[Recherche] Logiciel d'architecture

Bonjour,

Je me souviens que certains sur la zone s’étaient essayé à dessiner leur intérieur par logiciel pour tester diverses dispositions pour les meubles, etc…

La grande question : quel est le meilleur logiciel pour faire cela ? le mieux serait qu’il est une bonne bibliothèque d’objet pour pouvoir meubler sans devoir tout redessiner.

Note : non je ne veux pas faire cela avec les Sim (je n’ai pas ce genre de logiciel chez moi…)

Google SketchUp ?
C’est gratuit, facile à prendre en main avec les tutos (en 1h tu dessines et mets en relief ta maison) et il me semble qu’une base de donnée d’objets est alimentée par la communauté.

Salut,

Je te conseillerais d’allez voir du coté de Google SketchUp. Pour du vite fait c’est, je pense, ce qu’il y a de mieu. Beta gratuite, tu peux importer des fichiers .3ds ou .dxf/dwg. Après y a plus qu’à chercher des sites qui mettent en ligner du mobilier au format voulu… comme celui là par exemple. B)

Edit : Erf… pas assez rapide. =/

Il me semble qu’Ikea fournit aussi un logiciel de ce genre là, avec un base de donnée de meubles (ikéa).

Par contre, impossible de retrouver ça sur leur site… B)

J’en ai également entendu parlé. Seulement, il n’est conçu que pour la cuisine.

+1 pour google sketchup j’ai fait ma maison et des pilotis pour les scouts

Tu as fait l’extérieur ou l’intérieur de la maison ?

ikea fait aussi le logiciel pour les chambre et bureau maintenant mais ça reste limité donc

+1 pour Google Sketchup

Salut,

Quelqu’un a t’il effectivement utilisé sketch up pour tester des aménagements intérieurs ?
Ca a l’air très user-friendly, mais je me demande si ça n’est pas plus fait pour des volumes exterieurs.

Sinon, ça a l’air vraiment pas mal.

Sinon j’utilisais aussi RoomArranger mais la bibliothèque n’est pas très grande à mon goût.

Personnellement, j’utilise ArchiCAD qui est tout simplement génial. Dans le même ordre d’idée, il paraît qu’il y a Revit d’Autodesk mais jne n’ai pas essayé.

Les logiciels d’IKEA sont quand même bien limités à mon avis.

Ouais. Archicad c’est un peu la Roll’s sauf que c’est destiné à de l’usage pro, en Suisse tu dois lacher environ 8’000 euros pour une license… Du coup, si c’est juste pour se faire une idée vite fait de son futur aménagement ça risque d’être un peu hyperluxe.

Oui en effet Archicad m’a l’air un peu trop pro mais RoomArranger correspond plus au type de produit vers lequel je voudrais me tourner. Effectivement c’est un gros plus que le soft soit gratuit B)

J ai jetté un oeil rapide à RoomArrenger. Effectivment, il a l air pas trop mal. Seul bémole, il ne génère pas de vue 3D… après peut-être que t as pas besoin d une vue 3D… Je sais qu à l époque Maquinette avait acheté un logiciel tout con dans une grande surface qui te permettait de créer, agencer et générer une pièce ou une maison. Pour ça pas réellement besoin de la référence du soft… un peu tous les softs d"architecture" vendu dans les grandes surfaces se ressemblent… Par contre… pas de possibilité d ajouter du mobilier…

Euh si Room Arranger m’avait permis de faire de la 3D. C’est pas du tip top antialiasé & texturé mais ça m’a permis de me donner un ordre d’idée. En plus on peut se balader dedans &, suprême luxe, ouvrir & fermer les portes B)

De tête, cela se fait via un plugin pour Internet Explorer.

D’ailleurs, je me rends compte qu’il est installé sur mon PC du travail (:D) & donc voici un super plan 3D de mon précédent bureau

Donc qualité graphique limitée mais bon c’est pour donner un ordre d’idée avant de se casser les reins à soulever un bureau pour rien B)