[Recherche] Conseil pour carte graphique pas chère

Bonjour les gens,

je ne suis pas très orientée jeux, mais parfois j’aime bien lancer Morrowind, Half-Life ² (deathmatch) et j’aimerais bien jouer à Oblivion et Star Wars Galaxies. Ma config actuelle est la suivante :

Carte mère Asus K8N4-E Deluxe (PCI-express donc)
Processeur AMD Athlon 64 3000+ (socket 754 si je me souviens bien)
Mémoire vive : 1 Go de DDR (je ne connais pas la fréquence et ne sais pas la trouver sans redémarrer)
3 disques durs de 300 Go en RAID 5 (2 SATA et 1 IDE), plus 1 disque de 160
Carte graphique Geforce 6200 LE avec 64 Mo de mémoire embarquée

En OS j’utilise principalement sur celle-ci Windows XP SP2 et Debian Etch. Il m’arrive aussi de virtualiser le Windows dans la Debian.

La carte graphique, je crois, est le principal point faible de ma machine et j’aimerais donc la remplacer par quelque chose d’un peu mieux. J’ai toutefois un budget restreint : en clair, je ne veux pas dépasser les 75 € port inclus.

Des conseils avisés (de préférence vers des boutiques en ligne) seraient les bienvenus pour cette demande assez inhabituelle :). Acheter d’occasion ne me dérange pas du tout - si ça peut me permettre d’avoir mieux. Je peux en avoir des conseils ? :crying:

Chloé

Pour le budget que tu donnes tu peux avoir une 8500GT qui est vraiment tres loin de suffire pour faire tourner Oblivion, même en détails minimum.
Je te conseillerais plutôt de t’orienter vers une 8600GT, plus cher mais qui te permettra de jouer de maniere “politiquement fluide” mais avec un jeux tout moche.
Il y a aussi la 8600GTS avec laquelle tu peux assuréement faire tourner Oblivion en détail minimum.
Le mieux restant que tu vendes un rein et achetes une HD3850 qui est le meilleur rapport qualité/prix du moment.
Mais si tu ne peux pas dépasser de trop ton budget, tu dois quand même investir au minimum dans une 8600GT.

Je n’ai pas cherché a te trouver les sites où les prix sont les plus bas, ceux si sont juste là pour te donner un ordre de prix mais tu peux facilement trouver moins cher.

EDIT: Je viens de voir ca: X1950 Pro, elle devrait être suffisante pour jouer confortablement mais ca reprensente presque le double de ton budget.

EDIT2: olivarius a raison, j’avais oublié le marché de l’occasion =]

Prend une ATI X1950 Pro
Ca sera parfait pour toi et en occaze il y en a dans tes prix. (neuf @ 130€)

Tu peux dégotter une 7600GT en occasion à 50€ en occase, voire peut-être moins, surtout si tu te déplaces sur Paris. Hardware.fr est ton ami, eBay aussi.
Ca restera probablement juste pour Oblivion, mais à côté de ta config actuelle, ca va faire du changement.

Je te conseillerais de mettre le reste de l’argent de côté pour plus tard, étant donné que tu a un processeur franchement limite: j’ai peur qu’une carte plus costaude ne serve pas à grand-chose avec un athlon 3000 aux commandes. A la rigueur, revends ton 3000 à 30€ et utilise les 20€ restants (ou plus, plus tard) pour récupérer quelque chose de mieux? Summon C_Wiz…

Pour 75€, on peut attendre une 7900GS, par exemple. Mais sur ce créneau, c’est ATI qui défonce tout…
Ah, et 8500GT aux ch****es, et 8600 à éviter.

@vectra: aucunes des cartes que tu proposes ne peux pas faire tourner Oblivion de maniere correcte (je parle toujours en niveau de détail minimum).

Ah ? Alors je ne dois pas avoir les yeux en face des trous quand je fais tourner Oblivion chez moi de façon très correcte en medium moins avec ma 6600 GT

My bad alors, les benchmarks que j’ai vu ne devait pas être en low détails :slight_smile:

Oui et je me demande aussi comment fait mon frère pour jouer correctement à Oblivion avec sa 8400GS si une 8500GT n’est pas capable de faire tourner le jeu en minimum. :). Bon c’est assez moche mais en jouant un peu sur les réglages ça devient regardable.
Après une carte graphique à moins de 100€ ne peut être conseillée qu’à quelqu’un non regardant sur les graphismes et capable de se passer de certains jeux (Crysis) mais on peut très bien s’amuser avec.

Essayez de comparer ce qu’est capable d’afficher une 8500GT et une Wii pour rigoler.

Je joue à Oblivion avec une ATI X800Pro, j’avoue volontiers que les détails ne sont pas au maximum, mais avec les bons réglages j’ai un Oblivion sublime parfaitement jouable qui ne rame pas.

Je confirme, Oblivion tourne suffisamment bien déjà avec une 6600GT, sauf bien sur si au lieu de jouer sur un 17 ou 19", tu joue sur un 30"…

Maintenant, déjà ma chère Chloé, signale nous également la résolution dans laquelle tu joue, ça nous permettra de cibler au mieux une carte adaptée à tes jeux et ton budget. Et si ça existe pas, qu’on te le signale également.

(et sinon, les benchmarks, c’est a prendre dans leur ensemble, mais pas à en extraire juste des chiffres et se dire “s’pas possible”)

Cdiscount fourgue une x1950pro 256mo ddr3 à 89€. Ca me semble vraiment pas mal, vu que ca dépasse la 7900GT…
Ceci dit, avec un Athlon 3000 derrière, je sais pas ce qu’il faut en attendre.

Ah oui, aussi, j’y pense là alors que je m’étais déjà fait la remarque avant mon premier post sur ce thread, c’est une carte sur port AGP qu’il faut.

Non, c’est du pci-express apparemment

Et pour la X1950Pro, elle tourne parfaitement sur ma 2e machine avec un A64 3500+. La différence avec une 6200 sera phénoménale même si finallement le proc limitera.

Je viens de m’acheter une x1950 pro d’occaz, sur un A64 3500+ également (mais dans mon cas c’est la machine principale :slight_smile: ) et même si je ne l’ai monté qu’hier soir je suis très enthousiaste sur les premiers résultats. C’est une Sapphire et elle est plutôt pas bruyante du tout. J’avais une GeForce 6600GT auparavant et la différence est là… si besoin de chiffres je dois pouvoir faire tourner 3DMark2005…

Je pense que je peux te dire sans trop de risque que ton pross devrait suivre suffisamment pour que tu vois une nette amélioration avec une x1950. Et que une cette CG sera tout à fait satisfaisante pour ton budget et les jeux que tu envisage. (Oblivion un poil patché tournait sur mon laptop avec une 6200 turbocache tout fluide certes avec les graphs près du min.) Quand à HL2 et la majorité des jeux sur ce moteur (darkmessiah…) y a aucun soucis. donc toi avec une vraie CG comme la 1950 ça devrais être nikel et beau.

PS :Quercus ta 6600 GT c’était une agp? parce que je cherche éventuellement une 6600 ou une 6800 d’occaz en AGP?

Celle dont je parle est une PCI-E dont la sortie VGA marche pas (tout bleu). J’avais une 6600 AGP avant, qui est maintenant dans l’ordi de ma Miss, faut voir si elle est prête à la lâcher pour récupérer son ATI d’avant… Ca changera pas grand chose pour elle mais faut ouvrir la bête et bidouiller les pilotes…