[Recherche] Utilitaire de sauvegarde de documents importants et sensibles

Bonjour,

J’ai pris l’habitude de scanner tous mes papiers importants pour avoir une copie numérique des factures ou confirmation de règlement, relevés de compte divers, papier des allocs, … bref des documents importants et sensibles.

Pour le moment, je ne gère aucune sauvegarde, donc si mon disque dur rend l’âme, je perd tout. Je cherche donc une solution qui me permette de sauvegarder automatiquement, de façon sûr ces fichiers sur un disque externe par exemple, si possible de manière totalement transparente.

Quelqu’un connait se genre de logiciel ?

Dans un .bat :
xcopy /S /Y /H /R c:\a_sauvegarder z:

Puis création de tache planifiée

Et sinon si tu cherches un logiciel, tu peux te tourner vers Cobian Backup ( Gratuit et libre ) ou ( et je le prefere ) SyncBack Freeware ( Gratuit ).

[quote=“gnocchi, post:2, topic: 46935”]Dans un .bat :
xcopy /S /Y /H /R c:\a_sauvegarder z:

Puis création de tache planifiée[/quote]

Tu pourrais expliciter les différents paramètres ?

Hé merci Monsieur_Max ! Je ne connaissais pas Cobian Backup, et je cherchais justement un freeware avec ce genre de fonctionnalités depuis un bout de temps. :slight_smile:

Tout pareil au boulot c’est du Cobian Backup sur plusieurs serveurs.

[quote=“gnocchi, post:2, topic: 46935”]Dans un .bat :
xcopy /S /Y /H /R c:\a_sauvegarder z:[/quote]
J’ai utilisé cela pendant pas mal d’années avec des syquest: xcopy /s /h /v /d /E
Le seul souci c’est que ce n’est pas compatible avec les graveurs. En tout cas pas à ma connaissance.
extrait de help xcopy pour TheDarkSkull:

[quote]XCOPY source [destination] [/A | /M] [/D[:date]] [/P] [/S [/E]] [/V] [/W]
[/C] [/I] [/Q] [/F] [/L] [/G] [/H] [/R] [/T] [/U]
[/K] [/N] [/O] [/X] [/Y] [/-Y] [/Z]
[/EXCLUDE:fich1[+fich2][+fich3]…]

source Spécifie le ou les fichiers à copier.
destination Spécifie l’emplacement et/ou le nom de nouveaux fichiers.
/S Copie les répertoires et sous-répertoires à l’exception des répertoires vides.
/E Copie les répertoires et sous-répertoires y compris les répertoires vides.
Identique à /S /E. Peut être utilisé pour modifier /T.
/V Vérifie chaque nouveau fichier.
/H Copie également les fichiers cachés et les fichiers système.
/D : j-m-a Copie les fichiers modifiés à partir de la date spécifiée.
Si aucune date n’est donnée copie uniquement les fichiers dont l’heure source est plus récente que l’heure de destination.
/R Remplace les fichiers en lecture seule.
/Y Supprime la demande de confirmation de remplacement de fichiers de destination existants.
[/quote]J’utilise le freeware InfraRecorder qui a remplacé le freeware CDBurnerXP Pro 3 qui plantait trop souvent.

En fait ce qui me manque dans ces utilitaires simples c’est l’option “Si aucune date n’est donnée copie uniquement les fichiers dont l’heure source est plus récente que l’heure de destination.” Néro le faisait mais c’est une usine à gaz et je n’arrive plus à le faire fonctionner même avec mon numéro de licence légale.

Y’a aussi robocopy qui est dispo dans le Win 2003 Resource Kit Tools et qui propose pas mal d’options sympa (dont une gestion des chemins réseaux, des retries, un mode miroir et cie. cf. la doc ou wikipedia)

Y’en a d’autres aussi… Unison (par contre il a du mal chez moi), YSync aussi.

Perso, j’utilise Areca qui fait très bien son taf.