En faisant un peu le ménage dans mon disque dur, je me suis rendu compte que j’avais quand même 200go de petites vidéos de famille prises à partir de mon téléphone, des trucs qui n’excèdent pas 2 ou 3min. Et pourtant, chaque vidéo prend finalement une place monstre, genre 500mo pour 2min.
Après quelques réglages sur mon smartphone, je suis arrivé à réduire de moitié la taille d’une vidéo pour la même qualité, mais il reste toujours ces 200go sur mon disque à faire fondre. Je suis tombé sur HandBrake, un utilitaire open source qui permet de réencoder de la vidéo. J’y connais absolument rien donc j’ai fait quelques recherches et j’arrive à faire passer une vidéo de 500mo (2min) à 100mo sans perte apparente de qualité en la passant simplement en x265.
Maintenant j’ai dit « apparente » parce j’ai l’impression qu’il n’y a pas de dégradation mais il y en a forcement avec une telle réduction de poids. Un peu comme Caesium, qui peut faire passer une photo de 6mo à 500ko sans qu’on ait l’impression d’une perte de qualité.
Donc quelle est l’arnaque ? Si je veux me rendre compte de la perte de qualité, il faut regarder quoi sur la vidéo ? Y a-t-il un process à suivre pour vérifier la qualité ?
La magie vient (partiellement) du fait que le H265 est beaucoup plus récent et performant que le H264 dans lequel étaient probablement encodées tes vidéos originales.
Il est aussi probable qu’elles aient été encodées avec des settings non optimaux pour une taille réduite: le téléphone doit encoder très vite, donc il n’a pas forcément le temps CPU pour optimiser l’espace occupé (alors que Handbrake peut le faire, il n’a pas la contrainte du temps réel).
Pour la perte de qualité, tu peux comparer les vidéos avant et après recompression avec un outil dédié. J’aime bien l’outil de NVidia pour ça: ICAT.
Très clair, merci. Et génial ICAT, on peut vraiment se rendre compte de la perte et juger si c’est trop !
Du coup quels sont les meilleurs settings pour réduire au max sans perte ? Dans HandBrake, j’ai mis en x265, qualité à 23. Mais il y a plein d’autres trucs dans le cadre « Options de l’encodeur », voire même des tas de réglages dans l’onglet « Filtres »…
Y’a pas de meilleur réglage, ça dépend trop du type de contenu.
Le slide qualité est normalement suffisant, sinon définir un taux cible, mais il faut déjà un peu plus de connaissances.
Attention quand même à un truc, le h265 est très efficace mais demande un peu plus de ressources que le h264 pour décoder, la plupart des appareils récents vont parvenir à lire sans problème, mais de vieux PC n’auront peut-être pas la puissance nécessaire.