Recherche utilisateur de palmOS

bonjour

voila pour raison de changement professionnel avec moult voyage en vue , je me decide a acquerir un petit pda …
mon cahier des charges etant assez exigeant , je ne sais pas trop quoi choisir .

l’objet doit etre un pda , lire des video , avoir une capacite DD non ridicule , lire des mp3 , faire gps , wifi ,bluetooth ,permet de lire des fichier xls doc et pdf , surfer sur le net , compatible windows , bonne autonomie , un ecran sympa et un design pas degueu , sans etre trop gros…

pour l’instant tous les pocket pc sont hors jeu car leur memoire interne ne depasse que rarement 128 Mo

le seul reunissant tous ce que je cherche c’est le palm Lifedrive avec 4 Go de capa…on est loin des capa de l’archaos mais ca ne fait pas que lire des films…

mais ma crainte vient de palmOS …je n’y connais rien !

ca donne quoi en conjonction avec un windows portable ? si quelqu’un pouvait me dire ce que palmone Media prend en charge comme format video ? si on pouvait mettre a jour les codecs et lire du divx par exemple ?

bref est ce que ca n’est pas un environnement un poil fermé ?

et si quelqu’un connaissait un equivalent en pocket pc ? si ca existe ?

merci beaucoup

Ben pour un pocket PC, tu peut toujours rajouter une microdrive de 4Go, si tu te sens. Parcontre faut que tu ait en tête qu’un film sur un pocket PC ça prends rarement plus de 250mo, les musiques c’est pareil, moi je les réencode en OGG 48kbps et avec mon casque de ville, je vois quasiment aucune différence, et je fais gaffe.

Maintenant, côté Palm j’y connais rien. je sais juste qu’à l’époque où j’ai acheté mon PPC, si tu voulais une compatibilité avec Windows, Palm c’était le dernier truc à acheter :confused:

huhuh…
microdrive 4 Go ???

mais les vendeurs ne m’en ont pas parlé de ca…

interresting…

merci beaucoup

Alors tout d’abord, je tiens à préciser que PalmOS, c’est ultra simple à utiliser, donc pas d’inquiétude de ce coté là.

En ce qui concerne les caractéristiques de la machine que tu recherches, je ne vois en effet que le Lifedrive, qui à mon avis est une bonne machine. L’écran est pas mal, il peut lire les formats Word, Excel, PowerPoint et PDF (il se peut que ce soit un logiciel à installer soi même depuis le CD de drivers, mais pas d’inquiétude, tout est fourni et très facile).
Pour les vidéos, je pense que le le player d’origine est assez limité, mais pas d’inquiétude, il existe un petit bijoux: TCPMP qui est capable de lire une foultitude de choses (Divx, Xvid, Mastroka, Ogg)…

Plus généralement on trouve plein de logiciels utiles pour Palm OS: ça va du planétarium t’indiquant la position des étoiles jusqu’au soft permettant de mesurer la concentration du ricard en fonction de la couleur :stuck_out_tongue:
Il parait même qu’on en trouve de plus sérieux :stuck_out_tongue:

PS: pour te faire une idée, je te conseille de regarder le test sur www.pdafrance.com , qui est malheureusement offline ce week end pour changement de serveur.

[quote=“Patryn, post:3, topic: 27842”]huhuh…
microdrive 4 Go ???[/quote]

Ouais, à priori, tu peux en trouver aux alentours de 150€. Parcontre, j’en ai jamais eu, mais d’après ce que j’ai entendu, elles ont la réputation d’être forcément un peu moins solides, plus lentes et de consommer un peu plus la batterie, forcément.
Maintenant bon, faut voir avec quelqu’un qui en a déjà eut une.

hmm …ok merci a vous deux pour les precisions…

effectivement le lifedrive parait plutot bien mais des test revelent sa tendance à reagir à son rythme…et le surf sur le net par des bornes wifi n’est pas mis à son avantage par le browser palm…

hmm si on part sur un pocket pc et md 4Go , on pourrait me conseiller quoi ?
fut un temps j’avais un packardbell mais bon …j’ai pas ete super convaincu…

petit up pour signaler qu’apres 2 jours de comparaisons des differentes solutions , mon choix s’est porté sur un pocket PC accompagner d’une SD de 2 Go et d’un module Tomtom pour le GPS .

le palm lifedrive serait à eviter il semblerait , car il est extremement lent ( certains parlent de 25 sec pour une ouverture d’appli ) et l’ecran est un 320X240 …palm ne propose pas d’ecran VGA contrairement aux PPC .

de plus le rajout d’un microdrive greve enormement l’autonomie du PPC ( qui est deja desavantagé par rapport au palm , faut l’avouer ) , mais les prix raisonnable et temps d’acces SD en font une solution raisonnable pour stockage ( 2 Go pour 89 euros à la FNAC ) soit a peu pres le meme prix au giga que le MD mais l’autonomie est preservé .

le windows mobile 5 garantit un tres bonne compatibilite avec un portable windows donc de ce cote là c’est bon aussi…

pour le module GPS , les systeme Tomtom ont tres bonne reputation…

le PPC ACER N311 remplit tout ca , un superbe rapport qualité prix , totalement equivalent au HP Ipax 4700 à l’exception du processeur de ce dernier qui est nettement plus rapide ( mais celui de l’acer me procure des performances qui me conviennent parfaitement ) , Ecran VGA 640x480 , extrement fin et plutot joli je trouve .wifi , bluetooth , cepandant la laison IR à ete sacrifié

110x70x13,7 mm

Caractéristiques techniques ( pour ceux que ca interesse ) :stuck_out_tongue:

* Processeur : Processeur Samsung S3C2440 à 300Mhz (n310) ou 400 MHz (n311)
* Système d'Exploitation : Logiciel Microsoft® Windows Mobile™ Version 5.0 Software pour Pocket PC, Edition Premium avec Microsoft® Outlook® 2002 dans 10 langues
* Mémoire : 64 Mo SDRAM
* Flash ROM :  128 Mo (n311) de mémoire flash pour le système d'exploitation, les applications embarquées, le stockage & applications de l'utilisateur
* Affichage LCD : Ecran TFT LCD 3.7" transflectif hautement lumineux (65,536 couleurs) avec résolution 480 x 640 (VGA)
* Slot d'extension : SD/MMC avec caract. SDIO Now!, USB Host/Client 1.1
* Sans Fil : Bluetooth® 1.2, 802.11b wireless LAN (n311 uniquement)
* Connecteurs : USB Host 1.1, USB Client 1.1, Port Série, DC-in pour alimentation
* Boutons & Touches spéciales :
      o Boutons de lancement direct: Aujourd'hui, Calendrier, Contacts et Messagerie
      o Bouton directionnel 5 sens
      o Bouton reset
      o Bouton d'allumage
      o Switch Hold
      o Verrou batterie
* Audio : Microphone et enceinte intégrés, Prise casque stereo 3.5 mm
* Batterie : Batterie Li-ion 1200 mAh rechargeable et amovible
* Autonomie de 8-heures (sans rétro éclairage)
* Temps de recharge de 3 heures
* Dimension : 110 (L) x 70 (W) x 13.7 (H) mm
* Poids : 135 g

pour le module GPS je prend un TomTom GPS Bluetooth + Navigator 5 pour PDA

plus besoin de le presenter ,il semblerait que ca soit le meilleur produit de sa categorie au niveau des calcul d’itineraire . :stuck_out_tongue:

avec tout ca mon cahier des charges est rempli

meme si les autonomie je les trouve bien faiblarde en ppc par rapport aux palm… ( 8h sans retroeclairage pour le ppc et 1 semaine pour le palm :stuck_out_tongue: )

Prix total : 379 + 299 + 100 = 778 euros :stuck_out_tongue: eh non a ce prix là je n’ai pas trouvé d’equivalent tout en un…si quelqu’un connait je suis preneur…

J’ai un life drive et il n’est pas lent au sens strict du terme, mais jsute qu’accéder a des infos sur un disque dur c’est moins rapide qu’avec la memeoire embarquée. Et sur palm on avait l’habitude de la ram jusqu’ici. Par contre, gros avantage : plus de pertes de données quand la batteries est à sec. Et de plus, il existe des logiciels qui te permettent d’utiliser la mémoire embarquée et / ou supplémentaire (sd card) comme cache pour accélerer le tout. Bref, c’est une bonne machine qui a juste souffert de la comparaison avec l’habitude de « l’instantanéité » des appareils a memoire.

Mais 25s pour une ouverture d’appli c’est du pipo (ou alors le mec a ouvert une appli de 4go :smiley: ).

ah, et l’ecran du lifedrive c’est 320x480 (utilisable en portrait ou paysage grace a un bouton)

Juste pour signaler que l’autonomie d’un PPC est légère certes, mais à l’origine, le PDA est tout de même sensé être assez souvent sur son support branché au PC.
Après c’est clair que quand on voit Palm une semaine et PPC quelques heures on panique… Et on relativise. Je n’ai jamais utilisé mon PPC 8 heures d’affilé, tout comme une collègue avec son Palm. Mais c’est en utilisation ce temps, en autonomie, un PPC moyen atteind facilement 4 jours voire une semaine (et là je parle de la veille, état permanent d’un PPC, il n’est jamais véritablement éteint).

Concernant l’autonomie je suis pas tout-à-fait d’accord avec rolyat. Moi mon palm je suis bien content de pas devoir m’en faire pour son autonomie. Déjà je le recharge quand j’y pense, pas quand j’ai peur de perdre mes données parce que l’autonomie baisse drastiquement. Ensuite pour le côté nomade. Perso mon palm n’est branché à mon pc que quand je suis dans mon bureau. Mais quand je surveille un exam et que je veux bosser sur un papier (ou jouer :P) il est parfois allumé + de 3 heures d’affilée. Et quand je le ramène chez moi, j’ai rien pour le connecter au pc ou le recharger et c’est quand même sympa de pouvoir l’utiliser sans avoir peur pour la batterie dont on sait pertinement qu’elle tiendra sans problème jusqu’au lendemain même si on l’a pas rechargée le jour même.

Enfin question compatibilité avec windows y a pas de soucis pour tout ce qui est document, films, musique… On trouve toujours un truc pour que aç passe (au cas où ça ne serait pas prévu dès le départ ce qui est rare)

Maintenant tu me montres que c’est facile de faire tourner des anciens jeux en 640*480 sur un PPC et là peut-être que je regretterai un peu d’avoir un palm… aaaah avoir fallout ou dune 2 avec soi constamment… Je travaillerais plus très souvent moi :stuck_out_tongue:

j’ai finalement craqué pour le lifedrive apres avoir teste la reactivité du produit , n’etant pas un habitue des pda qui vont à la vitesse de la lumiere j’en suis satisfait…

et l’autonomie est un vrai plus …

là je me bat avec blazer et j’essaie de me connecter sur le web en bluetooth et en wifi…

pas gagné…

mais pour l’instant j’en suis content

[quote=“Patryn, post:11, topic: 27842”]j’ai finalement craqué pour le lifedrive apres avoir teste la reactivité du produit , n’etant pas un habitue des pda qui vont à la vitesse de la lumiere j’en suis satisfait…

et l’autonomie est un vrai plus …

là je me bat avec blazer et j’essaie de me connecter sur le web en bluetooth et en wifi…

pas gagné…
mais pour l’instant j’en suis content[/quote]

Pour le wifi il n’y a aucun probleme, ca marche comme avec un pc. Par contre le navigateur d’origine passe pas bien avec un paquet de sites. MAis y’a des alternatives tres valables et certaines gratuites (va sur palmattitude.com, ils ont une bonne selection de softs gratuits ou shareware).

aaaaahhh

le lifedrive quel horreur…

j’aurais du me mefier , la fnac n’en avait que des deja “ouvert” donc rapporte par client pour insatisfaction…
mais m’etant dit que je beneficiais du meme recours , j’ai testé…

en fait palm on aurait du le finir avant de le vendre…

je ne parles pas de sa lenteur relative , mais il synchronise quand il veut bien , le manuel est en pdf et en plus meme pas sur le cd mais sur le site palm !! bref une honte …

on voit clairement que l’objectif etait de le sortir le plus vite possible …

quand je l’ai rapporte , le responsable du rayon palm etait là ( pas quand j’ai achete l’appareil ) , quand il a vu que je voulais rendre un lifedrive sa premiere phrase a ete : " il ne synchronise pas ? de toutes facons palm arrete de le fabriquer…ca ne trompe pas " …

donc je le deconseille a ceux qui serait interresse par le prendre ,à noter une grosse baisse de prevu sur ce produit chez pas mal de revendeur pour ecouler les stock , mais malgre tout je le deconseille …meme le fabriquant arrete le produit.

du coup j’ai pris un palm tungsten TX , plus une SD Card 2 Go …ca marche impec

je n’ai eu aucun pb de synchronisation. Y’a un soft qui buggait (et qui servait a rien) et c’est un pb reconnu. Suffit juste de virer le soft en question.
je pensais qu’ils auraient mis a jour le pack logiciel depuis le temps mais bon, c pas bien méchant a contourner, ca prend 3 sec (1er synchro, puis aller dans le gestionnaire d’appli et virer le soft en question). Tous les forums palm ont deja bien expliqué ce “petit” pb

Salut. Je profite de ce sujet puisque je cherche aussi actuellement un PDA.

Je lorgne du côté du Palm T|X pour le taf, mais ça fait plus d’un an qu’il est sorti.
Aussi me demandais-je à quelle fréquence à peu près Palm renouvelle-t-il ses modèles de PDA ?
Y’a des cycles à peu près prévisibles ?
Savez-vous si un éventuel successeur à été annoncé quelquepart ?
Ou alors est-il encore bien d’actualité ?

Merci.

10000% d’ac avec Miaouss
J’ai un T3 (ok c un peu vieux) mais je n’ai jamais eu de souci avec. Je me suis fait qqs divx, j’ai 1 carte de 1Go avec des mp3 divx etc. J’ai aussi un T5 (c’était fourni de fonction au boulot) et il faut qd meme avouer que je préfère mon T3 (moins de fioritures sur le design interface que le T5, et du coup bcp de ressources pour tout le reste…).

Le sys PalmOS n’a jamais planté chez moi! Aucun reboot forcé à faire avec le pt trombone, bref rien à redire la dessus. B)

Pour les fichiers office/openoffice aucun soucis, il y a plein d’applis qui trainent. Tu peux trouver des livres, tout les jeux de base (genre echec, etc, etc) ou des trucs plus sérieux (genre calculatrice scientifique, etc)
Aucun souci de synchro avec win (ni avec nux d’ailleurs B) )

Donc en gros, c’est du bon (enfin c’est mon avis en tout cas)

[quote=“Milk, post:15, topic: 27842”]Salut. Je profite de ce sujet puisque je cherche aussi actuellement un PDA.

Je lorgne du côté du Palm T|X pour le taf, mais ça fait plus d’un an qu’il est sorti.
Aussi me demandais-je à quelle fréquence à peu près Palm renouvelle-t-il ses modèles de PDA ?
Y’a des cycles à peu près prévisibles ?
Savez-vous si un éventuel successeur à été annoncé quelquepart ?
Ou alors est-il encore bien d’actualité ?

Merci.[/quote]
Je crois avoir lu quelque part que la nouvelle gamme Palm sort dans le courant du premier semestre 2007.

Merci.