Recherche d'infos concernant les fichiers nominatifs

Bonsoir tout le monde.

Un petit coup de 3615 mylife: j’ai ma 2nde fille qui est née il y a 3 semaines (merci, merci…) et ce soir petite surprise: une nana appelle se présentant comme une conseillère en protection sociale, elle nous félicite pour la naissance de notre fille en nous donnant son prénom, son nom et demande à nous rencontrer demain après-midi, malgré un premier refus (on a tous une gastro carabinée) la nana insiste donc nous acceptons. Quand ma compagne lui demande des précisions sur la provenance des informations sur notre fille la nana écourte la conversations et nous dit à demain.

Petit détails: elle a appellé sur le numero Freebox qui est le seul dans l’annuaire alors que l’on donne systématiquement le numero FT (qui est sur liste rouge) quand on remplie des formulaire ou qu’on nous demande notre numero.

Après enquète rapide sur le net je découvre que les dirigeants du groupe ont deja expliqué a d’autre internautes que ces informations provenait de differentes sources: cercle d’amis, maternité, mairie etc…

Donc je voulais savoir quel recours j’avais face a ce genre de pratique puisque je trouve inadmissible que ma fille se retrouve sur des listings commerciaux. Quels sont les devoirs et obligations des organismes qui disposent de tels listings ?

Il me semble que d’une part il faut l’accord de la personne concerné et d’autre part que l’on peux demander a etre modifié ou retiré à tout moment, non ?

PS: je précise qu’après l’erreur faite après la naissance de ma premiere fille nous n’avons cette fois-ci rempli aucun formulaire pseudo-promotionnel offert a la maternité et après. Le prénom de ma fille n’a été donné nul part hormis a l’état civil.

PPS: Ah oui j’ai oublié de précisé mais après avoir soumis son numero a un annuaire inversé j’ai découvert que la nana était nullement mandaté par un quelconque organisme national mais bien un groupe privé spécialisé dans l’assurance au personne.

Les Numeros free sont classés normalement par défaut en “opposé au marketing direct”, donc déja le démarchage doit pas être trop légal.

Sinon, pour la CNIL, je les avait contacté par téléphone il y a … 8 ans , j’avais eu quelqu’un de compétent de suite.
Donc je te consillerais ca si ca marche toujours.

( pour info je les avais contacté car la SNCF m’enervait à me dire qu’il pouviat pas me faire un duplicata de ma carte 12-25 perdu , parce que il avait pas ca dans leur fichier, et à m’envoyer en parallele de la pub en rapport l’achat que j’avais fait de ma carte … Je voulais donc leur démontrer qu’il racontait n’imp. La cnil m’a donné des solutions que je n’ai pas appliqué.

Sinon, petit rappel : le contre scénario http://www.xs4all.nl/~egbg/EGBGcontrescenario.pdf

Si la nana en question vient bien te voir cet après-midi, demande lui d’où elle tient ses infos et après hop CNIL;
Et bien sûr, tu la laisses pas rentrer chez toi hein :slight_smile:

Mazel Tov !

Hopital et mairie

Tu as déclaré ta fille, l’info est devenue publique !

(je complète plus tard, je suis au tel. avec un client, c’est dur de faire 2 trucs compliqués)

edit :

Une mairie publie, via sa feuille de chou communale, ou son tableau d’affichage, tout un tas de petites informations sympathiques : naissances, mariages, décès…
Certaines infos sont obligatoirement rendues publiques AVANT leur exécution (délai d’affichage des bans d’une semaine avant le mariage), d’autres sont rendues publiques après (comme une naissance ou un décès), mais rien n’est secret.

Maintenant, qu’il en soit fait un usage commercial, bah faut s’attendre à tout… Perso pour une naissance, souvent un moment de joie, ça me saoule moins de rembarrer les crétins… Je ne sais pas comment je le vivrais pour un décès, mais connaissant mon esprit pince-sans-rire et mon calme légendaire, ça risque d’être sport.

Merci pour ces infos ! Sur vos conseils j’ai deja appellé la CNIL qui m’a confirmé que rien de tout cela n’etait légal !

Ni l’état civil ni l’hopital n’a le droit de communiqué les informations concernant ma fille à des organismes tiers. Malheureusement j’ai peur que ca soit impossible a prouver et la dame de la CNIL m’a simplement conseillé de lui demander où elle avait obtenu ces informations et de me radier immédiatement de leur listing.

Je confirme aussi que je suis bien “opposé au marketing direct” sur l’annuaire donc elle n’avait pas non plus le droit d’utiliser ce numero pour me contacter. (je pensais que c’etait simplement déconseillé mais en fait c’est réellement interdit!)

Bref ca fait quand meme un double délit que je trouve un peu lourdingue parce que le problème c’est quetant que personne ne fait rien ce genre de pratique continuera. Et si je crois bien qu’ils m’effaceront de leur fichier j’ai bien peur de figurer sur d’autre listes. Sans parler du fait que pour en etre certain il faut envoyer une lettre dont je dois m’acquitter du tarif (p-e meme un recommandé AR) bref je trouve que finalement le citoyens est bien baisé et pas si bien protegé que cela malgré de belle loi qui sont simplement inapplicable.

BarracudA> les registres d’état civil ne deviennent publiques qu’après 100 ans.

PS: je pensais pas que la CNIL était aussi “accessible”.

Oui, mais sans consulter les registres d’etat civil, si je suis au hasard : le rédacteur de la feuille de chou communale (souvent une entreprise privée), l’imprimeur de cette même feuille de chou ou le lecteur lambda, je vais avoir l’information de la naissance de ta fille !

Donc dès que j’ai l’info (rapidement pour les premiers, plus tard pour le dernier dans la chaine, le lecteur) je vais pouvoir avec un simple annuaire téléphonique recouper l’info de naissance avec une adresse et un numéro téléphonique.

La mairie comme n’importe quel organe de “presse” est libre de crier sur les toit que tu es devenu papa ou que ton oncle est mort par contre aucun organisme n’a le droit de noter ton nom(que ce soit dans une liste ou seul et a usage commercial ou pas)…

Je ne crois pas me tromper.

Ca m’avait surpris aussi y a 8 ans. Content qu’elle le soit resté.

Petit exemple similaire, le père d’une amie est décédé un matin a 6h, et devinez quoi à 10h30/11h une commerciale d’une entreprise de pompes funèbre se pointe avec tout plein de fausse compassion et de contrats a fourguer…

Et le pire dans cette histoire c’est que je suis sur que c’est un pompier doit être de mèche car on avais vu qu’eux de toute la matinée.
C’est ignoble…

[quote=“AcidBen, post:9, topic: 36676”]Petit exemple similaire, le père d’une amie est décédé un matin a 6h, et devinez quoi à 10h30/11h une commerciale d’une entreprise de pompes funèbre se pointe avec tout plein de fausse compassion et de contrats a fourguer…

Et le pire dans cette histoire c’est que je suis sur que c’est un pompier doit être de mèche car on avais vu qu’eux de toute la matinée.
C’est ignoble…[/quote]

Ben ça dépend, par exemple j’ai une connaissance qui est “fossoyeur” et pompier volontaire.
C’était peut-être le même cas pour toi.

Il y en a pleins des comme ça :
Le jour de la mort de ma mère, trois agents immobilier sont venus chez nous pour voir si “par hasard” on ne vendait pas l’appartement. Par hasard…

bah la cnil on réduit ses moyens années apres années et les boites privés ont des fichiers monstrueux qu’ils sont soit disant obligé de déclarer.

Or soit la boite est trop petite et la cnil n’en a pas connaissance soit la boite est enorme et la cnil lui passe tout (voire le scandale du pass navigo ou pour ne pas que son parcour soit revendu on doit payer 5 euros de plus).

Bref ca va être de pire en pire.
La seule défense est de noyer les bases de données sous des flux de données inutiles (pour le pass navigo pointer inutilement ou ne pas pointer), filer des faux noms ou incomplet avec une faute d’orthographe dans tout les formulaires privés que tu as a remplir etc …
Je pourrais en raconter des longues la dessus ayant un nom tres particulier je sais directement qui m’a vendu a la faute d’orthographe que je retrouve dans la pub.

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:12, topic: 36676”]bah la cnil on réduit ses moyens années apres années et les boites privés ont des fichiers monstrueux qu’ils sont soit disant obligé de déclarer.

Or soit la boite est trop petite et la cnil n’en a pas connaissance soit la boite est enorme et la cnil lui passe tout (voire le scandale du pass navigo ou pour ne pas que son parcour soit revendu on doit payer 5 euros de plus).[/quote]

enfin, la cnil ne fait pas que s’occuper non plus des fichiers nominatifs hein.

[quote=“Bussiere, post:12, topic: 36676”]La seule défense est de noyer les bases de données sous des flux de données inutiles (pour le pass navigo pointer inutilement ou ne pas pointer), filer des faux noms ou incomplet avec une faute d’orthographe dans tout les formulaires privés que tu as a remplir etc …
Je pourrais en raconter des longues la dessus ayant un nom tres particulier je sais directement qui m’a vendu a la faute d’orthographe que je retrouve dans la pub.[/quote]

pas sur que ça soit une solution pérenne,
il y a des boites qui permettent l’homogénéité et la vérification des infos dans les bases de données.
si les infos viennent de plusieurs bases de données, ils corrigent les adresses, vérifient que les adresses soient correctes et pour les noms, bah suffit de voir quel orthographe revient le plus pour que ce soit celle retenue.

quant à essayer de retrouver/contacter celui qui est responsable de la fuite initiale, ça fait comme certains spams.
Au final, c’est comme confirmer que l’info est juste et l’info n’est pas du tout supprimer de leur(s) base(s)