Recherche : taré qui utilise du Raid 1 mirroring sur 4 disques durs !

Salut tout le monde !

Depuis que je cotoie l’informatique, je commence à en avoir marre des bugs type écran bleu qui vous pourissent votre semaine le temps de tout réinstaller, même avec Windows 2000 ( je tiens à dire que je ne veux pas de solution logiciel ( pour tout ceux qui voudrait venir me faire la pub de ghost, goback et autres ) ). je vais bientôt finir mes études et commencer à avoir un peu plus d’argent que lorsque j’étais étudiant :P). Alors je me suis dit que je me montrais bien une config genre 4 disques durs en RAID1 mirroring pour à la fois doubler la vitesse et dupliquer en deux mes données. Est ce que quelqu’un ici a déjà fait çà ? Que faut-il comme carte mère, OS, disques durs ? Est ce vraiment aussi bien que sur le papier ?

Merci bcp
@plus
Alex

C’est ou du Raid 0+1  que tu veux faire ou du Raid5 (encore mieux). Pour le 5 il te faut une carte dediee qui sont pas super donnees, pour le 0+1 peut etre que certaines cartes meres le font. Le 0 (stripping plus rapide) + 1 (duplication) te permet d’avoir l’espace “virtuel” de deux disques si tu en as quatres. Le 5 te permet la meme chose mais tu as l’espace de presque trois disques parcequ’il est malin et stocke les trucs de backup un peu partout et optimise le bordel.

Si tu veux à la fois doubler la vitese et la sécurité, je t’invite à utiliser le RAID 5 car ça n’utilise que 3 disques.
Par contre il te faut une carte controleur spéciale (en général le controleur CM c’est du 0/1) genre ça : http://monsieur-prix.com/listing/gen/J000011441.html mais il te faudras du SCSI

Hum … je me rends compte en tapant ce post que ça va quand meme te revenir très cher la solution RAID 5 (controleur + 3 disques SCSI  = OUILLE LES SOUS). Mais bon, c’est la panachée.

EDIT : Non en fait la bonne solution n’existe pas encore mais je l’ai vu passer dans une news hardware.fr : Intel preparerait un contrôleur de disque qui permet de mélanger des zonnes raid 0 et raid 1 sur deux disques. Comme ça on a la sécurité pour les sauvegardes, et la vitesse pour le système, le tout sur deux dique. Mais c’est encore ne dévellopement (quelqu’un a des infos ?)
Ce message a été édité par Kane–sama le 14/04/2004

oui enfin bon perso j ai un raid 0 … et si les perf sont appreciable j ai aussi eu pas mal d emmerdes avec. surtout quand il a fallu retrouver le meme hdd qd ca a grille … sans compter les donnees perdues
utilise plutot une carte pci dediee qu une puce sur la carte mere … question de fiabilite.

en plus dupliquer des donnees via le raid pour un particulier c est assez limite niveau interet pour un particulier. a moins que les info sur tes HD soient absolument vitales surtout vu le prix des HDD.

si c est de la fiabilite & de la perf que tu recherche tourne toi plutot vers un HDD SCSI

en plus tu parle de “bugs type écran bleu qui vous pourissent votre semaine le temps de tout réinstaller, même avec Windows 2000” mais la le raid ne va t aider en RIEN puisque la copie se fait en temps reele et donc qui si tu fait une connerie sur ton OS bah ca ca la fait a la fois sur tes disques courant & backup

bref pour un particulier, le raid 0 oui pour les perf … le 0+1 ou 5 j suis vraiment pas convaincu
Ce message a été édité par Kzi le 14/04/2004

Apparemment il existe quand même des solutions non SCSI. Une carte Serial ATA qui propose toutes sortes de RAID, seulement je ne connais pas cette marque et ne peux décemment pas dire si elle fonctionne bien… :confused:

C’est la carte la moins chère que j’ai indiquée en lien… 130 euros quand même, sans compter le prix des 3-4 disques durs Serial ATA. Il faut dire que cette solution me branche bien aussi…

bref pour un particulier, le raid 0 oui pour les perf … le 0+1 ou 5 j suis vraiment pas convaincu

Disons qu’en Raid 0 seul, tu as deux fois plus de chances d’avoir des problèmes… avec un disque qui lâche tu perds tout. Si tu fais du mirroring en plus tu peux prévenir les problèmes.
Ce message a été édité par use-writer le 14/04/2004

Bon d’une maniere generale, je suis d’accord avec kzi, le RAID (quel qu’il soit) ne reglera pas tes problemes d’ecran bleu, Il serait preferable d’utiliser Linux a la place (ouais je precise, on sait jamais :P).

Maintenant, si t’as 4 disques dur identique, je serais d’avis de faire un disque logique en RAID 1 pour les data (tu utilises 2 disques) et un disque logique en RAID 0 pour le systeme et les logiciels (les 2 derniers). Perso, je suis en RAID 1 pour les data et quand j’aurais un peu de sous, je m’acheterais 2 disques pour refaire mon systeme en RAID 0. Je pense que c’est la meilleure solution fiabilite/performance/prix.

Maintenant, la solution SCSI me parait inaccessible, d’une part parce qu’une carte RAID, c’est cher, et d’autre part, que 3 disques SCSI, c’est l’equivalent de 5 ou 6 IDE de meme taille.

LoneWolf
Le raid, c’est bien, mais c’est cher

[quote]Maintenant, la solution SCSI me parait inaccessible, d’une part parce qu’une carte RAID, c’est cher, et d’autre part, que 3 disques SCSI, c’est l’equivalent de 5 ou 6 IDE de meme taille.

LoneWolf
Le raid, c’est bien, mais c’est cher [/quote] oui enfin bon j pensais a un seul disque en SCSI un raid scsi ca couterai effectivement tres cher

je pensais un mix scsi pour l OS et ide pour les data

Y a plein de carte pour faire du Raid 5 en IDE les gars C’est un peu 1995 de pouvoir faire du raid 5 qu’en SCSI.

Euh… Visiblement, des solutions RAID 0, 1, 0+1, 5 existent en SATA/IDE. Quel intérêt de prendre des CM/contrôleurs/disques SCSI qui coutent ‘achement plus chers ?
Personnellement, je me suis fait un petit système en RAID0 qui marche impec’, avec une CM Asus A7N8X-E Deluxe et 2 DD Hitachi 120Go en SATA. Ca booste bien. Mais pas de sécurité en cas de plantage d’un disque.

[quote]Maintenant, si t’as 4 disques dur identique, je serais d’avis de faire un disque logique en RAID 1 pour les data (tu utilises 2 disques) et un disque logique en RAID 0 pour le systeme et les logiciels (les 2 derniers). Perso, je suis en RAID 1 pour les data et quand j’aurais un peu de sous, je m’acheterais 2 disques pour refaire mon systeme en RAID 0. Je pense que c’est la meilleure solution fiabilite/performance/prix[/quote]En fait, ce que je recherche s’approche en effet de ce que dit Lonewolf. Pour ce qui est des écrans bleus, le dernier que j’ai eut été dû à des secteurs illisibles sur mon disque, aprés un CHKDSK, il est reparti. Avec du RAID 1 mirroring ce genre d’erreur serait dupliquée ?

Pour faire ce que viens d’expliquer Lonewolf ( citation ), qu’est ce qu’il me faudrait ?

en effet, je ne veux pas mettre 2000 euros dans mon système de disque dur mais je suis prêt à mettre 200-250 euros dans un bonne carte mère et/ou une carte dédié RAID ( qu’est ce qu’il y a de bien ? ) et acheter 4 DD Seagate 160 Go à 120 euros chacun, ça fait 700 euros pour être peinard pdt longtemps ( j’ose espérer que 320 Go de stockage devrait suffire pdt 3-4 ans ).

Merci

PS. : si je fais deux * deux disques en RAID 1, il y aura t-il des effets sur les perfs ?
Ce message a été édité par Alex.sola le 14/04/2004

Je me suis installé un RAID 1 il y a 3 ans sur mon pc après avoir perdu toutes mes données en raison de secteurs deffectueux. J’ai laissé le systeme sur du non-RAID. (Je m’en fous un peu de reinstaller, ça prend 3-4h max). Loi de Murphy aidant, mon disque système est mort 3 fois. Le Raid tourne toujours.

Pour le reste, j’estime que le seul moyen d’ameliorer les performances liés au disque, c’est de ne pas l’utiliser. J’ai donc gavé ma machine de RAM (1 Go ya 3 ans, c’était pas commun) et les resultats ont été au dela de toute espérance.

Ah oui, j’ai utilisé une carte Abit VP6 avec chipset raid intégré. Je ne pense pas que le recours à une carte supplementaire se justifie. Et le raid 5 c’est surtout pour se faire de grosses unitées virtuelles (de 1 To et plus), les perfs en ecriture étant médiocres (voire très médiocres).

Pour le RAID5 IDE y’a la Promise FastTrak SX4000 qui est à un prix raisonnable: 199€ chez Actualis