Recherche compétences en soudure !

Le retour de la carte mère aux deux processeurs…

Donc, je pense avoir trouvé la source de mes ennuis de pc (je dois chauffer mon pc pour le faire booter). Ce sont les condos qui sont nazes. Je me dis donc qu’il serait bête de jeter une si belle carte mère et tout ce qui avec (que faire de mes 2 P3 800 MHz ? et de ce 1Go de ram ?).

J’ai donc trouvée une page qui explique mon problème et le moyen de le résoudre. Pour cela je dois changer pas moins de 15 condos. Etant atteind de parkinson, je ne peux pas le faire moi-même. J’aimerais donc savoir où je peux trouver quelqu’un de serieux pour faire ça (sur Paris/région parisienne, voire sur Caen au besoin).

Voili voilou c’est tout.

euh, très honnetement, tu peux y aller toi même:

• les condos sont pas du tout fragiles, il faut meme forcer pour enlever ceux qui sont HS

• les pates sont grosses, le composant tient bien sur la carte mère (avant soudure), c’est pas comme si tu avais des CMS à souder à la main (les tout tout petits composants). Avec un fer à souder d’entrée de gamme, ca m’étonnerais que tu loupes ton affaire.

Tu es sur Paris même ? (Got the iron, got the skills)

J’ajoute que je l’ai déjà fait sur mulots, mobos, cartes réseau…
Ca se passe sans soucis… (Ou c’est foutu d’avance). Sinon la sdram et le/les p3, ptet que je saurais quoi en faire si tu les vends.

(Tu es certain que ce sont les condensateurs, ils sont gonflés / fuyants ?)
Ce message a été édité par good_boy le 23/01/2004

good_boy, le McGyver de la 'zone…

Je suis très très très mauvais en soudure, voire pire.

Pour les soucis, j’ai exactement les symptomes décrits par le monsieur. Sauf les erreurs sur la mémoire. J’ajoute que la carte marche bien avec un seul proc. Et surtout marche très bien lorsque l’interrieur du boitier dépasse 30 °. Par contre je trouve pas les condos particulièrements gonflées…

Et j’habite Versailles, mais j’ai une voiture et une carte orange.

J’ai entendu dire que la carte orange avait des problèmes de tenue de route, ça dérape pas un peu quand on attaque ? (insérer smiley)

Tes symptomes sont des plantages… pour le coup de la température,
ça m’étonne. Le fait que ton système démarre sur un seul processeur…
(cpu#1 sur socket 1, puis cpu#1 sur socket 2, et pareil avec cpu#2 ? Essayé toutes les configurations ?) Ca
tendrait à incriminer l’alimentation. Oui mon bon monsieur. D’un autre
côté, c’est ptet pas la boite en acier, peut être les étages
d’alimentation / convertissage (titure ?) avec des gros transistors de
puissance.

Le problème tu temps de chauffe je l’ai sur une alim, qui
grésille en sifflant deux minutes avant de se mettre à délivrer du
courant. C’est du à une mise en température de bobine chez moi, mais
bon, ça ne présente que peu de problèmes (c’est un problème de
température, pas de charge ou quoi que ce soit). Regarde un peu les
bobines, essaie en virant tous tes périphériques, sur une autre
alimentation si tu as…

Et puis, checke les condos pour des fuites (bave brune ou blanche sur la capsule supérieure en alu ou à la base)

Comment tu fais pour amener le pc à 30 ° ?

J’ai passé la journée à faire des test, on peut dire que j’ai tout essayé (en particulier ce que tu me conseilles)

Pour l’histoire de température, c’est flagrant. Il ne faut pas le faire chauffer 10 ou 15 secondes, mais plutot 20-25 Min. J’arrive à réduire à 5 minutes en redirigeant le flux d’air chaud de l’aspirateur à l’intérieur de la tour.

De plus lorsque le pc est chaud, je dois le maintenir au chaud (pour cela je l’ai enfermé dans le carton du dit aspirateur). sinon il plante (freeze). Pour test j’ai installé un moniteur de température qui enregistre dans un journal (une entrée toutes les 30s). on voit bien qu’il plante toujours à la même température (22.6 sur la sonde de la carte mère). J’ai fait plusieurs essais.

Cela étant, je cherche toujours une boutique capable de faire la manip, ça devrait pas être plus cher qu’un garagiste.

Pour la boutique, déjà qu’un flasheur de bios ça court pas les rues…

Sinon au niveau des manipes rock n roll, tu peux tenter un truc
tout con : tu essaie de chauffer les bobines avec la simple chaleur de
tes doigts. Tu rebranches et tu regardes si ça boote. Tu sais que tu es
le seul type qui a des soucis pour garder son pc à température, 99,997%
des autres ont des ennuis de surchauffe…

Si tu as du carton, essaie de faire une paroi haut/bas sur tra
mobo, pour localiser la zone sur la carte où se trouve le truc à
chauffer.

Tu affines avec un moyen de chauffe local (l’ampoule 75 watts, c’est mieux que l’aspiro 1300 watts).

En fait c’est qu’il ne démarre pas (alim, disque durs), ou qu’il plante au POST ?

Parce que là, y’a ptet moyen de moyenner…

Je confirme tant que t’as pas des cms à souder c’est vraiment pas trop dur. Entraîne toi avant style sur un vieux pcb de CM cramée ou autre (on a tous ça chez nous)

Ca me rappelle le dépannage à la McGyver que j’avais du faire pour un pote : vieille cm, pile du bios morte, pas de bol elle est collée (!!!) sur des pattes de la puce, les pattes qui viennent avec quand on vire la pile, obligé de gratter un peu la puce pour récupérer un 1/2 millimètre de métal, y souder des fils et une nouvelle pile.

Miracle la mobo tient toujours aujourd’hui
Ce message a été édité par Miaouss le 23/01/2004

Pour les dernières info :
Tout démarre (dd, cdrom, ventillo divers), mais pas de post.
en cas de freeze, un reset (via le bouton en façade) entraine pas de post.
Par contre un power-on/power-off relance le tout (si suffisament chaud, bien sur)

Ma lampe le plus puissante est une 11W. Mais je vais chercher.

A oui, le problème empire de jour en jour (dans le sens où il faut que je chauffe de plus en plus)

11 watts ? Euuuh, pour de la lecture, le conseillé est du 60 watts. Je te aprle de lampe 220 volts, le truc qui pend aux murs et aux plafonds chez toi. Lampe de chevet/bureau, prolongateur, et zou…

I wish you luck.

Non, sans dec’ 11 watts, c’est quoi, tu as vu ça où ? (feu stop tuture : 21 watts)

11 watts, c’est la puissance d’une veilleuse pour chambre de bébé…

A part un faible éclairement, tu n’est pas près d’obtenir un poil de chaleur dans ton PC… Mais bon, c’est un début si tu veux que ton Proco puisse s’endormir tranquillement sans avoir peur du noir, ou lui permettre de se lever la nuit et de trouver son chemin dans la pénombre ambiante du boitier

Et sinon, les ampoules à économie d’énergie c’est bien, mais dans le cas présent…
Ce message a été édité par BarracuddA le 26/01/2004

Purée, voilà pourquoi ma VP6 ne boote pas quand la pièce est froide !

Ou plutôt si, mais dès que windows a fini de booter, pof, BSOD…

Ce n’est pas aussi sévère que toi, puisque ca le fait quand la pièce est à moins de 17°c…

Va falloir moi aussi que je répare ma VP6 (oui, c’est une carte mère rare, on n’en fait plus des comme ça…)

Par contre, vu le boulot (changer TOUS les condos, il y en a un paquet, et je suis pas très expérimenté en fer à souder moi non plus…), je vais peut-être attendre un peu !

[quote]J’aimerais donc savoir où je peux trouver quelqu’un de serieux pour faire ça (sur Paris/région parisienne, voire sur Caen au besoin).

Voili voilou c’est tout.[/quote]Je suis sur Caen, je sais souder, mais je suis malheuresement pas équipé ici …
M’enfin, si tu as moyen de trouver équipement et condos de remplacement, je veux bien “t’assister”’ dans la réparation. Les soudures, ca me connait.

Sinon, le coup de la panne a froid, c’est le truc hyper classique.
La technique du pro : la bombe a froid, pour détecter le composant qui merde, et ne changer que celui là. Donc tu chauffe le tout, puis, tu refroidis les condos 1à1 jusqu’a ce que ca plante …