Reflex Numérique: Entretien

En voyant les derniers commentaires sur le tread "postez vos photos"
Je me suis dit mais hey moi aussi j’ai des taches sur mon capteur enfin taches j’expliquerais plus bas.
Et ça me gave de devoir les nettoyer a chaque fois, surtout flag sur les applats, ciels & cie.

J’ai un fier et loyal destrier qui réponds au nom de Canon Eos 20d, le Mr n’est plus tout jeune, oui, mais ça reste pour moi une belle référence de boitier, donc je ne compte pas m’en séparer de suite.

D’après ce que j’ai compris de çi de là, ce ne sont pas des poussières, mais des projections de graisse liée au mechanisme des miroirs. Toujours est-il qu’elle sont là et je ne n’oses pas et surtout je ne sais pas comment m’en débarasser physiquement.

Il est possible de le renvoyer chez Canon pour un nettoyage, mais cela est quand même assez couteux.

Any advices ?
Merci

Je ne me souviens plus si sur le 20d, il y a une fonction pour bloquer le mirroir/obturateur ouvert.

J’avais des poussières sur mon 40d, j’ai acheté un kit de netoyage (avec un genre de raclette à passer sur le capteur), je l’ai utilisé et depuis ça va mieux. C’est un petit coup de stress, mais c’est plutot facile.

Sinon y’a des pro qui font ça un peu partout, pour pas forcément plus cher que le kit pour le faire toi même (faut juste demander à des photographes dans ton coin lequel fait ça bien)

+1. Tu sais pas faire chose de mal sauf si tu fais ça avec un cutter :smiley: Une grosse poire pour souffler et un kit de nettoyage. Et si tout n’est pas parti au premier nettoyage, faut pas hésiter à jeter la petite lingette et en reprendre une nouvelle sinon on remet les crasses dessus.

Je déconseille fortement la poire, c’est un coup à mettre plus de poussière que d’en enlever (genre les poussières qui sont dans la chambre, mais pas encore sur le capteur)

Comme je le précisait plus haut il ne s’agit pas ici de poussières mais de projections de type gras provenant du mécanisme des mirroirs c’est une « maladie » spécifique de cette série visiblement. Du coup j’ai peu d’espoir qu’un simple petit coup de soufflette reglera mon problème. :frowning:

Et les kit de nettoyage de base sont des anti-poussières, rien de plus. Un petit pinceau qui attrape tout, pas un nettoyage du gras.

Mon kit contient un produit dans une fiole + quelques ‘coton-tiges’ au format du capteur. De mémoire il est valable pour la graisse.
Le 5D avait aussi cette maladie, de mémoire.

J’utilise une poire en mode aspiration (je la presse hors de mon capteur et relache pour que ça aspire les poussières) mais il m’arrive aussi d’avoir des petits trucs gras plus gros que des poussières sur mon Nikon D50. J’ai 4 objectifs, donc beaucoup d’ouvertures/fermetures…

Le “phox” près de chez moi à Lille propose des presta de nettoyage de capteur.
Donc je leur confie (2 fois en 5 ans) ça me coute 50 € si je me souviens bien. Je n’ai pas la responsabilité de le faire et ils me tire des photos avant/après netoyage pour montrer l’amélioration.

Bilan : satisfait. (et là j’ai acheté un compact water-, shock-, dust-, freeze-proof, test en conditions réelles dans 2 semaines en Turquie, et hop, plus de trucs sur le capteur !)

Je viens de rentrer, c’est ce truc là que j’ai utilisé. Je me souvenais pas que c’était aussi cher…

Cher, cher…
J’ai payé cet été 30 € un stylo avec un embout articulé pour enlever les poussières de mon capteur (et j’ai un peu souffert pour le faire, genre 10 essais avec ciel à F22 et visu écran - ah, elles se sont déplacées ; on recommence).
Donc ça doit être un prix de marché pour ce type de produits.

J’ai moi aussi des merdes sur mon capteur.
J’ai récupéré une poire mais ça a pas fait grand chose.
J’ai passé un coup d’aspi (pas très fort tout de même) sans plus de succès.

Ca me fait un peu chier de devoir lacher 30-50€ pour un kit de nettoyage :frowning:
Vu que ça se voit qu’au dessus de f11 et que je vais rarement à ces ouverture je vais rester comme ça je pense.

Ce thread me fait penser à cette vidéo : How to clean your sensor (and what not to do)

Pour ma part je passe par un professionnel.