Recherche d'infos sur les Transmetteurs HDMI / RJ45 ou pas (Streaming & Co)

La littérature n’étant pas très fournie sur le sujet, je me disais que sur la communauté Geekzone, j’allais bien tomber sur quelqu’un de plus ou moins bien renseigné.

Depuis le temps que j’ai monté ma machine (et ça commence à faire), je n’ai pas souvent eu le courage d’aller me caler devant. Réaménagement oblige, mon « poste de commande » est beaucoup plus réduit et inconfortable. Bref, je vous passe les détails, je ne rêve que d’une chose : jouer vautré dans mon canap’ (pour les jeux qui le permettent en tout cas).

Toujours à cause de ce réaménagement (oui… J’ai dû mal négocier quelque part :thinking: ), je ne peux plus me brancher en direct via HDMI à cause d’une distance trop importante (>10m). Un collègue m’a alors fait part de ce qu’il appelle des « extenders HDMI ».

Sur le moment, j’étais plutôt serein. En pratique tout n’est pas si simple… On trouve une tripoté de ces transmetteurs annonçant faire passer de la 4k et à tous les prix! De quoi vous faire largement douter sur la fiabilité des produits. Et difficile de trouver des tests ou des retours, qui plus est en utilisation gaming.

  • Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé ce genre de techno ?
  • La qualité en sortie est au rendez-vous?
  • Vu que c’est pour du gaming et qu’il y a forcément un temps de traitement, quid de la latence ?
  • Des modèles/marques à éviter/recommander ?
  • Une fourchette de prix cohérent ? (ça commence à 100 € et jusqu’à 800…)

Je vise du 4K/HDMI 2.0 sur un unique RJ45.

L’objectif étant d’éviter de tendre un câble HDMI à travers le salon dès que je veux jouer quoi. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Si c’est « que » pour jouer, SteamLink peut faire l’affaire : pas de câble dans le salon.

Pour la 4K je ne suis pas sur par contre…

2 « J'aime »

Ouha… Comment tuer le topic en 2 secondes. :open_mouth:
J’étais complètement passé à côté du Steam Link.

Franchement, ça résout en grande partie mon souci actuel. La seule « limite », c’est qu’on doit s’en tenir à la ludothèque Steam (si on peut appeler ça une limite :sweat_smile: ).
Concernant la 4K, c’est plus par anticipation… Ma machine a 2 ans, et j’ai toujours rien lancé dessus. En l’état, je ne suis même pas sûr de pouvoir faire tourner de la 4K.

En tout cas, merci pour la suggestion, je vais aller tester ça !!! :nerd_face:

Et si tu mets des jeux non steam dans ta bibliothèque, tu peux les lancer aussi.

Bordel… Moi qui m’arrachais les cheveux !!! :crazy_face:

Merci pour ce poids en moins : J’ai vraiment hâte de tester ça.

Grosso modo… Vous êtes juste en train de me dire que ça fait des mois que je pouvais me caler pépouze dans le canapé quoi… :man_facepalming:

1 « J'aime »

Je confirme, je me suis fait les 60h de DB Kakarott en version « pas steam » mais vautré dans le canap’ et en passant par le SteamLink.

Je crois d’ailleurs que la 4K passait puisque je me suis fait le jeu en 4K.

1 « J'aime »

Sinon une « simple » Shield ca ira aussi taper sur ton Steam : https://www.geforce.com/fr_FR/gfecnt/whats-new/articles/cast-pc-games-to-your-tv

Oui… Dans le cas de figure où tu possèdes une Shield ! :grin:

Ben, si t’avais du budget pour faire ton cablage, la Shield ca coute une centaine de boules, je sais pas après si il faut prendre la version « premium » pour ce type d’usage, je m’en sers pas comme ca

Tout à fait ! :relaxed:
Mais si je peux me passer d’un investissement avec le Steam Link, je vais me garder ça en plan B.
Côté dépense, je vais plutôt m’orienter sur le remplacement de mon vieux Pad 360 du coup.

Le truc qui merde systématiquement (chez moi en tout cas) avec Steam Link, c’est les jeux installés via l’app XBox de MS (donc les jeux du gamepass). Il y a moyen de gruger pour les ajouter à Steam (qui n’a, par défaut, pas accès à leur répertoire d’install pour les ajouter en non-Steam game), mais il y a presque toujours un truc qui déconne. Pour tout le reste, c’est nickel.

Un raspberry fera aussi l’affaire comme l’app steam link officielle est dispo dessus.

sealofapproval

100 heures dans paint.exe pour cette merde infame mal déroutée, mauvaise font etc… mais ca fait le taf
tu viens avec une demande pour faire passer du HDMI sur du RJ45, tu repars avec du Steam Link sur RPI et/ou une Shield. Mais tu es satisfait ! (c’est pas toujours le cas)

11 « J'aime »

J’avoue… Vous avez dépassé toutes mes espérances !!! :star_struck:

Je vais tester l’app direct sur ma TV.
Si ça ne se passe pas bien… Ce sera le moment de recycler ma RecalBox. :+1:

Et si tu veux revenir à ton idée de départ tu peux check Marmitek

J’ai un kit extender HDMI sur deux UTP de chez eux, ça marche bien (et zéro lag car pas ré-encodage)). Et ils ont des solutions à un câble. Mais tu as toujours le problème de l’input à régler, vu que ça ne fait passer que l’image. Donc en fait pour jouer ce n’est pas l’idée du siècle (l’USB ne portant pas à plus de 5 mètres sans répéteur).

Effectivement… Si tu me dis qu’il me faut un RJ pour la vidéo et un RJ pour l’audio. Autant dire que c’est mort. :frowning_face:

Ceci dit, merci pour la référence. Les Marmitek faisaient partie de ma pré-sélection.

SteamLink ça semble la bonne solution, content que tu ais trouvé, mais sinon pour info sur ce passage :

Il existe des câbles HDMI « pas chers » qui dépassent les 10m sans souci et sans extenders.

D’un côté les HDMI RedMere qui sont actifs, à peine plus cher qu’un HDMI normal et portent jusqu’à 30m il me semble, seul défaut ils sont directionnels mais ils sont notés. J’en ai un de 30,50m dans mon home cinéma, 0 soucis, payé genre 50€ en amazon basics, moins cher que les pseudo câble de « qualité » en grande surface avec cette vieille arnaque de cuivre sans oxygène (comme tous les câbles quoi :rofl: ).

De l’autre côté il existe des HDMI avec conversion fibre optique à l’intérieur du câble et là on passe à 100m de portée, sans autre problème que le sens directionnel à nouveau, je n’en ai jamais essayé mais idem il paraît que ça marche nickel. Et là aussi c’est dispo à pas cher et sans doute même en amazon basics à nouveau, sans doute la seule marque à vendre de tels câbles sans un prix invoquant qu’il a été fabriqué à la main par des nonnes suisses isolées dans un monastère sur un glacier accessible deux mois dans l’année…

Et ces câbles font passer tout l’hdmi 2.0 en général soit 4k, son, réseau, arc, etc.
Et ils ne recompressent / triturent pas le signal, c’est de la 4K en 4:4:4 qui passe dedans.

SteamLink c’est la solution qui convient à ton besoin pour la partie usb, mais si tu as besoin un jour d’un hdmi > 10m sache que ça existe, ça marche nickel et c’est pas cher.

2 « J'aime »

non, l’hdmi transporte aussi le son, jusqu’au DTS sans pb. Mais pour jouer la stéréo est suffisante

Dans le même genre, ca fait au moins 2 ans que je joue à mon PC (qui est dans le garage) depuis mon iMac 27" avec Moonlight (qui est un client opensource pour NVidia GeForce Experience)

C’est super stable, je joue en 1440p sans aucun soucis. La 4K passe aussi mais mon iMac commence à ventiler un peu fort (car il faut de la puissance pour décoder un flux H264 en 4k)

En tout cas c’est vachement mieux que Steam Link que j’avais trouvé un peu tout pourri. Et ca te permet d’accéder à tout le PC, et de l’administrer sans soucis (pas uniquement de lancer les jeux)

pour le coup c’est la dessus que la solution Shield repose il me semble. si ce n’est qu’ils limitent a Steam