[Recyclage] Un vieux 2600+ en HTPC

Bonjour,

Je veux recycler mon vieux XP 2600+ en MediaCenter pour la lecture des DVD et autres vidéos.
Voir la télé en TNT serait un bonus mais pas essentiel.

Mon matériel :

  • 2600+
  • 512Mo de RAM,
  • XP SP2
  • ATI Radeon 9600Pro
  • Carte TV Leadtek Winfast

Budget : 150€
Boitier+Alim(+Tuner TNT)

Je compte bien sûr mettre MediaPortal.
Ce que je me demande c’est ce que je pourrais faire avec une telle config :

  • Lecture video sur un écran cathodique (l’image sera aussi bonne que celle de mon magnétoscope VHS ? :crying: )
  • Enregistrement : le CPU est-il assez puissant pour l’enregistrement via une carte TV analogique (Leadtek Winfast 2000) Avec une carte TNT ca serait mieux ?
  • Quelle carte TNT compatible avec MediaPortal ?
  • Quelle alim silencieuse et PAS cher pour cette config (l’alim actuelle fait TROP de bruit ^^)

Côté pratique : comment piloter le MediaPortal depuis son canapé ? Une souris sans fil ? La télécommande de ma carte TV est-elle reconnue directe par MediaPortal ? Le but est d’avoir un truc aussi simple d’usage qu’un lecteur DVD (quand il s’agit de regarder un DVD).
Et est-ce que le tout va démarrer rapidement ? (au boot) sachant que le but est que le PC ne soit allumer que lors de son utilisation. Est il possible de le réveiller pour un enregistrement d’un programme ? ou pas ?

Ensuite que pensez vous d’un boitier comme celui-là ? Y a t il mieux pour ce prix ?

Enfin la question (sachant que la TNT n’est pas cruciale) : est ce qu’une simple xbox en mediacenter serait un choix plus judicieux compte tenu de mon budget ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bon alors je te livre les quelques infos que j’ai collectées par moi-même :

  • Normalement Mediaportal reconnait ta télécommande. Moi celle de ma Hauppauge Winfast 150 il l’avait reconnue.
  • Carte TNT compatible Mediaportal, le mieux c’est que t’ailles voir chez eux, ils ont une doc plutôt fournie et le forum francophone est assez réactif.
  • Enregistrement : je crois que ça dépend un peu de l’encodage que tu choisis. Par contre mes derniers essais avec le module TV de mediaportal ont pas été des masses concluant (en gros j’ai jamais compris comment lui faire détecter toutes les chaines présentes sur le cable en Belgique)
  • Démarrer rapidement : c’est surtout ton os qui est à mettre en cause dans ce cas. Mediaportal se lance assez vite mais si t’as un XP qui met 2 minutes à charger…

Le proc est il pas un peu limite ?

Je sais pas vraiment ce qu’il en est pour MediaPortal, mais je doute qu’il fasse beaucoup mieux que VLC niveau consommation de ressource.

J’utilise le même proc’ sur mon “media center” et certaines video HD en h.264, ça rame.

[quote=« Miaouss, post:2, topic: 49140 »]Bon alors je te livre les quelques infos que j’ai collectées par moi-même :

  • Normalement Mediaportal reconnait ta télécommande. Moi celle de ma Hauppauge Winfast 150 il l’avait reconnue.
  • Carte TNT compatible Mediaportal, le mieux c’est que t’ailles voir chez eux, ils ont une doc plutôt fournie et le forum francophone est assez réactif.
  • Enregistrement : je crois que ça dépend un peu de l’encodage que tu choisis. Par contre mes derniers essais avec le module TV de mediaportal ont pas été des masses concluant (en gros j’ai jamais compris comment lui faire détecter toutes les chaines présentes sur le cable en Belgique)
  • Démarrer rapidement : c’est surtout ton os qui est à mettre en cause dans ce cas. Mediaportal se lance assez vite mais si t’as un XP qui met 2 minutes à charger…[/quote]
    Merci pour ces précisions :slight_smile:
    Je vais regarder les forum car dans la liste du matériel supporté je n’avais trouvé aucune référence aux cartes tuner TNT.

[quote=« bjorn, post:3, topic: 49140 »]Le proc est il pas un peu limite ?

Je sais pas vraiment ce qu’il en est pour MediaPortal, mais je doute qu’il fasse beaucoup mieux que VLC niveau consommation de ressource.

J’utilise le même proc’ sur mon « media center » et certaines video HD en h.264, ça rame.[/quote]

Le but n’est pas de faire de la HD vue que j’ai une vieille TV analogique. Le bonus est de pouvoir encoder un flux analogique en tant réel ou passé le flux de la TNT en un format moins gourmant (DivX etc…) pour enregistrer les émissions comme avec mon bon vieux magnétoscope VHS.