Recherches musicales

Hello!
Voilà, j’aurais besoin de vos lumières pour trouver des perles dans des styles relativement différents.
Le premier: j’ai découvert qu’écouter du Zero 7 en voiture aide grandement à me maintenir zen. Seulement voilà, avec le temps que je passe sur les routes, j’ai déjà épuisé leur discographie… Vous avez en stock quelque chose d’approchant?

Aussi, je suis un grand fan de bon vieux rock style Led Zeppelin, ou pour préciser encore un peu aussi, de la version live étendue de Free Bird (Lynyrd Skynyrd), en gros, du bon gros rock instrumental avec des solos de barbare… Une idée? Ca peut aussi être récent, j’me limite pas à une période, mais plutôt à un genre…

Merki d’avance

Edit: si vous avez aussi des grands moments de musique classique/ de films, je suis preneur (à savoir, des choses qui bougent, en allant de la chevauchée des Walkyries au thème de 24h Chrono en passant par à peu près tout ce que vous voulez) B)

Alors,

Dans le meme registre « Zen » keep cool, dentendu et personnel, je te dirai de regarder du coté de instinct records et pour donner un exemple de compil acid jazz cool chez eux, after hours 2 last call. Globalement, ils font des choses tres bien. Si t’as pas fouillé aupres des « classiques » dans le meme registre cool, oublie pas Massive attack et tout ce qui gravite autour comme portishead.

Dans un registre un poil plus electro (attention j’ai pas dis boom boom, juste electro), je te conseil très vivement The last resort, l’album de Trentemoller qui est juste absolument sublime B) . Nan vraiment, peut etre que j’insiste avec ce mec :smiley: (pourtant il me reverse rien le salaud) mais … il m’a tué.

Apres pour les grands moments musique classique ou theme de film ma connaissance est assez limité mais si tu prends des valeurs sures comme la B.O de Gladiator par Hans Zimmer ou celle de Plunkett & Mclean (particulierement hanging et escape qui m’ont traumatisées lors de la première écoute) et de Quiet American de Craig Armstrong, tu peux te taper des moments sympa B).

Je suis pas allez très loin mais c’etait ma pitite contribution :D, enjoy.

The who B)

J’appuie Massive attack, et pense à Board of Canada.

J’vais finir par croire que j’aime bien faire chier avec mon rock progressif, mais si il cherche beaucoup d’instrus avec des solos de guitare qui déchirent, y’a de quoi s’y plonger ^^

Hélas, matin, flemme, fatigue, donc je dirais vite fait de faire un tour sur le Myspace de Frost*, où il trouvera “Black Light Machine” (apparemment découpée en deux parties, zut) qui comporte un putain de solo magnifique (vers 2mn, mais il est facile à trouver, il en dure deux ^^), et un final instrumental déjanté et entrainant (groovy ?) (voir la fin de la part. 2 si ils l’ont pas trop tronquée).
Et en plus Hyperventilate, apparamment entière, instrumentale de 7mn où la guitare et les claviers s’en donnent à coeur joie (passée la première minute d’intro calme).

Je reviendrais plus tard avec des trucs plus généraux probablement, car là ça fait plus pub qu’autre chose j’avoue, j’étais en train d’écouter leur album en même temps que j’ai lu le post. Mais j’ai faim aussi. Pis merde, ces solos quoi ^^

Dire straits, tu devrais aimer.
Plus généralement, en fouinant un peu sur last.fm, plus particulièrement par là ou par là, tu devrais trouver ton bonheur.

Kings of convenience (mais c’est vraiment très - trop ? - zen) ?
http://www.kingsofconvenience.com/#

Essaie Wolfmother qui s’inspire fortement de Led Zep. Sinon dans les valeurs sures il y a Deep Purple, The Who (écoute l’album Tommy), Aerosmith (premiers albums) ou Hendrix (faut aimer son style). Puis j’en oublie surement B)

Moi aussi il m’a tué cet album. Tellement il est mauvais. B)
Au moins autant que celui de James Holden.

Sinon dans ce qui se rapproche de Zero 7 je conseille Air.

Style Zero 7
[ul]Sneaker Pimps
Massive Attack
Smoke City
Portishead
Boards of Canada
Greetings From Tuskan
Air
Tricky
[/ul]
Style un peu plus electro[ul]Trentemoller
Booka Shade
Ellen Allien & Apparat : Orchestra Of Bubbles
Von Sudenfed
Jori Hulkkonen
Hot Chip
Lcd Soundsystem
Minilogue
[/ul]
Style plus jazzy/instru hip hop[ul]Arts The Beat Doctor (je conseille fortement, l’album c’est Transitions)
Blockhead
Four Tet
Mr.Scruff (et son célèbre Get a Move On)
Nouvelle Vague
Rjd2
Dj Shadow
[/ul]
Style un poil plus différent[ul]Dj Mehdi (plutôt lucky boy que megalopolis)
Mr.Oizo (analog worms attack uniquement, le reste est plus brut et plus complexe)
New Young Pony Club
Psapp
[/ul]
Style voix féminine plus agréable que celle du gps[ul]Feist
St Vincent
Sia
Moloko
[/ul]

Spooky - Open

(BoC “dans le style de Zero 7” ?! WTF ?!)

[quote=“Faskil, post:11, topic: 45699”]Spooky - Open

(BoC “dans le style de Zero 7” ?! WTF ?!)[/quote]
Oui enfin pas exactement le “même style” au niveau musical, j’en conviens, mais au niveau de la détente c’est la même chose…même si geogaddi est très…psyché.

Tu préfère que je le mette avec trentemoller?

Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses.

  • Massive Attack, j’adore, mais je connais déjà presque par coeur… Cela dit, ça fait un moment, j’vais me replonger un peu là dedans.
  • The Who, un grand classique, j’ai déjà.
  • Boards of Canada, merde j’avais oublié ça… Y’a des très bons moments aussi, mais j’me demande si c’est pas un peu trop zen quand même… Ce serait ballot que je m’endorme sur l’autoroute aussi B) En tout cas, j’vais le ressortir du tiroir.
  • Suis en train d’écouter Frost* via le myspace, c’est très sympatique… Vraiment très sympatique.
  • Haaaa Dire Straits… Encore un truc à dépoussierer.
  • Connaissais pas la fonction “+similar” de last.fm, ça va servir ça…
  • Air, suis fan aussi, mais hélas, j’ai frolé l’overdose y’a pas longtemps, va falloir laisser un peu de temps avant de recommencer.

A côté de ça, je vais tester un peu tout le reste, y’a de la matière.
Un très grand merci à tous (et désolé de répondre si tard)

Edit: Roh, pinaise, suis en train d’écouter des p’tites previews de Wolfmother, c’est génialissime comme truc, exactement le genre que je cherchais pour un bon p’tit CD qui réveille…

nothuman> Chelou, t’etais super enthousiaste au debut sur le Trentemoller…

Bon, je soutient Booka Shade moi, et aussi Nathan Fake pour une electro plus psychedelique.

Sur les maxis oui, et encore pas tous. Mais à force d’écoute (suffit de checker mes charts Last.fm, Trentemoller y est plutôt bien placé) j’ai fini par détester son album.

Et si je me trompe pas le but est de trouver de la zik se rapprochant de Zero 7, pas de citer tout et n’importe quoi comme certains. Parce qu’a force de regroupement bidon on va finir par lui proposer d’écouter tout ce qui comporte une mélodie et une voix. Et mine de rien on a pas fini.

T’as essayé Thievery Corporation ?

Mouais, c’est beaucoup plus proche de Black sabbath.

+1 pour Deep Purple (surtout « Machine Head ») et Hendrix (« Electric ladyland »).
Pour les Who, écoute plutôt « Who’s Next » (tommy est a chié a coté), mais ca rentre pas vraiment dans « du bon gros rock instrumental avec des solos de barbare ».

Pour ça, il y a Santana (mais faut aimer le coté latino). Attention, ça n’a RIEN a voir avec ses derniers albums.
Ses 4 premiers albums sont magnifiques:


Santana


Abraxas


Santana III


Caravanserai

Tu peux aussi aimer des truc plus blues comme Stevie Ray Vaughan.
Ecoute sa reprise de « little wing » d’Hendrix. Après ça, tu regarde une guitare différemment.


Texas Flood

Va voir aussi du coté de Cream (Eric Clapton tu connais ?). Je te conseil d’ecouter « Sunshine of your love ».
Sinon, les Yarbirds (Eric Clapton / jimmy Page / Jeff Beck, rien que ça), le GreatFul Dead (inconnus en France, mais véritable institution aux USA. Il y a carrément une rubrique qui leur est dédié sur archive.org), Jefferson Airplane (la musique des menus de BF Vietnam, c’étais eux), Creedence Clearwater Revival (le générique de Die Hard 4, c’étais « Fortunate Son »), Ten years After (et je dis pas ça parce que je les ai vu en concert ya deux semaines), Jethro Tulls (vu l’année dernière, je te conseil « Aqualung »), Janis Joplin (elle a un coté un peu soul), et plein d’autres …

J’ai l’impression de citer tous les groupes qui sont passés à Woodstock B)

Pour te donner une idée, je te conseil d’aller jeter une oreille sur deezer.com.

Si tu veux plus d’idée, je peux te donner quelques idées supplémentaires.

  • Pour Thievery Corporation, un titre en particulier à conseiller ou tout se vaut?
  • Deep Purple, c’est une idée, j’vais voir.
  • Hendrix, ça va mais à doses homéopathiques… Il est très balaise, mais il m’énerve un peu.
  • Santana est sympa, j’vais un peu me plonger dans les anciens, voir ce que ça dit
  • Grateful Dead, un titre à conseiller? Y’en a quand même une belle chiée…

Bah tout depend ce qu’on attendais de son album, c’est clairement pas un album dancefloor … B) . Au depart j’me souviens que j’etais hyper déçu " oh nan ca tape pas assez ", finalement c’est meme cet album qui m’a donné envie de comprendre des progs comme reason (que je cerne à peine ok). C’est sur que Polar shift ou Nam nam (des maxis à lui pour ceux qui connaissent pas) sont pas du tout dans le meme delire que Nightwalker, Moan ou take me into your skin. B)

(jle defend si je veux)

[quote=“DocNoKi, post:18, topic: 45699”]Bah tout depend ce qu’on attendais de son album, c’est clairement pas un album dancefloor … B) . Au depart j’me souviens que j’etais hyper déçu " oh nan ca tape pas assez ", finalement c’est meme cet album qui m’a donné envie de comprendre des progs comme reason (que je cerne à peine ok). C’est sur que Polar shift ou Nam nam (des maxis à lui pour ceux qui connaissent pas) sont pas du tout dans le meme delire que Nightwalker, Moan ou take me into your skin. B)

(jle defend si je veux)[/quote]
Pour avoir lu des chroniques de l’album avant écoute je savais à quoi m’attendre. Malheureusement pour moi la déception l’a quand même emportée, et pourtant je l’ai écouté de nombreuses fois, mais non, je n’accroche pas. Ce qui ne m’empêche pas de zieuter (ou plutôt de jeter une oreille curieuse) ses maxis. C’est clairement une déception, tout comme avec l’album de James Holden.

Je plussoie fortement Deep Purple. Dans le genre longs soli instrumentaux, ils se posent là (et ce ne sont pas que des soli de gratte). Je te conseille vivement l’incontournable In Rock, ainsi que le live Made In Japan, enrichi en chansons de 10 min ou les plages instru s’étirent à l’infini. Prépare-toi à aimer ‘Child in time’ en tout cas B)

Etant aussi un grand fan de Zero 7, je me creuse les méninges pour trouver un truc approchant… peut-être Morcheeba si tu ne connais pas déjà. Si ce n’est pas le cas, pioche dans les albums des débuts, Big Calm et Who can you trust.

PS les deep purple sont à 6,59 € chez amazon… j’dis ça, j’dis rien.