallois et ça semble pas mal mais on est ouvert aux propositions). L’idée serait d’être à portée de métro mais bon…
  • Loyer dans les 8-900�?� (Quand elle aura sa convention signée à nous deux on aura officiellement ~3.5K/mois donc on peut meme aller jusqu’à 1000�?� de loyer pour faire 1/3 des revenus mais on a pas envie de tout mettre dans le loyer non plus)
  • Libre mi-février/début Mars comme vous pouvez le deviner.

Voilà c’est à peu près tout, j’ai pas envie de mettre trop de critères non plus j’ai pas envie de me fermer de porte (neuf/ancien, parquet/carrelage/moquette, etc.) Si vous avez des pistes on est à l’écoute

Et donc à coté de ça on cherche en parallèle de nos proprios des nouveaux locataires avant Mars (ils sont ok pour réduire la période de préavis tant qu’ils perdent pas un mois de loyer)

• c’est un F2 de 45 ou 50m² je ne sais plus exactement mais un peu mansardé (je fais 1m90+ et c’est pas trop un soucis)
  • cuisine séparée (carrelage)
  • sdb avec baignoire (carrelage), wc séparé
  • grande pièce à vivre (parquet)
  • l’appart est au 36 rue Molière à Rouen donc. A côté de la place St Marc, d’un supermarché, d’une salle de sport, de deux arrêts de téor (un bus qui traverse Rouen qui a une route juste pour lui - très pratique) et deux 2 stations de cyclic (le vélib rouennais).
  • 4eme et dernier étage sans ascenseur
  • proprios cool et super pas chiant
  • 520�?�/mois

Si vous voulez d’autres infos n’hésitez pas à me demander. On peut même envoyer des photos mais laissez nous le temps de ranger ^^

Si vous avez des pistes pour l’une ou l’autre des requêtes (ou meme les deux !) laissez donc un message.

Je remercie d’avance la zone qui, j’en suis sur, va encore faire des miracles ! :smiley:

Juste des fois que tu ne le connaisse pas, le plus efficace pour les recherches sur Paris sur le net c’est seloger.com.

A utiliser en parallèle de tes recherches actuelles.

Ui ui je connais, j’ai les notifications journalières par mail, l’appli iPhone et tout le reste, mais ce site est remplie d’annonces d’agences immobilières et j’aimerai autant ne pas devoir vendre un de mes organes pour payer leurs honoraires.
Du coup je me la tente pap.fr dans un premier temps (et un petit post ici aussi pour le coup) et on verra seloger en dernier recours.
Après je viens de la province et je suis ptet remplis d’illusions et je vais vite déchanter mais j’ai quand même envie de tester :smiley:

Levallois ce n’est pas la ville la moins chère de Paris (C’est un euphémisme).

Oui j’ai juste donné ça en exemple parce que ça rentre tout juste dans le budget et il y a la ligne trois. Après, si y’a plus grand et/ou aussi proche des transports et/ou moins cher je suis toute ouïe.

Petite parenthèse qui n’aidera pas, c’est juste un commentaire gratuit: quand je vois les prix abusifs des loyers à paris je :smiley: :D. Déjà que l’Alsace est pas réputée pour être une région bon marché, mais là… 900 �?� les 35 m² ca fait mal au fion. Heureusement que vos salaires tiennent aussi la route par rapport à la province.

C’est malheureusement de moins en moins vrai (cf rapport entre salaire et prix de la vie), étant encore étudiant, je peut te dire que ça fait mal au c** :smiley:

http://contenu.monster.fr/17347_fr_p1.asp

Je te dis juste bon courage, parce que trouver un appart à Paris c’est bientôt plus difficile que de trouver un job là bas… Les propriétaires ont tellement de demandes que je te conseille de te préparer un dossier béton (avec tous les justificatifs qui vont bien déjà photocopiés, etc.) et aussi d’être très réactif.

Vu ton profil je te conseille d’oublier Paris et de tenter la banlieue proche (dans le 92 par exemple) car sur Paris les prix restent prohibitifs, à moins que ça ne te dérange pas de vivre à deux dans un 20m². Personnellement j’ai habité Nanterre pendant 2 ans, j’avais un job sur la Défense et j’étais plutôt content de mon appart (un 60m² pour 800€/mois), cette ville a mauvaise réputation mais y a des coins sympas (si si).

Pour finir n’hésite pas à visiter leboncoin.fr, ce site devient vachement populaire et des fois porte bien son nom, j’y ai trouvé la location dans laquelle je vis actuellement et elle n’était en ligne nulle part ailleurs.

Je viens juste de trouver mon appart sur Paris après avoir pas mal chercher.
Le plus important dans le dossier, c’est les garants pour les deux, qui doivent gagner au minimum 3.5 fois le loyer. Pareil pour vous, c’est minimum 3.5 fois le loyer. Ensuite le plus important, toujours être dans les 1ers à visiter. Que ca soit les agences ou les proprios, faut pas rever ils épluchent pas 35 dossiers suite à une visite groupé. Il prenne les 2,3 meilleurs dans les 5,6 premiers. Donc visiter vite, répondre vite, appeler vite.
PAP c’est cool, mais le nombre d’offre est riquiqui à l’inverse de la demande.
Après dans le budget que tu donnes, 30-35m² pour 800-950 m², ya largement de quoi trouver dans Paris. Donc si tu te rapproches du periph ou même que tu le franchis, le loyer baissera sensiblement (sauf certains quartier bourgeois, notamment les neuilly, levallois, billancourt etc)

My two cents

Ah oui tiens une chose qui m’était sortie de la tête : comme tu bosses renseignes toi auprès de ton entreprise qui doit normalement adhérer à Action Logement (anciennement 1% logement).

Ils peuvent te fournir plein d’aides, notamment comme dans ton cas quand tu déménages à plus de 70 km de ton lieu d’habitation actuel. Par exemple si jamais tu paies 2 loyers en même temps pendant un certain temps ils peuvent te rembourser le « surplus » si tu leur donnes les justificatifs. Ils proposent aussi une « garantie de loyers impayés » qui ne coute rien (à part un peu de paperasse) et que tu peux proposer aux propriétaires pour les rassurer (en gros ils assurent pour toi si jamais t’es pas en mesure de payer ton loyer).

Je vais utiliser ce genre d’aides dans quelques mois et j’ai donc commencé à me renseigner, et ça te sera peut être très utile :smiley: C’est un service méconnu mais pourtant très appréciable.

Ah-ah trop vrai:
ma femme enchaine les contrats dans les agences immobilières :

• durée moyenne pour trouver un job : une semaine.
  • conditions pour pouvoir louer : vous êtes encore bien en-dessous de la vérité, le pire qu’elle a vu pour le moment : Boulogne.

Ouais j’ai vu pour ça et je compte bien essayer de m’en servir. Une RH de ma boite m’a filé des infos, des pdfs à remplir et tout et tout déjà.

Sinon merci pour vos infos ça recoupe avec ce que j’avais déjà entendu (comprendre plus on est près du centre de Paris plus c’est cher).
Je sens que ça va être bien fun parce que ma copine est étudiante (avec un stage correctement rémunéré certes mais étudiante quand même) et étrangère aussi donc les cautions de Papa/Maman ça va pas être simple…

[quote=« PERECil, post:6, topic: 50648 »]Petite parenthèse qui n’aidera pas, c’est juste un commentaire gratuit: quand je vois les prix abusifs des loyers à paris je :slight_smile: :D. Déjà que l’Alsace est pas réputée pour être une région bon marché, mais là… 900 �?� les 35 m² ca fait mal au fion. Heureusement que vos salaires tiennent aussi la route par rapport à la province.[/quote]�?a c’est des tarifs qui se font dans Paris intramuros (et encore, ça dépend des arrondissements) ou les banlieues « chics ». Après ça varie beaucoup suivant où on est, mais pour 35m² on peut trouver à 600 ou 700 à seulement quelques km de Paris.

Oui se loger à Paris c’est très cher, mais attention à ne pas se laisser plumer pour autant :smiley:

Levallois c’est bien mais c’est cher, à ta place je chercherais plutôt une ville moins côtée en optimisant un peu les transports.

Pour s’y rendre y’a pas 36 solutions :

• depuis le 92 par le train, qui vient de villes sympas comme Suresnes, Puteaux, Courbevoie ( villes assez mal desservies pour aller dans Paris par contre : obligation de passer par La Défense )
  • depuis Clichy et St Ouen par le bus ( ces deux villes étant par ailleurs desservies par la ligne 13, horrible aux heures de pointe mais bien pour sortir le soir )
  • par la ligne 3 de métro, qui vient de Paris St Lazarre ( non tu ne veux pas habiter dans le 17eme. Ton banquier te confirmera :D. Par contre, il y a beaucoup de trains/RER/métros qui arrivent à St Lazarre, donc si tu acceptes de faire un changement ça élargit grandement les possibilités… )

En tous cas ne néglige pas les transiliens, qui n’apparaissent pas sur les plans RATP mais sont bien utiles : http://www.transilien.com/web/site/accueil…voyageur/reseau

A titre perso, je te conseillerais bien Clichy et St Ouen : c’est des villes pas trop chères, assez sympa et bien desservies. Sauf si tu dois prendre la ligne 13 pour aller bosser le matin, ça faut pas. Jamais.

Je confirme ce qui est dis : en effet ça coûte cher, en effet c’est la lutte. Mais y’a beaucoup de “produits”, et avec un bon dossier (CAD deux salaires avec des contrats hors période d’essai, et des cautions) on ouvre beaucoup de portes. Le top, c’est de se bloquer des journées visites, et enchainer les agences et particuliers.

Pour l’emplacement, je confirme que regarder du coté de clichy est une bonne idée, faut juste plutôt viser la gare transilien (clichy levallois) que le metro 13, qui peu vraiment te pourrir ta qualité de vie en quelques A/R, St ouen est plus delicat a mon avis, il faut en tout cas bien choisir son quartier, c’est pas safe partout.

Pour info, je suis sur Nanterre, mon taf est basé a levallois, mais je suis souvent sur paris = il me faut en moyenne 35min pour rejoindre l’un comme l’autre, et coté loyer, ça descend déjà pas mal.

D’autres part pour ceux qui sont intéressé par l’appart’ Rouennais, je confirme que la place st marc est un très bon coin, ca permet d’aller partout dans le centre assez vite, et pour sortir de la ville, les teor sont rapides, fréquents et fiables. De plus, c’est un quartier plutôt calme.

Sinon des villes comme chaville ou viroflay sont top niveau transport (3 lignes de train, 15/20 min de paris) et sont sympa au niveau qualité de vie tout en ayant des logements dans votre budget.

La je tempere, parce que, fonction d’ou tu es a chaville (rive gauche ou droite) ca peut monter assez vite pour aller a paris, ou devenir assez long (1h). Enfin, il me fallait plus de temps (1h30) pour faire gare du nord->chez lex a chaville que pour faire roubaix-lille-GDN. Donc mefiance a ou dans chaville :smiley:

Oui bien sur à tempérer selon ou l’endroit ou tu habites et la ou tu bosse mais c’est le seul coin d’île de France ayant un accès à montparnasse (12 min de train), st lazare (20 min) et au rer C à moins de 10 min à pied :smiley:

Le problème étant qu’une fois à paris, en fonction d’ou tu veux aller exactement tu peux bien rajouter jusqu’à 30 minutes de trajet. et pour aller d’une banlieue à une autre, c’est presque toujours une galère sans nom.

Bon alors déjà merci pour tous vos messages.

On a commencé à élargir un peu le périmètre de recherche (Suresnes, Asnières, Courbevoie etc.) et on est tombé sur quelques trucs sympas (libres début février, c’est le point négatif, mais 2 loyers pendant 1 mois couteront toujours moins cher que des frais d’agences).

Je vais déjà visiter un truc dans le 17eme lundi et on a déposé un dossier pour un truc sympa à Suresnes pour le moment mais on est encore un peu dans l’expectative concernant si oui ou non on doit privilégier la proximité du métro ou la quantité de m²…
Je me dis que, travaillant en SSII, si je vais un peu loin d’un côté de Paris on va forcément m’envoyer chez un client un peu loin de l’autre coté de Paris alors qu’avec le métro je suis virtuellement/relativement proche de tout… Bref c’est encore un peu confus mais tant pis faut se jeter à l’eau :smiley: