Réduire le bruit et la conso

Bonjour à tous.

Pour diverses raisons assez tordues, j’aimerai réduire le bruit et la conso électrique de mon PC lorsqu’il n’est pas utilisé. Sachant que je trouve “l’hibernation” (veille prolongée) trop lente à la reprise et qu’en plus mon PC me fait des sales blagues quand je le démarre à froid (genre reset du bios quasi systématique) je penche plutôt pour la veille.

Malheureusement je me suis aperçu que même en veille tout mes ventilos (bas de gamme très bruyant) restent à fond et que tout les périphériques restent alimenté (car wifi, port usb etc…)

Je sais que le ventilo de mon CPU n’est pas nécessaire (son radiateur thermalright Ultra 120 suffit si je le pousse pas trop).

C’est surtout le ventilo de ma CG qui fait un boucan de tout les diables et pour lequel je ne trouve aucune appli pour le désactiver. J’envisage même de changer de CG pour un modèle avec un bon refroidissement passif (j’ai une X1950) car je craint un peu le changement de radiateur sur une carte graphique.

La tour elle-même fait aussi pas mal de bruit, je l’ai depuis des années et c’était un truc premier prix elle n’a aucun ventilo de boitier mais résonne bien et n’isole pas du tout le boucan de la CG.

L’alim est très silencieuse. Fortron Green rien à reprocher. Les DD ne sont pas trop en cause vu que je me préoccupe surtout du bruit en inactivité/veille.

Quelle serait la solution la plus simple / la moins onéreuse afin de répondre à la fois au problème de bruit et de conso d’énergie ?

Existe-t-il des softs pour cela ? me conseillez-vous de changer de boitier ? de CG ? de radiateur ?

Merci d’avance pour vos réponses.

J’avais jamais essayé la veille sur mon nouveau pc, je viens de tester avec Windows 7, et le pc est carrément éteint, je comprends même pas comment ça marche. J’appuie sur la barre d’espace, et pouf 3 secondes et ça revient comme avant.
De fait, je trouve ça bizarre que la veille ne soit pas la même chez tout le monde, y’a pas des options que tu pourrais régler ?

En tout cas chez moi la CG s’arrête, et c’est le plus bruyant, nettement.

Idem que LordK, j’ai 7 et le mode veille éteint tout, mais tout se relance en 3 secondes. Et pour moduler la vitesse des ventilos, des logiciels comme Speedfan te permettent de régler tout ca au poil. Mais je ne sais pas si ca marche quand même quand tu passes en veille du coup.

Un bon boîtier avec les ventilos qui vont bien (noctua ou sliptstream si t’es pauvre) peuvent déjà réduire pas mal de nuisances (vibrations, circulation d’air toussa), vient ensuite le ventirad proco (enlève surtout pas le ventilo spèce de ouf, ou alors si t’as un boîtier super bien ventilé) qu’il vaut mieux mettre en pwm (connecteur à 4 broches) comme ça il tournera en fonction de la charge et ensuite la CG, passive ou reconnue comme silencieuse, tu peux aussi remplacer son ventilateur si tu te sens capable et si ça existe pour la carte que tu veux, scythe musashi est très bon par ex (je sais pas si il a été mis à jour pour les nouvelles CG par contre).
A noter aussi qu’il existe des logiciels qui permettent de flasher le bios de la CG pour bien régler son ventilateur et d’abaisser sa puissance en 2D. Il y a d’autres logiciels pour gérer la puissance du proco en fonction de la charge, regarde toujours ce que fournit le constructeur de ta mobo à ce niveau là.

Pour la consommation il n’y a pas grand chose à faire, c’est plus au niveau du choix des composants que le problème se pose. C’est pas 2 ports USB et une carte WiFi qui consomment le plus, c’est le CPU et la CG , et la majorité des modèles modernes ont des modes économie d’énergie automatiques … Le seul truc que tu pourrais faire c’est d’underclocker le CPU? par contre tu perdrait en perfs …

Pour le bruit tu peux un peu plus agir : en changeant les ventilos pour des modèles plus silencieux ou au pire en jouant sur le voltages. Par contre si tu mets ton CPU en passif il FAUT que tu laisse des ventilos dans le boitier pour avoir un flux d’air sinon c’est juste suicidaire ^^
J’ai aussi une X1950 dans un de mes pc et je confirme : tu ne peux pas toucher à la vitesse du ventilo (contrairement à certains modèles récents) donc c’est passage au passif ou changement du rad (c’est pas très dur cela dit).

Perso je prendrait un boitier pas cher correct (genre Asgard, quelques ventilos kivonbien, et un rad pour la CG type accelero S1) :smiley:

Voili voilou …

Au fait pour ton problème de bios qui reset, tu as pensé à vérifier la pile de ta carte mère ?

Je plussoie pour Windows 7, la gestion de la veille a changé et elle est bien plus efficace. Le PC est arrêté (comprendre que plus rien ne tourne) et une simple pression sur le bouton ON amène au bureau en quelques secondes. L’air de rien ça peut aussi être une piste vers le silence que de changer d’OS :smiley:
Sinon effectivement, changer la carte graphique, les ventilos pour mettre du Noctua ou autre haut de gamme silencieux. Passer le CPU en passif, je suis juste absolument contre mais ça tient plus de la « doctrine » que de la raison ^^. Et après effectivement, les boitiers moyen/haut de gamme ont tendance à réduire le bruit en présentant moins d’espace aux jointures et en vibrant moins.

Merci pour tout vos conseils.

Je suis surpris que chez vous Windows 7 coupe tout car ici ce n’est pas du tout le cas. Du coup ça répondrait à tout mes besoins mais je dois chercher pourquoi les ventilo ne se coupent pas chez moi.

Concernant le port USB/carte wifi qui restent allumés en veille le problème c’est pas tant leur conso propre mais surtout que je me dis que si la carte wifi est alimenté le reste doit l’etre aussi (CG et proc) du coup la “veille” est tout relative.

Les problèmes de BIOS au démarrage en réalité c’est Windows 7 qui me fait un blue screen au moins 50% du temps et dans ce cas je suis obligé de faire un reset du bios, de recharger les réglages et la tout passe. Mais j’ai perdu 2 minutes donc j’évite simplement d’éteindre mon ordi.

Speedfan semble n’avoir aucun controle sur les 2 ventilateur qui me concerne (CPU et GPU).

Je vais enqueter sur mon problème de veille.

PS: déplacement du thread en partie Software du coup si un modal passe par ici.

Ouais, mais à mon avis, tu as un souci matériel quelque part…

Genre : le BIOS qui ne supporte pas la « mise en veille prolongée » que l’on a décrit ici et qui marche très bien.
Sur les carte mère « bon marché » (traduction : incluse dans des configs de supermarché), ben certaines fonctions sont limitées (genre la veille prolongée).

Même avis que lebaronnoir, tu as un souci, avec ta carte mère je pense. Les écrans bleus avec 7 j’en ai jamais et j’ai un fixe et un laptop dessus depuis la beta publique.

Les BSOD indiquent généralement le pilote de ma carte wifi ou bien rien du tout. Mais ça me le faisait déja avec ma précedente carte.

En revanche mon boiter a de gros soucis nottament qu’il n’est pas relié à la terre et je me prend de micro chataignes quand je le touche. Je me demande depuis longtemps si cela n’est pas responsable de certains problème.

En revanche il arrive à faire des uptimes de plusieurs jours sans soucis une fois qu’il est démarré meme avec pas mal d’activité (jeu ou autre).

La carte mère est une P5-B.

J’ai lu en travers les réponses… mais si tu cherches des soft pour calmer tes ventilos tu as :
Speedfan et Rivatuner (penser à activer les fonctions avancées)

Si je suis total HS, merci de me négliger.

[quote=“Nashan, post:12, topic: 51060”]Les BSOD indiquent généralement le pilote de ma carte wifi ou bien rien du tout. Mais ça me le faisait déja avec ma précedente carte.

En revanche mon boiter a de gros soucis nottament qu’il n’est pas relié à la terre et je me prend de micro chataignes quand je le touche. Je me demande depuis longtemps si cela n’est pas responsable de certains problème.

En revanche il arrive à faire des uptimes de plusieurs jours sans soucis une fois qu’il est démarré meme avec pas mal d’activité (jeu ou autre).

La carte mère est une P5-B.[/quote]
Le “non-reliage” à la terre, c’est mal.
les chataignes que tu te prends ressemblent à des “fuites” de courant.

Y’avait déjà eu un sujet sur Geekzone, je crois. Les électroniciens de la zone sont plus balaises que moi sur le sujet, mais en tout cas c’est “mal”.

Si je ne m’abuse une partie de la gestion de la mise en veille dépend de la carte mère. Moi aussi j’ai un vieux PC avec une Asrock pourrie, sous Win 7, et les ventilos continuent de tourner en veille. Alors que mes 2 PC récents se coupent complètement. Donc je ne pense pas que ce soit un “bug” que tes ventilos ne se coupent pas en veille, c’est intrinsèque à ta CM.

T’as aucun moyen de mettre une terre valide? Moi j’avais été oblige de prendre une grosse rallonge qui allait jusqu’à la cuisine mais au moins, c’etait clean niveau électrique.

Perso je pourrais plus utiliser un pc sans la terre mais bon

edit: double post (WTF??)

LoneWolf
J’ai pas la terre et je me prends des bourres, c’est normal? :smiley:

Idem qu’amasokin :
Le vieux PC (A64 3500+, X1950Pro & je me souviens plus pour la carte mère) : la veille laissait les ventilos allumés
Sur le E8400, 8800GT, Gigabyte & sur le i5 750, HD5770, Gigabyte P55-DS3 : tout se coupe, plus aucun son

Je précise que je suis sous WinXP donc la notion d’OS ne semble pas avoir son importance.

Par contre, le nombre de BSOD, le bios qui se reset, la perte électrique me font dire que ton PC est à surveiller & que tu dois te préparer à lui faire de belles obsèques :smiley:

Les fuites de jus durent depuis 3 ou 4 ans, je suis d’accord que ça ne signifie pas qu’elles sont sans danger pour le PC mais je pense pas qu’il cramera demain à cause de ça.

Maintenant si je trouve une solution pour remedier à ce problème je l’appliquerai mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Ma maison a été construite au rabais y’a 30 ans (pavillon HLM inside) et hormis quelques prises dans la cuisine aucune autre n’a de terre.

Je tenterai ce soir un raccordement temporaire à la terre pour voir les résultats.

Pour revenir à mon soucis de veille, je crois avoir compris en cherchant sur le net que le mode de “coupure total” des ventilo (et port USB) correspond au mode S3 (à contrario du mode S1) et il semble qu’il faille choisir S3 (et pas S1 & S3) dans le BIOS pour en profiter. Le soucis vient probablement de là.

Alors petit post qui tue, mais j’ai la même carte mère que toi (ou la version deluxe, je ne sais plus trop) et sans avoir rien touché au bios ( a part de la fréquence de ram) j’ai aucun problème avec la vieille prolongé.

Si tu veux, je peux regarder ce soir sur quoi est régler mon bios.

Hum, ça m’intéresse aussi car je viens de tester et à peine windows en veille que mon ventilo de CG tourne à fond (exactement comme à l’allumage). Je vais aller faire un tour dans mon bios mais vu mes connaissances en la matière, je vais me limiter à regarder si j’ai pas un menu clair la dessus (ce dont je doute). Donc par avance : des gens avec ce genre de “soucis” sur une MSI K9N ULTRA-2F ?