Recherche Titre et Auteur

Bonjour à vous, ami(e)s de la Zone.

Je recquiert aujourd’hui votre aide car j’ai oublié aujourd’hui le titre et l’auteur d’un trilogie que j’avais adoré, et que j’aimerais bien relire. Voilà l’histoire :

Sur une planète aux dimensions énormes, l’ensemble de l’humanité est ressuscité (ortho?) sur les rives d’un fleuve. Quelques aventuriers et/ou personnages historiques décident alors de remonter le fleuve jusqu’à sa source pour en apprendre plus sur leur situation, aidés par l’un des responsables de cette “expérience” qui se fait appeler X. Au nombre de ces personnages on peut compter : Sam Clemens (aka Mark Twain), le prince Jean d’Angleterre (oui, le même que dans Robin des Bois), l’explorateur Richard Burton + d’autres dont je ne me souviens plus.

Quelqu’un pourrait-il m’aider à retrouver le titre et/ou l’auteur de cette trilogie, que j’aimerais bien relire ?

Bon, ta déscription ne me dit rien du tout.
Donc hop, une petite recherche sous google avec:
“Sam Clemens” “Jean d’Angleterre”

Ce qui me renvoi ça:
Le Fleuve de l’Eternité de Philip José Farmer
(titre original: Riverworld)

Comme quoi…

Ce n’est pas une trilogie, il y a cinq tomes.
Le titre français de la " saga " c’est " Le monde du fleuve ".
Elle a été éditée de nouveau l’année dernière en deux volumes ( plus gros, 3 dans 1 et 2 dans 1 ).
C’est l’une de mes expériences de lecture les plus tripantes…

Tiens, ça viendrait donc de là la série du même nom qui est passé sur la 6 il y a quelques mois ? Je n’ai pas lu l’histoire, donc je ne peux pas juger, mais dit comme ça, ça a l’air intéressant. Parce que la série était (à mon avis) plutot minable.

Pas vu la série…
Pareil : il y a eu un jeu vidéo, mais je n’y ai pas joué non plus !

Et l’auteur c’est Philip José Farmer.

Je savais pas qu’ils avaient adapté ça en téléfilm.

il y a eu un pilote pour une série, mais la série n’a finalement jamais vu le jour.

l’adaptation était très très libre, un astronaute americain remplaçant Sir Richard Francis Burton dans le role du heros. par contre le type de la série Fx: effets speciaux était très bien en Sam Clemens.

à part ça, lisez les bouquins, c’est du tout bon. le dernier tome ne sera peut-etre pas apprécié par tout le monde étant donné qu’il est très différent des précédents, mais personnellement je l’aime beaucoup quand même.

du même auteur, je conseille aussi la saga des hommes dieux, sept romans édités en deux volumes chez je ne sais plus qui, dont le point de départ est le fait que notre univers est artificiel et beaucoup plus petit qu’on ne le croit, et qu’il existe des centaines d’autres univers artificiels de ce type, reliés par des portes, et tous plus ou moins aux mains de despotiques tyrans paranoiaques et immortels dont le hobby est de s’entre-tuer pour pouvoir regner sur les univers des voisins.
très rigolo.

une petite anecdote, Philippe Jose Farmer met systématiquement en scene un personnage lui correspondant plus ou moins, et dont le nom comence par les mêmes lettres que le sien: Peter Jairus Frigate dans le monde du fleuve, Paul Janus Finnegan dans la saga des hommes dieux, et d’autres dans d’autres bouquins.

sinon, à propos du monde du fleuve, il existe plusieurs nouvelles se passant dans cet univers qui n’ont jamais été publiées en france, ecrites par PJF et également par une tripotée d’autres autreurs.

Merci à tous ! Je vais enfin pouvoir relire ces bouquins qui m’ont fait vraiment tripper…