Rédiger une lettre de motivation

Coucou à tous. Ca peut sembler bizarre, mais je dois rédiger une lettre de motivation pour la boite dans laquelle je bosse déjà actuellement, pour le poste qui est le mien (ou similaire).

Explications : je suis vacataire à la direction des services vétérinaires. Depuis bientôt 3 ans. Le mec plein d’avenir quoi. Apparaît pour dans deux semaines un recrutement sans concours pour le poste qu’occupe actuellement une collègue vacataire aussi (normalement c’est pour SON poste, la personne qui aura le poste ira à sa place. Si c’est pour le mien j’suis mal, mais mon contrat est jusqu’à décembre 2008 donc NORMALEMENT j’suis tranquille ^^’). Donc je vais forcément participer à ce recrutement sans concours, me sortir les doigts du fion et essayer de rentrer dans la fonction publique, histoire de graver les échelons plus tranquillement par après sans avoir d’épée de Damoclès au dessus du crâne.

Mais dans ce cas, comment tourner ma lettre de motivation ? On connait un peu tous ce que doit avoir la LDM : Présentation de l’entreprise, on se vend, etc … Mais dans mon cas, ça colle pas, et je n’arrive pas à trouver trop comment tourner le fait que je suis ici depuis bientôt 3 ans est un gros plus. A part le dire en une phrase. Bref vous l’aurez compris, je cherche à mieux exprimer l’avantage que le fait d’être à ce poste depuis 3 ans peut procurer. Et je suis perdu /o\ (j’sais pas m’exprimer je crois bien).

Alors pour info, en gros mes missions (et interdiction de se moquer, je sais que des standardistes / secrétaires masculins c’est rare :crying: )

  • Standard (donc connaissance de tout le personnel et missions de chacun, tous les thèmes [prophylaxie, PV, plaintes, salmonelle, influenza aviaire …] Ca peut être chiant d’apprendre tout ça au début, j’le sais, j’ai été largué quelques semaines au début ^^’)
  • Secrétariat : frappe rapide et souvent impec’ au clavier, bosse vite, rigueur (respect des desiderata du directeur pour les modèles de courrier sinon couic)
  • Pré-certificateur : bon ça c’est pas censé être moi qui fait, mais j’ai le droit quand même, même si j’ai pas l’argent supplémentaire qui vient avec ça :cry: Vérification des certificats des marchandises d’origine animale (foie gras, crème glacée …) qui vont à l’étranger, validation via tampon, entrage dans une base et tout le toutim avant de donner en signature à un vétérinaire.

C’est le gros. Après des fois je remplace pour le courrier / faxs / mails poru les envoyer à la personne qu’il faut, connaissance de Word Excel et Open Office presque comme ma poche (OOo c’est en cours) pour tout ce qui est relativement basique (un peu de VBA dans le tas et d’Access aussi) mais c’est pas vraiment des missions.

Si seulement je pouvais débarquer dans le bureau du directeur et faire « Si vous me transformez pas en fonctionnaire, je quitte la DSV et ça sera la fin des temps ! ». Mais ça marche pas comme ça :slight_smile:

Edit : putain j’ai encore fait super long :s

En fait c’est simple : Tu ne dois parler QUE (ou presque !) de Ton expérience au sein de l’entreprise.

Je m’explique : Tu connais le taf, Tu as déjà fait toutes les fonctions qu’il implique si j’ai bien compris. Parles-en justement, explique comment Tu les as bien accomplies toutes ces missions, ce que Tu as apporté, ce pour quoi on T’a félicité (peut-être aussi as-Tu été gardé toutes ces années pour Ta compétence !)… Tu as déjà mentionné quelques trucs utilisables dans Ton poste, ça devrait être facile.
Tu dois également mentionner le fait que Tu n’auras pas de problèmes d’intégration, puisque Tu es évidemment déjà intégré. Si Tu as des ennemis, c’est peut-être le moment de faire un peu la paix histoire qu’ils ne Te pourrissent pas quand le patron viendra leur demander si ça serait une bonne idée de T’embaucher :slight_smile:
Avec ces deux suggestions, Tu vas clairement dire au recruteur que Tu seras totalement opérationnel dès Ton premier jour d’embauche. Et c’est une très grosse part de ce qu’il attend.

Heeeeuuuuuu :smiley: Comme Tu T’en doutes, essaie plutôt de leur présenter un projet de carrière (Tu as envies ensuite d’évoluer vers ci ou ça dans l’entreprise), ou si ce n’est pas possible, explique que Tu aimes bien l’envirronnement de travail, que travailler dans cette entreprise à beaucoup de sens pour Toi parce que, blablabla…

Et surtout, montre que Tu es motivé ! C’est extrémement important pour la personne qui recrute d’avoir quelqu’un qui en veut. Quitte même à le dire dans la lettre de motivation. Egalement, garde le contact avec les personnes impliquées dans le recrutement : déjà, ça Te permettra de savoir où en est le processus, mais également de rester dans un coin de leur tête. C’est comme la pub : Tu captes l’attention de la personne pour que, le jour où elle a besoin de ce type de produit, elle aille vers « la bonne marque » :stuck_out_tongue:

En fait, le plus dur sera probablement de tout faire tenir sur une page. C’est pas éliminatoire de faire 2 pages, mais la concision est l’esprit de synthèse sont souvent très appréciés en entreprise, donc ça vaut le coup d’essayer.

Au final, n’oublie pas que ce qui compte est de Te mettre en valeur. Il y a des méthodes, des passages obligés, des plans standards pour les lettres de motivation, mais ce qui compte n’est pas de les respecter, mais de les utiliser seulement si ils permettent de Te présenter à Ton avantage. En clair, ne gâche pas Ta lettre en insérant à tout prix un bon gros paragraphe de présentation de l’entreprise si Tu as écris quelque chose qui marche très bien sans.

Voilà mes techniques de ninja de l’embauche :crying: J’espère qu’elles Te seront utiles et je Te souhaite bon courage :cry:

[EDIT] Bon, c’est joli ce que je dis, mais c’est carrément mieux en dessous !

Pour réussir ce passage obligé, je te dirais ce que je répète à mes collaborateurs en pareil cas: mets toi à la place de ton chef.
Que veut-il entendre? Que tu es là depuis 3 ans et que tu as donné satisfaction? A priori, si tu es encore en poste, c’est que tu n’as pas foutu en l’air le standard de la boîte, donc ça, il le sait.
Ce qu’il ne sait pas forcément, c’est que tu souhaites pérenniser la relation contractuelle que tu as en ce moment avec eux, dans le cadre d’un régime réglementaire (défini par la loi) et statutaire (mêmes conditions d’emploi pour chaque corps de fonctionnaires).
Une fois résumée en quelques phrases ton expérience au sein de ton institution, tu te dois de développer les raisons qui te poussent à envisager un poste permanent. Je ne recommande pas de présenter l’argument de la sécurité de l’emploi, mais plutôt celui du bien-être que tu trouves au sein de ton environnement professionnel, la connaissance que tu as des procédures et de l’organisation de ton organisme et en dernier lieu, ta motivation pour occuper des postes à plus fortes responsabilités.
Avec une telle présentation, ton chef se dira qu’il a en face de lui quelqu’un qui a réfléchi à son avenir au sein de la structure, qui a déjà fait ses preuves et qui souhaite progresser (donc qui est motivé).

Deuxième poncif que je ressers à mes collaborateurs: les RH ADORENT que l’on leur mâche le boulot. Je m’explique. Si tu leur présente un dossier déjà tout ficelé où il n’y a plus rien à faire, personne à recruter et aucun frais à engager, je t’assure que tu leur apparais comme le messie, donc pour peu que tu ne te plantes pas totalement dans ta lettre, tu devrais représenter pour eux une solution toute trouvée. Encore une fois, ils adorent ça.

Pour la structure de ton argumentation, je te recommande de suivre la trame suivante:[ul]
[li]ce que je vaux: après trois années d’expérience concluantes au sein de XXX, j’ai acquis les compétences en matière de XXX et de XXX, lesquelles me permettent d’aborder avec sérénité les tâches de XXX et de XXX;[/li][li]ce que je veux: désireux de poursuivre mon engagement envers votre organisme, auquel je suis attaché par des les liens professionnels que j’ai tissés au cours de cette période, c’est tout naturellement que je présente ma candidature pour le poste de XXX au sein du service XXX; [/li][li]ce à quoi j’aspire: ayant à coeur d’évoluer fonctionnellement vers le poste de XXX au sein du service XXX, j’aborde ma carrière dans la durée et trouve le statut de [emploi] au sein du [grade] tout particulirement adapté à mes aspirations.[/li][/ul]

C’est bateau, un peu pipeau, mais ça a le mérite de structurer ton argumentation, en accord avec la problématique inhérente à un service RH: compétence et motivation du personnel, connaissance du déroulement de carrière et des conditions d’emploi.

Voilà ce que je peux te conseiller en tant qu’ancien manager dans la filière RH du secteur public.
PM moi au besoin et bonne chance!

Foutredieu, merci pour vos pavés les gens !

Je vais relire ça et le régurgiter très bientôt ! (et faut que je pense à sauvegarder la page, GZ est bloqué au boulot, ce serait con de pas avoir accès à tous ces conseils avisés demain alors que je préparerais mes courriers ^^')

Je tenais juste à préciser une chose : j’ai un plan de carrière, je l’ai juste pas dit là effectivement huhu. C’est pas juste « je veux entrer dans la fonction publique pour avoir la sécurité de l’emploi », en fait la fonction publique est là où j’veux être depuis longtemps (on sent le mec ambitieux qui veut être maître du monde là) : travailler au sein de structures qui ont un impact au niveau national, dans un endroit vivant, avec « beaucoup » de gens (25 personnes, c’est mieux que l’entreprise avec 3 personnes dans un bureau, j’me sens mal dans ce genre de trucs). Me sentir impliqué dans cette structure quoi.

Ensuite, même si (ah ca j’avais pas dit, ça peut jouer) je n’ai pas les qualifications de base pour cet emploi (DUT documentation pis licence pro Communication Informatique et Multimédia), j’ai vraiment découvert le boulot de secrétaire et tout ce qui l’entoure via ce boulot et ça me plait énormément. Maintenant, entrer dans la fonction publique est pour moi un moyen d’accéder donc à deux objectifs professionnels (je préfère le second choix quand même) :

  • Soit monter en grade toujours dans le domaine administratif (secrétaire administratif voire à terme assistant qualité)
  • Soit devenir donc fonctionnaire via ce concours pour ensuite tenter les concours pour travailler en bibliothèque/médiathèque, concours plus accessibles une fois que l’on est dans le système, et qui me permettront d’arriver à terme à ce que je veux : gérer l’espace DVD / Zic ou livres de sa médiathèque, avec animations à la clé, publication de brochures ou ce genre de trucs.
    Par contre ca fait un peu bâtard ce truc de « je veux rentrer dans la fonction publique en tant que secrétaire pour changer de carrière », j’viens de m’en rendre compte en l’écrivant. Pourtnat quand j’en ai parlé à mon directeur, ça l’a pas choqué plus que ça :x

Bon alors ça c’est cool parce que j’avais l’intention de glisser dans mon dossier de candidature ma fiche de poste et mes fiches de fonction. En plus c’est bourré de termes techniques, ça fait trop la classe !

Voila. Tout ça pour vous dire que je vous aime ^^