Un Cd-rom à la seconde, c’est le nouveau record de transfert de données entre deux postes distants réalisé sous l’égide du CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire).
Le CERN n’en est pas à son premier exploit. Basé à Genève, on lui doit entre autre depuis sa création en 1954, la majorité des études réalisées sur les particules mais surtout l’invention du lien hyperfile (en 1990 par Tim Berners-Lee, en collaboration avec Robert Cailliau dixit leur site) et donc quasiment du web tel qu’il est à l’heure actuelle.
Fort de leur experience en la matière (huhu le jeu de mot ;)), ils ont réussi l’exploit de faire transiter 1,1 téraoctets de données en environ 30 minutes. Ce qui nous fait un moyenne de 5,44 gigabits par seconde (680Mo environ) le tout sur 7000Km de distance. J’ose même pas imaginer leurs unités de stockage.
Par contre, ne rêvez pas, un tel débit n’arrivera pas demain dans nos chaumieres. Il n’y a pour l’instant que les militaires et les centres de recherches qui sont intéressés.
Quoique… l’intégrale des animes fansub en quelques heures, ca me branche bien, il faut juste trouver le temps de tout visionner
p.s. Et dire que j’habite à même pas 4 kilomètres… Ils ont pas un rouleau de fibre en trop ??? Ceci dit, j’ai pu visiter leur salle de “fermes” de pc : impressionnant ! (Aussi leurs unités de stockage à X Téra-octets… Sortez vos mouchoirs !
Pymtis>pour faire ma news, je suis allé sur le site officiel et tu pourras constater par toi meme que c’est bien “Conseil” et non “Centre”. Enfin “Conseil” est le nom à la creation
Use : UDMA 133 je crois que ca fait du 66 Mo/sec en mode bidirectionnel (66 en ecriture et 66 en lecture)
[quote]Pymtis>pour faire ma news, je suis allé sur le site officiel et tu pourras constater par toi meme que c’est bien “Conseil” et non “Centre”. Enfin “Conseil” est le nom à la creation
Use : UDMA 133 je crois que ca fait du 66 Mo/sec en mode bidirectionnel (66 en ecriture et 66 en lecture)[/quote]
Bon ben… match nul ! On va dire que c’est l’Organisation européenne…
En ce qui concerne la news, leur but, pour 2007 est de pouvoir stocker un gigabite de donnée à la seconde. En effet, en 2007 le nouvel accélérateur de particules sera construit et pour les essais, ils ont besoin de stocker énormément de données en très peu de temps. A mon avis, c’est pour ça qu’ils font des essais de transfert de données. (et là en plus, ils se la pètent parce que c’est sur 7’000 km (et un coup de pub, un !)).
[quote][quote]Pymtis>pour faire ma news, je suis allé sur le site officiel et tu pourras constater par toi meme que c’est bien “Conseil” et non “Centre”. Enfin “Conseil” est le nom à la creation
Use : UDMA 133 je crois que ca fait du 66 Mo/sec en mode bidirectionnel (66 en ecriture et 66 en lecture)[/quote]
Bon ben… match nul ! On va dire que c’est l’Organisation européenne…
En ce qui concerne la news, leur but, pour 2007 est de pouvoir stocker un gigabite de donnée à la seconde. En effet, en 2007 le nouvel accélérateur de particules sera construit et pour les essais, ils ont besoin de stocker énormément de données en très peu de temps. A mon avis, c’est pour ça qu’ils font des essais de transfert de données. (et là en plus, ils se la pètent parce que c’est sur 7’000 km (et un coup de pub, un !)).
Valà valà
Pymtis [/quote]Organisation ?
mais après ca fera OERN, et c pas joli…
moi aussi j’habite pas très loin ! (en fait cartier gradelle/cologny mais c quand même dans genève !).
[quote]C’est quoi le taux de transfert moyen d’un disque-dur ide 7200 tours UDMA 133 actuel ?[/quote]Entre 40 et 50Mo/sec (pour les meilleurs disques avec des partoches pas trop fragmentées). Et l’udma133 c’est bien pour 133Mo/sec max (théorique bien sur), dans la réalité aujourd’hui on est déjà loin de saturer de l’udma100, voir de l’udma66.
Pour info, le Raptor le disue qui tourne à 10000 tr/m a un débit de l’odre de 46 Mo/s.
et les très bon dur sur une nape ATA “classique” dépasse dificillement les 45 Mo/s.