hello les geeks !
j’ai dernièrement exaucé un de mes rêves de geeks en me montant un magnétoscope numérique qui me permet, entre autre, d’enregistrer des émissions (dingue B) )
une fois la vidéo enregistrée (format jpeg3 pour l’image et son non compressé) on obtient un film qui tient sur 8 gigas environ pour 1h30.
comme j’y connais que dalle, j’ai téléchargé staxrip afin de compresser mes vidéo en xvid + MP3 VBR 110/150 kbits. grâce à ce logiciel, après avoir virer les éventuelles pub (mortel ! B) ) et les bandes noires, j’obtiens un fichier d’une taille de 1.5 giga environ. soit le double de ce qu’il est possible de trouver en cherchant un peu
d’où question, y’a t’il des réglages spécifiques qui permettent de réduire dramatiquement la taille des fichiers ou suis je obligé, comme le suggère staxrip, de baisser sensiblement la résolution de la vidéo ?
alors, pour faire un truc vraiment propre, y’a un “petit” soft qui s’appelle sorenson squeeze et qui fait du très bon boulot. Manque de pot, il est payant… On n’a rien sans rien hein
Sinon, pour en revenir à la taille de ton fichier en sortie, y’a pas 36 000 solutions: tu joues forcément sur le débit (La Mangrove, aime enfoncer des portes ouvertes) donc sur la qualité de ton image et/ou sur sa taille (avec un même codec hein). Donc, soit tu tiens a garder ton image avec cette qualité, soit tu essaies un autre codec, soit tu passes par la case “réglages qui font que je ne perds pas trop en def’”.
Tu peux pour ca réduire le nombre d’images clés, ou diminuer le débit, ou encoder plus drastiquement le son (mais tes reglages son ont l’air pas mal). Mais le meiux c’est que tu fasses des essais sur quelques secondes de video, tu verras que tu peux diminuer la taille de facon conséquente sans trop abimer ton image. C’est comme le MP3, entre du 160 kb/s et du 256, tu entendras difficilement la différence et tu gagnes pourtant énormément en place. (je vais me faire lyncher par les audiophiles meeeeeeeeeeeerde)
Perso, je n’encode jamais en xvid/divx et consorts. Toujours en wmv parce que comme le disait AcidBen, c’est un format pas trop lourd. Maintenant, c’est pas du tout multiplateformes hein, et ca ne se lira surement pas sur ta platine dvd de salon.
J´avais eu le meme problème et Rolyat m´avait conseillé Mediacoder, il est gratuit et tant que tu reste dans du Xvid/Divx Mp3 , il fait ca très bien B) (par contre le Ogg il voulait pas).
merci pour vos réponses, je garde ce thread sous le coude !
en fait j’encode en avi car mon XP 2800 a un peu tirer la tronche quand je lui ai fait encoder un film en H264. ça lui a pris qque chose comme 18 heures en tout B)
et puis c’est lisible sur tous les lecteurs div-x, donc je pourrait prêter mes vidéos au besoin.
une question de fainéant (j’ai un peu cherché): il vaut mieux désentrelacer mes vidéo ou pas ?
il me semble que oui mais ce’st pour être sûr B)
[quote=“titibgosse, post:7, topic: 32031”]une question de fainéant (j’ai un peu cherché): il vaut mieux désentrelacer mes vidéo ou pas ?
il me semble que oui mais ce’st pour être sûr B)[/quote] ca c’est une bonne question, je sait jamais quoi répondre.
[quote=« titibgosse, post:7, topic: 32031 »]une question de fainéant (j’ai un peu cherché): il vaut mieux désentrelacer mes vidéo ou pas ?
il me semble que oui mais ce’st pour être sûr B)[/quote]
Je vais parler d´expérience. Sur une source DVB, aprés compression j´avais plein de lignes horizontales qui trainaient (un peu genre cryptage canal+ en moins prononcé). j´ai refait la compression en cochant la case « deinterlace » et la du coup c´était tout bon
Donc en fait vois le résultat final sur un échantillon, si tu dois désentrelacer tu le verras tout de suite
Si ta source est entrelacée à l´origine (comme c´est le cas pour la TNT, pour l´analogique, je sais pas… B) ) tu verras les lignes dont je parle, si tu n´as pas ce genre de truc sur ta video finale, desentrelacer ne servira à rien.
Mais quand même… ca n’existe pas un soft avec un bouton, tu choisis ta vidéo, ton support de destinations et tu cliques sur le bouton “demmerden sie sich !” et paf c’est fini…
Je fais mon beauf de base là, mais c’est tellement pête co…lle d’encoder pendant trois heures pour s’apercevoir que la finale tiens pas sur un CD/DVD !