Redout & EGS

Ouais, les contrôles ressemblent pas mal à wipe out. Dans Wipe Out t’avait le contrôle du tangage, pour accélérer plus vite en ligne droite, ou gérer le point d’arrivée lors des sauts et des aérofreins séparés pour la gauche et la droite. Et on l’oublie parfois, mais les premiers Wipe Out étaient vraiment hyper punitifs, fallait connaître par cœur les circuits.

J’ai acheté Tales of Arise suite à leur test et j’ai vraaaaiment pas aimé du tout haha. Je vais garder ça en tête effectivement.

Bon, apres 5h de jeu, je vais affiner mon avis.

C’est débile. A la fois le gameplay de base du pilotage est grisant, et à la fois certains circuits ou épreuves sont tellement punitifs que c’en est ridicule.
Mention spéciale

  • Aux circuits dans les mines, où tu dois enchainer des sauts à l’aveugle complet et enchainer les essais pour trouver le bon chemin (parfois en faisant un demi tonneau + virage à 60°). C’est juste pas fun, tout ça pour arriver sur une plateforme à pleine vitesse et crever au premier virage car il n’y a pas de bord. Ah oui, et les boosts faut faire gaffe, car ils font surchauffer trop vite le vaisseau dans cet environnement (et donc parfois, quand dans un essai une des IA se montre 3 fois plus forte que l’essai d’avant, on épuise son énérgie et plus de boosts pour les sauts > fail)

  • A l’épreuve de vitesse où même en faisant 2 tours parfaitement flawless avec la moitié du tour en boost je n’arrive même pas à atteindre les minima de points. Je ne comprends pas comment c’est faisable. Ça l’est certainement, mais c’est pas clair :-/

Bref, demi teinte aussi maintenant. Je ne suis pas sur de perséverer, car tout ça c’est en ligue B …
La vieillesse est un naufrage, j’ai conscience que l’été 1997 où je ponçais EZ Wipeout 2097 pour débloquer l’écurie Piranha est bien loin, mais il y a quand même quelques choix de design sur les tracés qui interrogent …

1 « J'aime »

Soit précisément ce que GK lui reprochait et c’est pour ça qu’il s’est pris un 5. Je diis ça, je dis rien :yum:

Mais oui, vraiment dommage, d’autant que, si le premier souffre parfois de soucis d’équilibrage de la carrière, c’est quand même pas désagréable à ce point et c’est pas le level design qui rend le jeu inutilement dur.

1 « J'aime »

Cela ne change rien de ce que je pense de GK. Je préfère me faire mon avis désormais.

Pour le reste, j’ai relancé Pacer vite fait et ça sera nope également : trop chiant avec une sensation de flottement affreuse après Redout qui est vraiment parfait dans ses sensations sur des circuits normaux (comme celui au Japon). C’est encore plus dommage :x

Ce que tu décris m’avait déjà bien frustré sur Redout premier du nom. Ils ont une physique des vaisseaux au poil, une esthétique sympa, des musiques excellentes, mais il manque « juste » le level design.

1 « J'aime »

Non mais c’était juste du gros troll velu, bien sûr qu’on peut ne pas être d’accord avec GK et heureusement !

Pour Pacer, ça me fait beaucoup plus penser à Wipeout. La sensation de flottement en est directement héritée. Ils cherchent à faire ressentir le coté « antigrav ».

Pour essayer de comprendre, j’ai relancé le 1 pendant 1h là.
J’avais arrêté en classe II, donc au début. Et bien y’a pas à dire, c’est quand même mieux, car les circuits sont bien plus lisibles et les sauts beaucoup fair, c’est dire.

Comme c’est de la classe II, je suis allé lancer un contre la montre dans la classe la plus haute en prenant un circuit avec un max de sauts (sur Neptune). Là aussi, même si on commence à voir 2/3 problèmes de design, c’est loin d’être aussi mauvais car

  • Les sauts sont dans l’axe. Pas d’histoire de tonneau ou de virage en l’air, pas de besoin de chercher ou aller. Le coup des tonneaux du 2, c’est juste débilissime quand tu dois gérer ta direction et ton assiette tout en cherchant ton chemin.
  • Le vaisseau vole en maintenant l’accélération normale, alors que dans le 2 il faut utiliser le boost pour voler ! (Boost qui fait surchauffer le vaisseau et donc dans un environnement chaud, c’est vite la catastrophe)

Tout ça alors qu’artistiquement les 2 se valent, quel intéret d’acheter le 2 alors que le 1 doit être pas cher ?

Ah, et dans la carrière, bloquer les améliorations de vaisseau dans le 2 derrière des défis mal équilibrés (pour être poli) alors que dans le 1 ils se débloquaient en les achetant bêtement (donc on peut être moins bons sur certaines épreuves, cela pouvait ne pas être pénalisant) est encore un mauvais choix.

Ouhlalala ça donne pas envie en effet. Et peu de chance de voir le design des circuits s’améliorer avec un futur patch. Je vais relancer le 1er quand l’envie m’en prendra et ça s’arrêtera là je pense.

Sinon on rachète Nintendo et on refait un F-Zero. :wink:

Une chose en entrainant une autre … :roll_eyes:

Du coup j’ai une idée encore plus précise de cette série.

Les devs connaissent la recette d’un WipeOut like parfait, mais pensent arriver à réinventer la roue et arrivent à tout gâcher systématiquement.

Le jeu est plaisant jusqu’au milieu de la classe III, est ridicule de difficulté artificielle ensuite, entre le design stupide des courses de la classe IV et une IA complètement aléatoire (parfois, sur la même course je mets 1 tour à la moité des concurrents, parfois les 2 premiers sont justes intouchables).
Pourtant, le gameplay de pilotage est parfait, la musique est parfaite, la sensation de vitesse est parfaite et quand le tracé est propre et ben … c’est du pur plaisir.

Donc à 6 euros en soldes à l’heure actuelle si vous êtes en manque foncez, mais évitez le 2.

1 « J'aime »

Juste un petit mot en passant sur le 2. J’étais en manque, j’ai insisté.

Seulement 15% des joueurs (!!) sont arrivés en classe A. Au bout d’un mois après la sortie.
15% seulement sont sortis de la classe débutante.

Et pour cause : la course de promotion (si vous arrivez jusque là : cherchez pas, je suis devenu insomniaque depuis quelques mois) consiste à faire 2 putains de tours ultimes du circuit le plus dur (c’est à dire 2 fois l’ensemble des pistes d’un niveau : 15 minutes de course non stop).
Alors voilà, je suis en niveau A, et on commence par une course pétée sur un circuit en gravité faible sans bord.

ROFL.

Le subreddit est un ocean de sel que les dev ont gentiment déserté.

Foutage de gueule.