[Recherche] le baladeur numérique ultime ?

Bonjour,

Je commence à en avoir assez du son de mon ipod nano 1G (2go) (qualité de son bof bof comparé à mon sony) et de mon koss portapro (basses un peu trop crade).

Pour le casque je compte acheter des intra westone UM1 (et peut être des embouts moulés earsonic), j’ai pas envie d’acheter tout de suite LE casque ultime que je ne saurais sans doute pas apprécier à sa juste valeur (je pense passer progressivement sur le haut puis le très haut de gamme).
Que pensez vous de mon choix : passer d’un portapro à un UM1 ? (ça me parait correct)
Ou acheter le Westone UM1 en France ? (online ou pas, peu importe).

Là où je suis un peu perdu c’est sur le choix du baladeur… il y a tellement de gammes et de choix que c’est très difficile de se décider.

alors tout d’abord, voila mes exigences/préférences (PS: évidement aucun baladeur ne les réunis tous, mais s’il pouvait en avoir un bon paquet ça serait bien):

  • Une excellente qualité audio (très important !!), si possible avec un bon égaliseur personnalisable et des réglages prédéfinis.
  • à mémoire flash, pas de disque dur. (2go minimum).
  • un slot pour carte SD(HC) (bon ça c’est optionnel, je vais pas trop chipoter là dessus).
  • supporte le gapless sur les formats lossy (mp3, aac, ogg) (ou même le mpc, mais là c’est l’utopie …).
  • supporte un/des format(s) lossless (flac par exemple).
  • utilisable sous linux/mac (UMS).
  • pas de tour de coup, ou format clé usb.
  • pas volumineux, pas plus gros qu’un cowon F2 si possible.
  • pas de pmp.
  • de préférence pas trop moche.
  • je me fiche complètement que ça fasse vidéo, photo, texte, enregistrement line-in, grille pain, téléphone, appareil photo, distributeur de café/capote… qu’il fasse déjà lecteur musicale et qu’il gère correctement les tags sur tous les formats qu’il supporte ça serait déjà pas mal, et je crache pas sur une radio fm rds mais là c’est optionnel.
  • pas trop fragile.
  • et une bonne autonomie (24h c’est pas mal je pense).
  • le prix c’est secondaire, si pour toutes les qualités présentées ci-dessus je dois vendre un rein et un peu de moelle osseuse je le ferais car j’estime que cet appareil en vaut vraiment le coup.
  • une garantie constructeur complète d’au moins un an.
  • je suis pas pressé, si ce baladeur ultime devait sortir au prochain semestre, j’attendrais.

Voila, je sais que ça fait beaucoup d’exigences, mais au moins je sais ce que je veux, et je suis précis.
Au fait, il existe pas une marque qui fabrique des baladeurs numériques sur mesure ? B)

Bien cordialement,
Jul16ar

Avec 10 balles et un mars aussi?

Bien cordialement, avec tout le respect qui vous est du, et bien plus encore, sans moquerie aucune.

(google, les comparateurs de prix et ton cerveau devraient être sufffisants)

Moi j’peux te conseiller le Samsung YP-K3 en toute franchise !

Sinon y a un Cowon sur les numériques et ils en disent du bien.

[quote=“alxdabrazil, post:2, topic: 33087”]Avec 10 balles et un mars aussi?

Bien cordialement, avec tout le respect qui vous est du, et bien plus encore, sans moquerie aucune.

(google, les comparateurs de prix et ton cerveau devraient être sufffisants)[/quote]

Merci de ta remarque complètement … comment dire… inutile.
Si je demande l’avis à d’autres gens c’est pour savoir s’ils ont déjà fait ce genre de recherches, et avoir des avis de connaisseurs.
C’est à ça que sert une communauté de technophiles comme la geekzone (si si je t’assure, la geekzone c’est pas uniquement le post du dredi). On est ici pour communiquer, si c’est pour clore le thread dès la première réponse… quel intérêt ? le but étant aussi de laisser une trace de tout ceci sur le net, pour que ça serve (ou pas) à d’autres personnes.
Si j’avais déjà fixé mon choix et que mes recherches (car oui j’ai déjà pas mal cherché) avaient été concluantes, je n’aurais pas posté ce message.
Si par exemple il existait une marque encore peu connue avec la plupart des qualités déjà nommée et qu’une personne içi la connaisse, pourquoi ne pas le demander sur les forum ?
Mais bon je préfère considérer que tu t’es levé de deux pieds gauche aujourd’hui. avec tout le respect qui vous est du, blablabla…

Merci sinon au deux autres réponses, je vais jeter un oeil la dessus.
Les samsung ne sont pas reconnus pour la grande qualité de leur son, bien quelle soit mieux que l’ipod, donc je vais quand même regarder le modèle que tu proposes.
Sinon, oui les cowon ont l’air pas mal (le F2 est alléchant).
Je précise, qu’un baladeur ayant toutes les qualités que je souhaite n’existe pas, mais s’il pouvait en avoir un maximum, c’est déjà un grand/énorme/gigantesque (rayer les mentions inutiles) pas depuis l’ipod. B)

EDIT : quelques fautes, l’en reste encore, mais là je suis fatigué, je vais me coucher B)

[quote=“Jul16ar, post:5, topic: 33087”]Merci de ta remarque complètement … comment dire… inutile.
Si je demande l’avis à d’autres gens c’est pour savoir s’ils ont déjà fait ce genre de recherches, et avoir des avis de connaisseurs.
C’est à ça que sert une communauté de technophiles comme la geekzone (si si je t’assure, la geekzone c’est pas uniquement le post du dredi). On est ici pour communiquer, si c’est pour clore le thread dès la première réponse… quel intérêt ? le but étant aussi de laisser une trace de tout ceci sur le net, pour que ça serve (ou pas) à d’autres personnes.
Si j’avais déjà fixé mon choix et que mes recherches (car oui j’ai déjà pas mal cherché) avaient été concluantes, je n’aurais pas posté ce message.
Si par exemple il existait une marque encore peu connue avec la plupart des qualités déjà nommée et qu’une personne içi la connaisse, pourquoi ne pas le demander sur les forum ?
Mais bon je préfère considérer que tu t’es levé de deux pieds gauche aujourd’hui. avec tout le respect qui vous est du, blablabla…

(…)

EDIT : quelques fautes, l’en reste encore, mais là je suis fatigué, je vais me coucher B)[/quote]

Être fatigué, ça ne t’a pas aidé à repérer le second degré de la remarque B).

[quote=“Jul16ar, post:5, topic: 33087”]Merci de ta remarque complètement … comment dire… inutile.
[…][/quote]
C’est clair qu’un peu d’humour de temps en temps c’est pas mal aussi hein… Faut pas monter sur ses grands chevaux comme ça tout de suite B)

Concernant les Cowon je peux dire qu’ils font plein de trucs mais que le X5 a une batterie bien pourrie (le mien est en retour sav là)

[quote=“alxdabrazil, post:2, topic: 33087”]Avec 10 balles et un mars aussi?

Bien cordialement, avec tout le respect qui vous est du, et bien plus encore, sans moquerie aucune.

(google, les comparateurs de prix et ton cerveau devraient être sufffisants)[/quote]

Bon on va dire que second degré toussa donc je m’enflamme pas.
MAIS c’est quand même typiquement le genre de poste qui ne sert qu’a plusser son nombre de messages.
Je m’explique : connaissant jul16ar, s’il y en a un qui apprends par coeur les comparateurs de prix, c’est bien lui. Mais là ce dont il a besoin c’est d’un retour d’expérience de g33ks exigeants qui en ont rien a foutre d’une interface troidée pour mettre de la musique sur leur lecteur.
Il veut un retour d’expérience sur la qualité de l’appareil au sens technique du terme : qualité d’écoute, autonomie, fiabilité constatée etc, ce qui est assez chaud à obtenir des comparateurs de prix, surtout depuis que les iles caïmans proposent le leur et même des commentaires tous fait pour dire qu’ils sont bien et que le sav aussi même s’il en ont jamais eu besoin depuis les 20ans qu’ils ont le dernier lecteur qui tue …

Oups désolé, j’avais pas compris le second degré, j’étais un peu trop fatigué pour comprendre je pense.
Puis le fait de voir que la première réponse ne m’avançais en rien, ça m’a un peu énervé.
Mais bon maintenant je suis réveillé, heureux et en pleine forme !
(au fait bonjour les gens B))

Sinon merci Fser, d’avoir traduit le fond du soucis B)

Les cowon (les derniers D2 et F2 par exemple) sont t’ils vraiment full gapless ? (j’ai lu des retours d’expériences de gens qui achètes des baladeurs soit disant gapless, mais avec ogg ça marchait pas, uniquement avec mp3 …)

Cowon est très bon niveau son et bon au niveau du nombre de feature et du support des formats mais rarement gapless…

Pour le d2 (qui est plus pmp que musicplayer soit dit en passant) et F2 je te conseille de plonger vers ce site pour une réponse exacte

http://iaudiophile.net/news.php

PS: le F2 n’est pas gapless, un blanc de 0.1 à 0.2 seconde est constaté par les utilisateurs.

Perso j’ai un cowon x5, et c’est vrai que niveau son ça poutre mais qu’il n’est pas gapless ( mais le gap est très court, genre 2 dixièmes de secondes… ).

Sinon, comme la plupart des cowon, il supporte les formats que tu cites et se comporte comme un disque usb ( c’est ce que tu appelles UMS ? ). En plus la construction semble solide. Je dois dire que j’avais à peu près les mêmes critères que toi ( sauf que je cherchais plutot un modèle à DD ) et je n’ai trouvé que les lecteurs cowon pour répondre à mes attentes. Enfin d’un autre côté tu dois t’en douter, on se prend pas la tête à commander un lecteur aux states pour rien…

Juste pour ma culture perso : à quoi ca sert exactement d’avoir un lecteur gapless ? Nan parce que ca revient souvent comme critère de choix, et je ne vois pas trop à quoi ça sert, vu que sur les cds il y a souvent une plage de silence entre 2 chansons ( et je trouve ça plutot utile en plus ). Il y a des cas précis où c’est utile ?

[quote=“AAARGH, post:11, topic: 33087”]Perso j’ai un cowon x5, et c’est vrai que niveau son ça poutre mais qu’il n’est pas gapless ( mais le gap est très court, genre 2 dixièmes de secondes… ).

Sinon, comme la plupart des cowon, il supporte les formats que tu cites et se comporte comme un disque usb ( c’est ce que tu appelles UMS ? ). En plus la construction semble solide. Je dois dire que j’avais à peu près les mêmes critères que toi ( sauf que je cherchais plutot un modèle à DD ) et je n’ai trouvé que les lecteurs cowon pour répondre à mes attentes. Enfin d’un autre côté tu dois t’en douter, on se prend pas la tête à commander un lecteur aux states pour rien…

Juste pour ma culture perso : à quoi ca sert exactement d’avoir un lecteur gapless ? Nan parce que ca revient souvent comme critère de choix, et je ne vois pas trop à quoi ça sert, vu que sur les cds il y a souvent une plage de silence entre 2 chansons ( et je trouve ça plutot utile en plus ). Il y a des cas précis où c’est utile ?[/quote]
Dis Aaargh, ton X5 il a quelle autonomie ? Parce que le mien après 6 mois il fallait qu’il vienne d’être chargé pour accepter quelques (2-3) accès disques. Si ce n’était pas la cas, dès qu’il y avait un accès il s’éteignait parce que le témoin batterie se vidait complètement. Là je l’ai renvoyé en SAV vu qu’il semblerait que ce soit un problème fréquent avec les X5

j’avais fait un début de recherche similaire récemment et j’avais lu de bonnes choses sur le Meizu M6, que j’avais seulement aperçut sur ebay. puis j’ai eu d’autres choses à faire depuis et apparement il est arrivé en France (ou il est en train d’arriver). il y a même un petit bout d’article dessus dans le Joystick de janvier qui en dit du bien. par contre apparement la version Française (ou européenne) n’est pas la même que celle que j’avais vu (pas de FM et peut-être aussi un afficheur différent, il faudra donc s’assurer qu’il n’y a pas d’autres changements…).

je n’ai pas plus d’infos pour l’instant, je n’ai pas eu le temps de faire plus de recherches dans ce domaine récemment…

ce qui m’avait intéressé sur celui-là, c’est que j’en avais lu du bien au niveau son et il sait lire le FLAC, ce qui était mes critères principaux.

Ben juste tous les albums de musique où la séparation entre deux morceaux n’est pas audible soit parce qu’il s’agit de musique classique assez longue soit par choix artistique. Et on en trouve quand même quelques uns, même si les seuls que j’ai en tête en ce moment sont les Manu Chao.

tous les albums où la musique est « en continu » ou bien où certaines plages sont enchainées sans blancs. (mike oldfield, FSOL, prodigy, the chemical brothers… y’en a plein)

  • et aussi les Lives ! en ce moment je suis (de nouveau) en extase en écoutant le concert S&M de Metallica, et les blancs, aussi court soit-ils sont tout simplement insupportables :s

  • Sinon, c’est bien dommage que les cowon se soient pas gapless, mais globalement ils font partis des meilleurs choix car ils correspondent à la plupart de mes critères. (Le F2 est vraiment pas mal, et en plus il lit le FLAC !!).

  • Oui UMS c’est que le lecteur est détecté comme une clé usb : USB Mass Storage.

  • Quelqu’un possède ici un SONY NW-S700 ou 600 ? qui parait-il, est tout simplement fabuleux en qualité de son, et a une grande autonomie (50h). lé gapless ou pas ?

et énormément de B.O. de films aussi…

Toi, tu m’intéresses! J’ai exactement le même problème avec mon X5: batterie morte alors que bon, je l’ai depuis deux ans et j’ai fait gaffe aux charges/décharges de batterie et tout le toutim.[ul]
[li]Tu l’as renvoyé ou?[/li][li]Payant/gratuit (si c’est un problème connu j’ai peut-être une chance …)?[/li][li]T’es passé par le constructeur ou le site marchand?[/li][li]Des infos en rab’ (je parcours pas mal de sites dédiés, mais j’ai jamais vu de topics sur un problème de batterie récurent)?[/li][/ul]Désolé pour le squattage si besoin, je continue par PM.

[quote=“baalistik, post:18, topic: 33087”]Toi, tu m’intéresses! J’ai exactement le même problème avec mon X5: batterie morte alors que bon, je l’ai depuis deux ans et j’ai fait gaffe aux charges/décharges de batterie et tout le toutim.[ul]
[li]Tu l’as renvoyé ou?[/li][li]Payant/gratuit (si c’est un problème connu j’ai peut-être une chance …)?[/li][li]T’es passé par le constructeur ou le site marchand?[/li][li]Des infos en rab’ (je parcours pas mal de sites dédiés, mais j’ai jamais vu de topics sur un problème de batterie récurent)?[/li][/ul]Désolé pour le squattage si besoin, je continue par PM.[/quote]
J’étais toujours sous la garantie du vendeur alors je suis passé par eux. Pour les infos elles sont accessibles via plusieurs posts sur les forums de Cowon. Beaucoup y font état de leurs problèmes de batterie. Certains ont d’ailleurs trouvé la solution de racheter une batterie au format équivalent mais un peu plus pêchue et de remplacer eux-mêmes l’ancienne. Il semblerait que le problème vient du fait que ces batteries ont été calculées trop short donc dès qu’elles perdent un peu de leur capacité elles fournissent plus assez de jus pour assumer les accès disques. C’est symptomatique : si tu arrives à lancer une chanson, la jauge de batterie remonte comme par enchantement mais dès qu’il y a accès disque -> tombe à 0 et shutdown. Moi aussi j’ai tenté le changement de firmware, le vidage complet de batterie avant recharge, la réduction des options consommatrices de jus (éclairage, écran…). Rien à faire, l’autonomie était devenue minable et si mon X5 ne venait pas d’être rechargé je me tapais des shutdown dès le démarrage lors du premier accès disque.

Je vais voir si je retrouve les liens.

Vous me faites peur les gars, mon x5 je l’ai que depuis 3 mois, s’il me lâche dans 2 ça va pas le faire…

Mais effectivement j’ai vu des batteries de x5 en vente sur ebay, reste à savoir si ça permet de résoudre le problème définitivement.