Recherche programmeur

Bonjour,

C’est mon premier message sur le forum et je commence un peu hard. Veuillez m’en excuser. Je ne sais pas réellement si ma demande ne va pas ennyuer tout le monde. Le cas échéant, je compte sur l’effaçage par l’équipe de nettoyage des forums.

Mon problème en quelques mots :
Je suis comptable, fan de musique et collecttionneur. Je connais un peu l’informatique. Suffisamment pour monter mes PC moi-même, m’amuser avec des Knoppix et autres ou bidouiller du html, mais pour ce qui est de la programmation, j’ai eu beau y mettre tout mon petit coeur, je suis une bille.

Je cherche donc quelqu’un qui accepterait de me développer un logiciel de gestion de bases de données pour maintenir une liste de concerts (je collectionne des copies légales et autorisées de concerts).
Pour résumer les contraintes principales : Multiplateforme, gratuit, ouvert.

Ce que je donne en échange : Dans la mesure de mes maigres moyens, je suis tout à fait près à rémunérer le développement du logiciel. Je peux aussi faire des copies des enregistrements de ma collection (c’est gratuit, c’est légal, c’est bonheur).

Merci d’ores et déjà pour le forum qui est bourré" d’infos intéressantes et par avance pour ne pas me jeter trop de pierres.

Ca aurait été avec plaisir, d’autant plus que la demande est bien formulée.
Mais bon, je développe déjà toute la journée, c’est normal, je suis payé pour ça, et j’ai du mal à occuper mon temps libre à ça ( d’autant plus que je possède chez moi une version tweaké de Copine 2.0 qui limite fortement l’utilisation d’ordinateurs/consoles ).

Par contre, je ne doute pas que des developpeurs débutants/amateurs cherchant un projet à réaliser soient intéréssés. En tout cas je le serai si je n’avais pas de travail.

"Multiplateforme, gratuit et ouvert"
Il y a de fortes chances que ça soit du Java, ou une appli Web. Mais il existe plein d’autres langages.

En tout cas, bonne chance.

Par contre, je pense que ce genre de soft existe déjà, mais ça ne fait pas de mal de réinventer la poudre parfois.

Bonjour Monsieur_Max,

C’est en effet une certaine façon de ré-inventer la roue. Cela dit, tous les programmes que j’ai vu jusque là ne sont pas destinés à la collection de concerts et il leur manque systématiquement des fonctionnalités fondamentales… la vie est triste.
Donc, mon but est de participer à la création d’un programme et de le mettre ensuite à disposition de tous ceux qui voudraient l’améliorer (d’où “Gratuit, ouvert, libre”). Le bazar et la cathédrale…

Bien entendu, si ceux qui lisent ce sujet ne peuvent pas m’aider directement mais connaissent un p’tit programmeur bien et avec plein de temps libre dans les mains, faut pas hésiter…

Merci encore.

J’ai pas trop compris ce que ça devait savoir faire …
juste trier des titres ?

Je crois que le but est de faire une interface graphique assez propre pour gérer une base de données qui stockerait des concerts, donc avec quelques fonctionnalités qui restent encore à spécifier.

oui mais c’est quoi un concert ? Oo
un film je suppose …
faut donc traiter du texte juste.
Je pense de suite a une ptit pageounette en PHP / Mysql ça doit etre le truc le plus simple pour ce genre de chose.
Sans compter que dans le train j’ai vu un gar qui lisait 01 info : l’informatique chez les pro toussa ( tremblez en prononçant ces mots ) et ils disaient que PHP réussierai là où j’ava avait raté, et c’etait mis en « concurence » avec la plateforme .net
Bref c’est ptet pas si crade de faire une appli web pour ce genre de trucs ( ce qu’il faut pas dire :stuck_out_tongue: )

Bonjour fser, bonjour LeBaronNoir,

Voici quelques infos complémentaiores pour préciser ma recherche :
Un concert est un enregistrement audio ou vidéo (autorisé par l’artiste qui donne le concert). Ces enregistrements sont ensuite transférés sur un ordinateur pour être compressés dans un format sans pertes (*.shn *.flac, etc). Chaque concert est composé de 1 ou plusieurs disques. Chaque disque est composé d’un ou plusieurs titres. Il faut donc traiter du texte mais aussi des dates et des chiffres (peut-être des images si ce n’est pas trop lourd).

L’idée est de créer une interface propre intuitive et sobre permettant aux utilisateurs d’entrer les références de leurs concerts et la possibilité de changer ces références en cas d’erreur de saisie. L’idéal serait que le programme identifie lui-même les fichiers présents dans un dossier donné pour en retirer le minutage et le poids de chacun des fichiers et que l’utilisateur n’ait plus qu’à entrer le titre des pistes.
Il faudra aussi que l’utilisateur puisse aisément naviguer dans sa collection pour trouver une référence.
Enfin, il serait indispensable de pouvoir en extraire une liste aux formats habituels (MS et OpenOffice, le plus de formats libres possible, pourquoi pas aussi *.pdf et *.html)
J’ai un fichier *.png des tables que j’avais faites (si ça peut aider à comprendre l’idée d’ensemble).

La seconde étape sera de croiser cette base avec une autre, du même type, pour une collection de CD (albums officiels). A terme, pourqupoi pas, aller jusqu’à une intégration de vidéo/DVDthèque, mais ce ne sont que des étapes ultérieures et on n’en est pas là. Il faudra simplement que le mode de développement du programme ne le condamne pas à végéter par la suite.

Je vais essayer de mettre en place un cahier des charges pour rentrer un peu plus dans les détails et vous donner une idée plus précise de la chose.

Merci au modérateur qui a changé le sujet de forum. Je n’étais pas sûr de la rubrique… désolé.

pour l’idée du php etc …
tout ce qui serait poid « ok » mais le temps du morceau … oO
pourquoi « ok » et pas ok : bien en fait php ne sera « peser » les fichiers que s’il y a acces ( comprendre si le pc que tu utilise est le serveur ) sans quoi il faudrait lui envoyer les fichiers ( ou renseigner le poid a la main ).

sinon ça doit etre faisable avec une librairie comme qt ou wxwidget ( mais toujours aucune idée pour la durée du morceau ).
Fin si je dois t’aider là dedans, je part pas dans du C++ pour le moment, j’ai trop a faire et je gere pas assez pour faire ça vite.

mais je ferai tourner :stuck_out_tongue:

De toutes façons, il faudra au moins un bout de base de donnée quelque part. Mais pour une utilisation locale, je me vois mal demander d’installer un serveur.

Coucou,

Oui. Quoi qu’il en soit, il est très clair qu’il faut que la base soit en local. Tout renseignement sur le fichier sera donc aisé à trouver puisque le fichier doit être en possession physique de l’utilisateur (CD-R, DVD-R ou HDD).

Pour ce qui est de la base, j’avais plusieurs solutions en tête dont MySQL et InterBase ; donc pour MySQL, je suis très favorable.
Pour ce qui est du langage, je ne cache pas que j’avais une préférence pour le C++. Cela dit, ce n’était que parceque ça claquait plus. N’étant pas programmeurs, je peux assez facilement faire place au pragmatisme. Le principal étant d’utiliser une méthode pas trop élaborée pour ne pas rendre le programme impossible à faire évoluer. Par exemple, j’écarte d’office Python…

Pour ce qui est de la durée des morceaux. Cest un point très important dans les fonctionnalités que doit avoir le logiciel. Quel est le problème ? J’avais entendu parlé des fameux API de Windows. Est-ce que c’est difficile d’y accéder ? Sinon, je peux toujours demander conseils à des mecs qui ont déjà gérer ces fichiers audio et peuvent peut-être avoir une connaissances plus précise du problème.

Pour ce qui est de la durée de développement, je ne suis pas pressé à la seconde. Le plus important dans l’histoire est de créer un programme de départ qui soit exploitable et surtout suffisament avancé et documenté (j’aurais besoin que le code soit anoté et expliqué) pour suscité de l’intérêt chez d’autres qui pourraient ensuite développer de nouvelles fonctionnalités utiles. Je cherche un socle pour créer une dynamique. Je ne saurai pas développer moi-même. Il me faut donc motiver ceux qui ont les connaissances pour le faire.

Je vais travailler dès ce soir sur un cahier des charges précis.

En tout cas, je vous remercie d’ors et déjà pour les questions que vous soulevez car elles me font avancer encore un peu plus.

Mouais de toute façon, tu devras aussi te plier au goût de la personne qui va programmer pour toi.

De mon point de vue , tout a fait personnel, j’opterai sans hésiter pour un client Java tout simple, avec comme base derrière un système simple et puissant, du genre HSQL.
C’est ce que j’avais commencer à coder pour un listing d’iso PSP, puis par manque de temps, j’ai laché le truc.
En tout cas, ça marchait très bien, et c’est pas très méchant, J2SE et SQL.

Si t’as une idée assez précise de ce que tu veux et que tu parles bien anglais, tu peux essayer sur http://www.getacoder.com T’aurras plus de chance de trouver des gens près à coder pour pas grand chose qu’ici. ( parce quelques euros ici c’est une fortune en Inde)

C’est pas bien d’inciter à la délocalisation :P.

Si t’as pas programmeur mais que ca t’interesse de regarder, je te conseille de telecharger Visual Basic Express (gratos) et d’ouvrir le “DVD Starter Kit” ca te donnera une idee d’un truc qui ressemble quand meme pas mal a ce que tu veux faire (mais pour gerer ses DVD au lieu de concerts…). C’est une base en local, c’est une UI, c’est la gestion des donees, leur edition/modification, etc.

Héhéhé on reconnait toujours la GloP touch !

N’empeche que t’as raison, c’est le genre de truc génial pour apprendre à programmer.
Un projet , un VB, une petite base, et roule ma poule !

Ben c’est surtout que ca m’a frappe de ressemblance avec le starter kit en plus…

Bonjour à tous.

Merci GloP. Je ne connaissais pas les dernières versions de VB. Le “DVD Starter Kit” est quelque chose d’intéressant. Je vais y jeter un oeil… ça m’apprendra certainement quelque chose. En fait, jusqu’ici, aucun logiciel de gestion de CD/DVD/autre n’intégrait certaines fonctionnalités fondamentales du programme que je souhaite. C’est pourquoi je me suis orienté vers la programmation. Ayant compris que je n’y entendais pas grand chose et que je n’étais pas si doué que je l’aurais éspèré, je m’oriente vers la sous-traitance…

En revanche, la solution VB me semble une impasse. Je tiens absolument à ce que le programme soit multiplateforme. J’ai peur que VB ne soit pas bien placé sur ce point.

J’ai terminé un petit fichier *.txt de description des champs de mes tables et je joints aussi le détail des tables. Ce n’est pas très rigoureux et demande encore à être un peu paufiné, mais c’est une idée plus précise de ce que je cherche. Je vais aussi faire des dessins des écrans de saisie pour azvancer le travail.

L’idée d’un codeur off-shore me semble séduisante mais elle ne me rassure pas. Je préfèrerais de loin confier le développement à une personne plus proche. L’idéal serait même que l’on se rencontre au moins une fois pour discuter du projet.

Merci encore pour vos idées et propositions.

Hum tu parlais d’api windows ? :stuck_out_tongue:

Si tu n’est pas préssé pour le devel, je peux envisager commencer un truc en C++ avec la librairie QT, pi question facilité etc … je pense me tourner vers une base mysql car pas trop envie de chercher ailleurs ( pourquoi pas un xml sinon ? :stuck_out_tongue: )

Bonsoir fser, bonsoir tous,

Oui, le coup du « gratuit, ouvert, multiplateforme » tranche un peu avec l’utilisation des API Windows, mais en fait, je ne suis pas développeur et je pensais que pour le développement qui concernait Widows, il était possible d’utiliser les API dispo. En gros j’imaginais qu’un code multiplateforme était un multi-code (1 par plateforme)… peut-être me trompais-je… :stuck_out_tongue: … hehe…

Sinon, pour le développement, je ne suis effectivement pas aux pièces. Le plus important est d’avoir un premier code, propre (débuggé) et utilisable. Du C++ sur une base MySQL, ça me plaît… Je vais essayer de terminer un exemple d’interface graphique. Si ça peut t’aider à éviter de te poser des questions peu utiles/sensibles qui te ralentiraient sur des sujets plus ardus.

Merci à tous encore une fois.

Non non, du code portable c’est portable ( c’est pas vrai ! ) c’est à dire que tu le compile sur la plateforme en question sans rien changer au code et ça marche pareil :stuck_out_tongue:
j’ai vu ton pm, donc perso j’arrete de poster ici pour les questions & co.