Reflexion sur le développement en entreprise

Y’a clairement pas d’horaire (à moins qu’il y ait des exigences d’exploitation).

Certaines périodes tu feras des petites journées, d’autres fois des plus longues. Y’a vraiment pas de règle en ssii tu fais relativement ce que tu veux du moment du moment que tu fais ton travail et que tu respectes les délais.

Bah pour pas etre optimiste: le management voit le temps que tu passes au boulot, pas le code “bien fait”.

Donc…

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 21 Sep 2005, 18:53’]Y’a un autre sujet que j’aimerai abordé : les horraires, j’ai été embauché sur une base de 36,8h par semaines soit 7h30 par jour et un peut moins le vendredi. J’allucine comment certains ne respecte pas ces horraires, ils n’ont pas la même base que moi mais lorsque je l’ai entend dire qu’ils arrivent vers 9h00 le matin pour repartir à 19h00 tout les soirs, le calculs est vite fait pour savoir qu’ils font bien plus d’heures que ne l’autorise la loi.
[right][post=« 400033 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu as été embauché en tant que cadre ou pas ? Parce que si tu as le statut cadre, et même si ton contrat spécifie ~37h/semaine, c’est complètement illusoire de vouloir se limiter à ça, du moins au début. Et dans certains cas ça vaut même sans le statut cadre.

Essaye de suivre le rythme au moins quelques mois pour pouvoir après évaluer ce que tu peux te permettre sans « nuire à ta carrière », après en fonction de ce que la boîte fait pour toi, vosi ce que tu vas faire pour elle.

L’informatique s’accomode assez mal des petits horaires (bien que ce ne soit pas une règle absolue), là il faut s’adapter :stuck_out_tongue:

au ZG … Je reverai de rentrer chez moi a 19 heures le soir…

Je sais que c’est pas ton contrat mais je pense que tu dois te barrer quand tes objectifs du jour sont fait je pense que c’est la meilleur maniére de pas se faire mal voir.

Koubiak

Je le précise tout de suis, je ne suis pas cadre et je n’ai pas le salaire d’un cadre non plus, je viens de commencer en bas de l’échelle : simple développeur agent de maitrise.
C’est vrai que je réétudirai la question lorsque mon salaire commencera à augmenter. Niveau TAF, pour le moment y’a rien, que dalle à me mettre sous la main, c’est vrai que j’entend pas mal : “attent, t’inquiète pas, ca va venir assez vite”, mais non, rien à l’horizon, je me fais chier à matter du code VB mal foutu toute la journée.

Pour ne pas redire ce qui a été dit : c’est pas la faute du VB :stuck_out_tongue:

Faute des développeurs, ouais, mais aussi des managers et chefs de projets, qui tirent les ficelles et n’ont jamais du mettre le nez dans un bout de code pondu, qui pondent des spécifs ou des designs incompatibles avec la techno choisie.

Un stage de 3 mois a réussi a me dégouter du developpement en entreprise, même si je me dit que ca doit être mieux ailleurs (et qu’en france, on a quand même une grosse culture hierarchique qui convient pas a ce genre de taf), et que j’ai envie d’aller voir outre-atlantique comment ca se passe…

Pour en revenir au VB, j’y suis passé dessus en amateur, après quelques années de basic Apple (Apple //c, mon amour :P), puis QBasic, où j’ai vite compris que coder structuré, en factorisant un max, ca gagnait déja pas mal de temps (feignasse avant tout).

Arrivé au VB, j’ai fait comme tout les débutants… tout dans la feuille mère (mais avec des fonctions). Puis j’ai découvert les objets (COM), et me suis dit que c’était achement pratique, et commencé a coder objet, toujours en VB. On peut faire des projets relativement bien structurés, rapidement, pour un besoin précis, et c’est d’ailleurs tout le but du VB a la base. Il ne faut pas oublier, d’ailleurs, que la seule alternative a VB (sous win, hein) à longtemps été le C et le C++, et du code merdique en C ou en C++, c’est pire que du code merdique en VB. Pas mal de devs on commencé a ce moment là, et pas mal de boites on commencé a faire des « petits » dev internes a ce moment là.

Bien sur, après un passage à la fac (ou en DUT) où on te formate a penser Objet, Objet et Objet, où UML est un saint vénéré, c’est pas forcément évident de penser que, non, on a pas toujours le temps de bien faire (sinon, on coderais tout en ADA ou en SmallTalk).

Haaaaa les horaires… Magnifique sujet.

Y a pas 36 solutions. Tout dépend de là où tu te trouves.

En ce moment je suis tranquille. J’arrive à 10h je pars à 17. J’ai pas de boulot énorme et j’arrive a être en avance. Comme je fais pas de hotline, du coup on a du mal à me dire… du mal. En plus le client se trouve dans un autre batiment, donc il est jamais derrière moi.

Mais j’avais un autre projet ou si t’arrivais à 9h01, le boss te faisait la gueule toute la journée. Et si jamais un problème surgissait : “C’est passke Xas il vient tard”.

Donc ça dépend franchement du client. Si il est souple ou pas. Et pas vraiment de la SSII, qui, tant qu’elle a pas de remarques négatives à ton encontre est terriblement silencieuse avec toi.

Bon après y a plein de techniques pour se permettre de venir tard et partir tôt… Mais, ahem, c’est mal de le dire.

Je pense qu’il y a un vrai problème de management en France, avec des chefs qui sont pas toujours très au fait des réalités du métier.
De plus, l’externalisation du développement en SSII n’arrange vraiment pas les choses et les générations successives de développeurs sur un même projet ne sont plus motivés pour refaire tout à zéro et ça donne des trucs impossibles à maintenir correctement au bout d’un moment. Enfin bon c’est comme ça quoi…
Et le fait que ce soit en VB n’est qu’un détail.