Recherche d'un generateur de galerie Web

Bonjour à tous,

Ayant pas mal de potes et de membres de ma famille disseminés aux 4 coins du globe, je suis a la recherche d’une solution qui me permette de mettre a dispo mes photos et videos numerique sur le net, avec une gestion via backoffice, gratuit, et customisable :stuck_out_tongue:

Aujourd’hui, j’utilise l’outils 2BGAL, que j’ai tres largement customisé (d’ou le gratuit et customisable) en ajoutant la gestion des videos (avec miniature via thm), et d’autre truc pour qu’il m’aille au mieux.
Ca marche tres bien, et je suis assez content du resultat, mais j’aimerai aller plus loin.

En effet, dans cet outil, s’il est possible de proteger les albums contenant des photos par mot de passe, il n’est pas possible de rafiner cet acces : si tu as le mot de passe, tu vois la photo. Sans distinction possible entre les gens.

Or, j’envisage plutot un site avec authentification. Le user etant alors associé à un groupe d’utilisateurs, et que les droits de visionnage par photo ou par album soit octroyer au groupes d’utilisateurs.

L’interet est tous simple : j’upload toutes les photos qui m’interesse, et je choissi ensuite quel groupe ont acces a quoi. En effet, certaines photos (paysage …) sont montrable a tous le monde, d’autre (nous) uniquement a la famille par exemple.

J’ai commencé à reflechir à faire cela moi meme, et bien que je m’en sente capable, c’est quand meme beaucoup de boulot, et surtout de temps. Ce que je n’ai malheureusement pas.

L’autre solution consiste à continué la customisation de 2BGAL, mais ca m’amenerai à faire des modifications vraiment en profondeur, qui serait pas loin d’une recreation complete. Et le resultat risque d’etre un peu batard, comme tout custo en profondeur d’un produit qui n’est pas fait pour ca.

Et c’est la que vous intervenez : je ne dois etre le seul dans ce cas, et j’imagine que d’autres que moi ont egalement ce besoin.
D’ou ma question :

Connaissez vous de tel logiciel php (php / mysql pour tourner chez free) qui remplisse ces conditions ? Gratuit et modifiable serait un gros plus :stuck_out_tongue:

Voila, merci de votre aide !

Ben

Normalement, Coppermine Photo Gallery peut faire ça : il gère les users, et donc tu peux restreindre l’accès à des dossiers par groupes d’utilisateurs.

Il est plutôt bien customisable, et tourne chez free…
Par contre pour le backoffice faudra repasser, mais tu peux toujours uploader les photos soit par l’admin de CPG, soit par ftp.

Voilà, my 2 cents :stuck_out_tongue:

ha merci pour l’info !
je vais aller voir ca !
Si vous en connaissez d’autre, hesitez pas :stuck_out_tongue:

Edit : zut, dans copermine, les droits d’acces sont par album, et donc ca revient a donner acces a toute les photos d’un groupe ou rien.
Ce qu’il me faudrait c’est qu’on puisse associer des droits a chaque photo

J’achète tes modifes pour 2bgal, que j’utilise

Je n’utilise pas coppermine pour une raison toute simple : même avec la 1.4 beta machin, y’a pas moyen d’associer un password à une catégorie, c’est obligatoirement l’album.

(dans la 1.4, y’a pas besoin de mettre un user forcément, juste un password c’est une restriction suffisante)
(et moi les user-mots de passe pour une couillonade de photo, ça me rebute. Alors ma mère, pensez donc)

Et album par album, alors que le plan “restriction en cascade” de m’sier 2.bal me plaisait bien.

Je vais finir par coder un plugin pour coppertruc (que j’ai regardé le code et que j’aime pas) pour qu’il passworde les catégories et que ça cascade sur les sous albums; ou coder un greffon à 2bgal pour qu’il fasse deux thumbs : un gros et un tout pitit, comme poppermine.

Pas simple la life

No pb. J’ai modifier 2-3 truc, comme la maniere dont les mots de passe se propage entre les albums pere/fils.
Mais la principale modif concerne le support des vidéos avec la gestion de miniature en thm (pas de generation par contre).

Contacte moi par PM si tu veux les sources.

[quote name=‹ good_boy › date=’ 21 Sep 2005, 20:31’](dans la 1.4, y’a pas besoin de mettre un user forcément, juste un password c’est une restriction suffisante)
(et moi les user-mots de passe pour une couillonade de photo, ça me rebute. Alors ma mère, pensez donc)[/quote]

Ben moi aussi. Mais ce qui m’interesse, c’est dans l’autre sens : pas de mot de passe par album ou par photo, mais une liste de user authorisé par album ou par photo.
Du coup, la personne s’identifie a la connexion, puis navigue sans plus jamais saisir quoi que ce soit.
Deja ca evite d’avoir a memoriser 15 mots de passe pour 15 albums, et de raffiner vachement les droits de vision.
Resultat : plus confortable a la navigation pour l’utilisateur, et plus confortable pour moi a administré, avec la certitude que les photos ne soient vu que par ceux que je veux.

Ouais, j’aime bien aussi.

Ceci dit, si tu as une ame de codeur et du temps devant toi, on peux essayer de bosser dans le sens qui nous interesse :stuck_out_tongue:

D’autre personne qui se sentirait de developper tout ca ?

Ben

Sinon, personne connais d’autre solution pour faire ca ?

Me dites pas qu’il y a que 2BGal et coppermine sur le marché :stuck_out_tongue:

Et me faite pas croire que GB et moi sommes les seuls cafzoniens a voir ce besoin :stuck_out_tongue:

A vot’ bon coeur :stuck_out_tongue:

Ca va pas t’aider si je te dis que je suis tres interressé par ce truc et que je suis suspendu à la lecture de ce thread… comment ca 'je ne fais pas avancer le schmilblick ?"

ca m’aide pas, mais ca me rassure de voir que je suis pas le seul a en avoir besoin :stuck_out_tongue:

Messieur les geek, we need you !

please, help ! (pourquoi quand c’est liloo qui le dit ca marche et pas quand c’est moi ? :stuck_out_tongue: )

Juste pour dire que j’utilise Coppermine, que j’en suis très content, assez simple à installer et paramétrer.

Pareil, j’ai mis en place Coppermine et j’en suis content mais c’est vrai que mes besoins de restrictions n’étaient pas aussi poussés que les votres.

Bonne chance pour le codage

je connais www.albumhrml.com, un freeware très complet avec personnalisation qui génère des vignettes, des sommaires, tout en html, donc pas besoin de serveur, les albums fonctionnent même sur un cd, j’'utilise ça depuis longtemp, ca e convient et à ma famille aussi
michel

En vrac, sans lien parce que j’ai la flemme (et parce que je pars au boulot dans deux minutes) :

  • Izi Viewer
  • Zen Photo
  • Coppermine
  • Bildo
  • SPGM
  • Plogger
  • Pics Engine (génial ! Joli ! Payant)

[quote=« racuzo, post:11, topic: 25021 »]je connais www.albumhrml.com, un freeware très complet avec personnalisation qui génère des vignettes, des sommaires, tout en html, donc pas besoin de serveur, les albums fonctionnent même sur un cd, j’'utilise ça depuis longtemp, ca e convient et à ma famille aussi
michel[/quote]

Wahou quel déterrage de thread ! 2005, un grand cru :slight_smile: .

Ah et sinon Bienvenue à toi. Si tu veux, tu peux aller te présenter (et passer la douane de la dictature Geekzone) sur ce thread.

Et puis, pour essayer de réinjecter un peu de sang dans les veines de ce cadavre putréfié de thread, en 2005 j’utilisais Coppermine et aujourd’hui j’utilise toujours coppermine (une publicité s’est cachée dans ce post, sauras-tu la retrouver ? ).

[quote=“racuzo, post:11, topic: 25021”]je connais www.albumhrml.com, un freeware très complet avec personnalisation qui génère des vignettes, des sommaires, tout en html, donc pas besoin de serveur, les albums fonctionnent même sur un cd, j’'utilise ça depuis longtemp, ca e convient et à ma famille aussi
michel[/quote]

La prochaine fois que tu postes, met le lien correctement, merci.

bon alors voila.

Je voudrais creer une galerie aussi.

j’ai 2000+ photos a uploader
les sous repertoires sont deja crees et tout.

je cherche donc un produit capable de:

  • supporter l’upload massif par FTP
  • generer des albums en fonction de l’arborescence deja en place
  • creer massivement des thumbnails
  • offrir une option de detection/traitement des nouveaux repertoires/fichiers uploades

j’ai essaye 2Bgal, coppermine, SPGM, et jalbum jusqu’a maintenant.

ce serait jalbum qui me conviendrait le mieux je dois avouer mais bon, je suis ouvert a propositions :slight_smile:

http://www.ftpix.fr/

cool ca
mais ne gere pas les dossiers.
enfin c’est dans les features a venir :slight_smile:

en fait coppermine + cpgmassimport ca va le faire je pense.
http://cpg-contrib.org/board/index.php?topic=123.0

Bonjour,
c’est moi qui développe ftpix, donc si vous avez des suggestions remarques, je suis ouvert à toutes critiques :slight_smile:

[quote=“Gonzague, post:19, topic: 25021”]Bonjour,
c’est moi qui développe ftpix, donc si vous avez des suggestions remarques, je suis ouvert à toutes critiques :)[/quote]

cf ci-dessous :crying:

[quote=“zOU, post:15, topic: 25021”]j’ai 2000+ photos a uploader
les sous repertoires sont deja crees et tout.

je cherche donc un produit capable de:

  • supporter l’upload massif par FTP (facultatif, sachant que le transfert peut se faire par client dedie)

Important:

  • generer des albums/thumbnails en fonction de l’arborescence deja en place
  • offrir une option de detection/traitement des nouveaux repertoires/fichiers uploades[/quote]