Recherche logiciel de gestion de flotte iPhone

Bonjour la zone,

Dans le cadre de mon métier d’informaticien au sens large, j’ai le droit de gérer une flotte d’une trentaine d’iPhones et donc autant d’utilisateurs qui savent exactement ce qu’ils font ! (c’est bien connu)

Je me demandais s’il existait un outil intégré soit à la gestion des comptes iCloud/iAutreChose (un espèce de master account) soit à la gestion d’Exchange (tous les iPhones sont connecté à un Exchange et donc l’admin Exchange a tous pouvoir sur l’iPhone) qui permet de :

  1. Force la sauvegarde de l’iPhone et que je puisse vérifier qu’elle est bien effectuée.
  2. Gérer les contacts par défaut pour qu’ils se mettent bien sur l’Exchange et pas ailleurs.
  3. Gérer les calendriers par défaut qu’ils se mettent bien sur l’Exchange et pas ailleurs.

Je n’ai pas trop envie d’installer un logiciel de supervision tiers à moins que vous me certifiez que ça vaut le coup ! :slight_smile:

Il n’y a qu’un seul moyen de faire ça proprement c’est d’utiliser un MDM.

En fonction de tes besoins / ton budget voici une petite liste (par ordre de préférence):





https://www.mobileiron.com/fr/unified-endpoint-management/solutions/mobile-device-management

C’est en partie mon domaine d’expertise professionnelle actuelle, donc si tu as des questions, n’hésite pas.

Merci beaucoup pour ton retour.

Ça à l’air plus « compliqué » que ce que j’avais imaginé.
Je m’imaginais un outil pensé par Apple pour avoir un « chef » et des gens raccrochés dessus.

Je vais voir comment intégrer une de ces solution à mon écosystème.

C’est pas si complexe que ça. Il y a un « petit résumé » chez Apple pour cerner un peu le concept de déploiement et gestion de flotte mobile : https://www.apple.com/business/docs/site/iOS_Deployment_Overview.pdf

Apple propose un outil majeur pour la gestion de flotte c’est le DEP. C’est un système qui permet de lier un numéro de série appareil à une entreprise. Ce genre d’appareil démarre directement à la sortie du carton en mode « gestion à distance » et il est impossible de passer outre.
L’autre outil d’Apple c’est VPP, ça permet d’acheter des licences d’app iOS (gratuite ou non) et de les associés aux appareils gérés.
Ces deux outils sont disponible gratuitement à partir du moment ou ton entreprise à un numéro DUNS (équivalent du SIRET à l’international). Dans les deux cas ces outils ont besoin d’un MDM pour fonctionner. Apple en propose un dans l’app macOS Server mais il est tellement mauvais qu’a part pour faire une démo vite fait il n’est bon à rien.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.