[Recherche] Stick Arcade PS3 à Akihabara

Fait 1 . J’ai SF4 sur PS3
Fait 2 . Je vais surement craquer pour KoF XII
Fait 3 . Je pars au Japon 3 semaines dans 5 jours
Fait 4 . Je passe une semaine à Tokyo et au moins un jour à Akihabara

Après un rapide tour du net, j’ai rapidement compris que les sticks arcade pour PS3 sont soit :

[ul]
[li]de piètres qualités[/li][li]rares[/li][li]Sold-out[/li][li]chers[/li][li]avec des frais de ports de fou[/li][/ul]

Voir tous à la fois. -__-!!!

Donc … Je souhaiterai profiter de ma petite aventure au pays du soleil levant pour me doter de deux Sticks Arcade. Bien conscient que le taux de change est dans les 1€ / 125Y , je pense pouvoir faire une bonne affaire en achetant le matos là-bas sans faire péter les compteurs de poids à l’aéroport ( limite de 20kg en soute ) … puis ça fera un chouette souvenir. Cependant je ne connais aucune adresse sur place et je pense que plusieurs d’entre vous ont déjà eu l’occasion de mettre les pieds dans la gueule dans le coin et doivent connaitre les boutiques adéquates.

Voila voila, alors si vous savez où je peux dégotter un HORI sur place, faites tourner vos bon plans.

Je sais quelques choses:

  • Akihabara peut clairement etre en rupture de stock, impossible de trouver un minable EX2 durant mon sejour l’an dernier (sur 360 certes, mais ils etaient sold out partout). Et comme SF4 est encore recent, pas sur que les stocks soient florissants.
  • pas vraiment de boutique conseillee. Evite juste pres de la gare, c’est les gros magasins qui cassent pas les prix. Tu peux gagner quelques yen en partant dans les ruelles.
  • 2 Arcade Stick ne vont pas faire exploser ton quota valise; j’en avais 2 DC dans la valoche a mon retour.

Merci Neo,
J’avais prévu de me perdre dans les petites rues, ça va le faire !

Bonjour,

Il y a également la solution de X-arcade : http://www.xgaming.com/

Je possède le modèle double et j’attend la livraison de l’adaptateur PS3 d’ici la fin du mois. On verra si ca fonctionne bien…

Mad Catz restockent les pads et sticks (tournament et regular) fin mars, donc ouais, t’as tes chances d’en trouver

[quote=“Marloneyes, post:4, topic: 49295”]Bonjour,

Il y a également la solution de X-arcade : http://www.xgaming.com/

Je possède le modèle double et j’attend la livraison de l’adaptateur PS3 d’ici la fin du mois. On verra si ca fonctionne bien…[/quote]
T’as trouvé ou l’adaptateur ps3 ? (ps2 + PS3 ? )

[quote=“Marloneyes, post:4, topic: 49295”]Bonjour,

Il y a également la solution de X-arcade : http://www.xgaming.com/

Je possède le modèle double et j’attend la livraison de l’adaptateur PS3 d’ici la fin du mois. On verra si ca fonctionne bien…[/quote]
Attention, les X-Arcade et Hotrod sont de fabrication US, et le feeling est différent que sur les hori et consorts qui utilisent des pièces jap. Sur les type US les sticks sont en poire avec des boutons incurvés, et sur type jap c’est stick à boule et boutons légèrement bombés. Ils sont censés être plus sensibles aussi. C’est peut-être un peu pinailler mais autant prévenir.

Perso, faute de trouver les sticks mad catz je me suis motivé à acheter des pièces sur un site qui se fournit à Akihabara. Un petit tour au Leroy Merlin du coin, dans la boite à outil de papa et hop, voilà le résultat :

Pour l’instant les entrailles sont vides, je tente le hack pad ce soir. J’espère ne pas être une brêle en soudure.

(vu que imageshack est bloqué au taff, dans le doute je joins mon image)

[quote name=‹ Marloneyes ›]Bonjour,

Il y a également la solution de X-arcade : http://www.xgaming.com/

Je possède le modèle double et j’attend la livraison de l’adaptateur PS3 d’ici la fin du mois. On verra si ca fonctionne bien…[/quote]

Baphomet m’avait linké cette idée aussi, et l’adaptateur pour 360, c 'est le XFPS, qui coute 80€ quand meme. Ca fait chere le peripherique à brancher.

Tu pourrais donner une idée du prix que ca t’a couté stp ? Je commence à etre de plus en plus tenté.

[quote=« gandhu, post:8, topic: 49295 »]Baphomet m’avait linké cette idée aussi, et l’adaptateur pour 360, c 'est le XFPS, qui coute 80€ quand meme. Ca fait chere le peripherique à brancher.

Tu pourrais donner une idée du prix que ca t’a couté stp ? Je commence à etre de plus en plus tenté.[/quote]
Alors pour les pièces :

  • Entre 20 et 25€ le joystick (sanwa JLF ou JLW, seimitsu LS XX - j’ai un JLF)
  • Entre 2.20€ et 3.50€ le bouton de 30mm de diamètre. C’est ceux utilisés pour jouer. Marque sanwa ou seimitsu, moi j’ai des seimitsu transparents jacky staïle.
  • Environ 2€ pour un bouton de 24mm de diamètre. Ils sont utilisés pour les boutons start/guide par les modeurs.
  • Eventuellement un nouveau guide pour le stick (environ 5€ pour le sanwa octogonal, adaptable que sur les JLF), un connecteur pour les sticks qui en utilisent un (environ 3.50€)

J’ai pris les prix de starcab.net, site de vente français. Pour du 2x3 boutons 30mm clipsables + 3 petits boutons 24 mm clipsables + stick JLF avec plaque de montage plate + connecteur ça revient à environ 45€ sur ce site. Perso j’ai commandé chez akihabarashop. Petit fait marrant : depuis la sortie de SFIV les sites qui vendent ce genre de pièce sont débordés, surement à cause de la pénurie mad catz :crying: . Cette page recense les différents modèles de sticks/boutons.

En ce qui concerne les matériaux, tout chez leroy merlin :

  • Moins de 7€ de MDF à la découpe. J’ai deux plaques de 30x6x1cm, deux de 18x6x1cm, une de 18x28x1cm. Attention, certains magasins n’offrent pas les mêmes services : celui du stade de france ne pouvait pas me faire de plaque de moins de 10cm de large et ne découpe pas le plexi. Celui de Collégien/Bay2 découpe le plexi et a pu me faire les dimensions que je voulais.
  • Deux plaques de plexi de 18x28x0.2cm. Il a fallu que j’achète une plaque de 50x50cm et payer la découpe. 10€ la plaque et 2€ le trait de découpe.

Prévoir aussi un peu de MDF en plus à scier/coller pour faire le coffrage.

Pour l’outillage : un dremel pour les finitions, une perceuse avec différentes mèches dont celles pour faire des trous de 24 et 30mm, de la colle à bois, des serre-joint, un fer à souder pas cher, de l’étain, du fil et des cosses.

Pour l’inspiration : slagcoin (une mine d’info de malade, visite bien les liens en haut de page), et un autre stick maison.

Pour répondre à ta question, en visant pas trop cher, sans l’outillage ni le pad à hacker tu peux t’en tirer pour 60/70€. C’est pas une économie, mais j’avais envie de tenter le truc, surtout que j’ai un pad 360 qui me servait à rien.

Voilà, fin du off topic :slight_smile:

Merci bien pour toutes ces infos ultra précises

Wow … merci pour vos réponses.
A propos des mad catz, qualitativement parlant, ça vaut le HORI ?

Sinon il y a des stick madcatz PS3 non TE dispos ici : http://store.gameshark.net/sfiv/sfiv_fs_ps3.htm

Dommage, j’ai la version 360 :slight_smile:

Edit : yen a plus …

Apparemment les retours sont bons. Le TE est full sanwa, le standard n’a que le stick de la marque jap. Les Hori aussi, à part quelques éditions du HRAP qui sont full sanwa. En tout cas ils sont tous facilement modifiables.

Sinon tu prends ça :slight_smile:

Directement sur le site officiel. Il va falloir être patient je pense :slight_smile:

Bon je pars demain, je vous tiens au jus

Ouaip, j’ai reçu le mail aussi :confused:

C’est aujourd’hui que je me rend à Akihabara. Allez …

Je suis très intéressé par ce que tu aura pu trouver dans ta journée shopping.

On part samedi prochain à Tokyo et je prévois de faire le même achat que toi. (Stick arcade 360 * 2). Raconte nous comment ça c’est passé please.

Bonne chasse :slight_smile:

Bon, de mon coté, cela fait un peu plus d’une semaine que je suis au Japon. J’ai passé 3 jours à courir après les sticks Hori à Akihabara, et 6 jours à faire la même chose à Osaka (DenDenTown à Nipponbashi, près de Namba).

Bilan: peau de balle :slight_smile:

Je retourne demain à Tokyo jusqu’à dimanche soir. Si quelqu’un trouve le moindre stick arcade (hormis la vilaine daube chinoise compatible PC et PS3 qu’on trouve partout), je suis preneur de l’adresse.

Merci :crying: