Recherche Batterie externe pour téléphone mobile

Bonjour,
Je recherche une batterie externe pour charger deux téléphones pendant un voyage au long cours.
J’envisage une capactité de minimum 20 000 Mah, mais surtout je souhaiterai que la batterie externe se charge rapidement 2h00 environ.
Auriez vous des produits à me conseiller.
Merci d’avance.

moi j’aime bien les marque ravpower et anker

1 « J'aime »

L’anker a l’air pas mal en effet

Je pense qu’une batterie en vaut une autre, du moment qu’elle est CE (qui est relativement avec la sécurité des batteries).

Sur la techno, aujourd’hui on ne trouve quasiement plus de batterie Nickel (NiCd et NiMh) il n’y a plus que des batteries Lithium (Li-Ion et Li-Po), et essentiellement des LiPo qui sont plus durables.

La différence entre les modèles se jouent donc sur les petites features annexes: lampe torche, recharge solaire, nombre de prises, visualisation plus ou moins précise de la charge (certains modèle affiches un % tandis que d’autres présentent juste 3 LEDs) et vitesse de charge (sachant que charger une batterie rapidement n’est jamais une bonne chose), charge à induction,

Je ne mentionne pas la capacité puisque celle-ci est directement lié à la taille. Il faut donc prendre le plus gros modèle en fonction de l’usage que tu souhaites en faire (stocké dans une poche ? dans une sac à dos ? dans un portefeuille ?) et c’est généralement ce critère qui va dicter la capacité.

Enfin, rester sur des marques qui ont fait leur preuve permet de limiter les mauvaise surprise: Anker, RAVPower, Aukey, UGreen, sont des marques que je connais et j’apprécie à titre perso, mais chacun peut avoir son opinion sur ce point.

Dernier point: si tu veux charger 2 téléphones vérifies quand même la puissance délivrée par les 2 ports: Il est courant d’avoir un port 2,4A et le second 1A. Et le chargement à 1 ampère peut être un problème selon ton usage (si tu veux pouvoir charger ton téléphone assez rapidement)

Quid de la fast charge ? Je n’utilise que ça depuis mon portable précédent et je n’ai jamais noté de soucis particuliers. L’actuel, un S10, a un an et demi.

Quand les charges rapides ont débarqué, il était bien précisé que ce type de recharge devait plutot être un dépannage et qu’il fallait éviter de l’utiliser exclusivement et de façon quotidienne au risque de diminue la capacité de la batterie.

Depuis, ce discours a doucement disparu à mesure que la puissance des chargeurs a explosé (on a maintenant pas mal de modèle autour de 15A ! ) donc je ne sais pas si le problème est devenu mieux maitrisé ou si c’est simplement le commercial qui a pris le pas sur le technique dans ce secteur là. (parce que la vitesse de charge est devenu un des premier argument mis en avant sur les dernières générations de mobiles).

Mais théoriquement, il faut surtout un taux de charge bien maitrisé (taux de charge = intensité de la charge / capacité de la batterie ) qui va être à peu près constant pendant la charge puis diminuer sur la fin de la charge. Donc, j’imagine que c’est en maitrisant cet aspect que les constructeurs arrivent à charger leur batterie avec un fort taux de charge sans trop endommager la batterie sur le long terme.

Ca n’est pas possible sur une batterie portable qui va être générique et donc beaucoup moins adapté à chaque modèle de batterie.

Après, y’a bien quelques tentative de standardisation de ces charges rapides (QuickCharge surtout ) mais qui peinent à s’imposer pour le moment.

1 « J'aime »

Attention aussi en avion car théoriquement on n’a pas le droit de prendre avec soi une batterie supérieure à 100 Wh. Du coup, grosse capacité et charge rapide ne vont généralement pas ensemble.
Ma Ravpower est par exemple donnée pour 99.16Wh.

Et en écrivant ça je me rends d’un souci. Ma batterie fait 26800mAh et prend en input du 5V.
Théoriquement ça fait 134Wh ça (26800 * 5 / 1000)…
A l’inverse, si j’en crois les Watt-heure, ma batterie ne ferait que 19832mAh (1000 * 99.16 / 5 )…
Ou alors, plus vraisemblable, l’input ne serait qu’à 3.7V contrairement à ce qu’il y écrit dessus ?

Il est très probable que les cellules soit en 3,7V comme à peu près toutes les batteries lithium. Un micro convertisseur s’occupe de délivrer du 5V en sortie USB.

Rien de mensonger, tous les fabricants procèdent ainsi. (d’ailleurs le mieux est de se référer au Wh qui permettent de comparer aussi bien des batterie 3,7V que des batteries 12V)

Alors je parlais de l’entrée moi. Entrée et sortie sont indiqués à 5V

image

Comme j’y connais pas grand chose en électricité ça m’intéresse de comprendre…

Oui, l’entrée et la sortie sont en 5V puisque c’est le standard USB.

Ensuite, à l’intérieur, la batterie (et les cellules qui la composent) est en 3,7V.

1 « J'aime »

Merci pour le lien.

Merci beaucoup pour cette présentation.
Ma problématique ce situe bien autour de la charge rapide de la batterie. En effet, avec mon épouse, nous serons toujours sur la route, la plupart du temps en bivouac et les recharges ne pourront intervernir que dans les toilettes des campings que nous pourrons trouver, ou bien dans des bistros sympa le temps d’une pause désaltérante. Dans tous les cas il ne sera pas possible d’attendre ou de surveiller la batterie pendant 8H00 le temps qu’elle se recharge. Par contre la recharge des téléphones n’est pas un problème puisqu’elle peut se faire la nuit dans la tente.
Quand vous écrivez qu’il n’est jamais bon de charger une batterie rapidement cela m’inquiète un peu…
J’ai réperé une batterie qui pourrait répondre à mon besoin : la ZENDURE Supertank Supertank 100W (27,000mAh) Black | Zendure | Brands | eleonto - Playground Future
que je chargerai avec un chargeur AUKEY de 100W ( omnia-100w-pd-charger AUKEY)

Qu’en penser vous ? Merci d’avance pour votre avis.

Salut,

Déjà, tu peux me tutoyer :slight_smile:

Ensuite, quand je dis que la charge rapide n’est pas recommandé, c’est surtout valable pour les batteries de smartphone, qui sont parfois difficiles à remplacer (quand c’est possible) et qui oblige à jeter un appareil à 200-800€ qui marche parfois très bien par ailleurs.

Pour la batterie de secours, déjà il est rare qu’on la charge et décharge toutes les 24h comme on le fait avec nos smartphone, donc sa durée de vie est souvent plus longue, et ensuite, au pire c’est un « gadget » à 20-50€ donc moins de regret à le remplacer.

Pour ce qui est de la recharge rapide, l’idéal est de passer par de l’USB-c, qui admet des puissances bien supérieur au micro-usb classique.

Le modèle que tu présentes est un modèle haut de gamme très intéressant, aucun doute qu’avec ça tu ne devrais pas avoir de problème.

Le truc de la charge rapide c’est que ça marche bien pour les 80% du début. Les 20 derniers seront plus long. Donc l’optimal c’est de charger le maximum de choses à ~80% quand t’as de l’électricité. Et de finir le reste avec du soleil pendant que tu te balades.
Et ton nom me fait penser que tu va faire ton trip en vélo.
Y’a des moyens de recharger en roulant : https://www.citycle.com/20599-comment-recharger-son-smartphone-a-velo/#:~:text=Le%20Lightcharge%20City%20permet%20de,intensité%20de%20250mA%20est%20envoyée.

Pour clarifier, le transport en soute est interdit (et t’as des chances de te la faire confisquer à la douane, c’est ballot). En cabine par contre c’est autorisé ou toléré suivant les compagnies (le mieux c’est de les contacter au cas où, Air France avait l’air surpris de savoir que leur politique bagage officielle le demandait en 2019, c’était remonté jusqu’au commandant de bord).

A priori, maintenant c’est totalement autorisé chez eux jusqu’à 160Wh : https://www.airfrance.com/common/image/pdf/fr/Bagages_batterie_lithium_170413_WA.pdf

Alors pour le >100Wh ça semble plus compliqué car d’après cet autre document il faudrait demander l’autorisation:
https://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/Bagages_batterie_lithium_fr.pdf

Après check direct à l’IATA c’est bien toujours le cas:
https://www.iata.org/contentassets/6fea26dd84d24b26a7a1fd5788561d6e/dgr-62-fr-2.3as.pdf
https://www.iata.org/contentassets/6fea26dd84d24b26a7a1fd5788561d6e/passenger-lithium-battery.pdf

1 « J'aime »

Bon dans le doute vaut mieux demander en tout cas ! (Ça vous permettra de rigoler en entendant la personne complètement en panique au bout du fil, vu que tout le monde l’ignore).

Dans tous les cas, jamais en soute !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.