Refroidir son CPU

Refroidir son CPU avec un logiciel (CPUidle par ex), est-ce vraiment efficace ?
Ces softs ne sont pas de la poudre aux yeux pour vendre du shareware ?
Et aussi est-ce que sa massacre pas les perf du cpu?
Parcque mon Athlon TB 1400 est a 50° (au passage, c’est normal ?)
Voila, merci de vos reponses.

Oui, c’est toujours ça. :cool:

[quote]D’où une légère baisse de température[/quote]Moi ca fait 7°C en moins, c’est pas mal tout de même!!

Je ne sais pas pour Vcool, mais Cpuidle, se contente de faire de IdleCall au CPU. Donc ca ne tue pas du tout les perfs. Sur les CPU qui le supportent ce sont juste des fonctions qui permettent d’eteindre tel ou tel partie du CPU qui ne sert pas. Donc economie d’energie et refroidissement en meme temps.

Sous win9x ce soft est très utile, sous un NT, 2k ou XP, déjà beaucoup moins vu que l’OS fait aussi des IdleCall, mais seulement quand la machine est Idle. D’où une légère baisse de température avec le Soft qui lui le fait sur les parties CPU non utilisé à tout moment. Mais aussi d’où les problèmes avec certains softs sur certaines machines (genre lecture de divx).
Et sous un linux pas besoin du tout l’os fait tout ca tout seul comme un grand.

[quote]De quoi il est juste posé sur ta CG?!?!?!?Tu le fixe bien a quelque chose??[/quote]Mais non il est juste posé parce que y a la grille du ventilo qui repose sur le gros dissip de la 4400, c’est juste la bonne dimension et comme je bouge pas ma tour tte les 5 min je te dis c’est nickel :slight_smile:

En plus il extracte donc il aspire l’air a la surface du dissip il risque pas de se soulever (mwahaha) :wink:

D’ailleurs si j’avais pu le fixer je l’aurais mis de l’autre coté :pleure: coté core quoi :pleure:

[Edité le 3/9/2002 par GluP]

Ben depuis que le 12cm est la (o/c oblige), je la ferme partiellement (ou pas du tout) pour couvrir un peu le son mais l’ideal serait de faire un trou dans la paroi pour extracter l’air du 12cm, et c’est la qu’on dit aïe, le métal Enermax c’est pas de la merde :slight_smile:

Enfin la meilleure solution ca reste de baisser les ventilos :wink: , j’augmente le debit que pour les jeux, encodage etc…

Et puis franchement je vais te dire les trucs les plus bruyant ds ma tour c’est la 4400 de chez leadtek-j-o/c-a-mort-mais-je-fais-du-bruit, et un vieux DJNA ibm 14Go qui emet des sales vibrations (remplacement prevu par un 120go :pleure:).

[quote][quote]C’est quoi le dissipateur?
T’as mis aussi un enermax 80 sur le dos de la CG, c’est pas difficil a fixer?[/quote]
Le dissip en dessous c’est un globalwin TAK38 super silent, très silencieux mais pas super efficace (enfin pas sur cette carte mere parce que les ventilos sur les cotés du TAK38 sont dans le sens haut-bas), donc j’ai accroché (avec un clou x fixé au dessus par les trous d’aération de l’alim) un Enermax 12cm en extraction. Comme la grille du ventilo repose sur la grosse vis du gloablwin c’est nickel ca tient trop bien.
Pour le ventilo sur la 4400 je l’ai juste poser sur la carte en extraction (pas de fioritures, ca fonctionne :))

Voilaa… je suis entrain d’updater la page pour y mettre les benchs complets de ma bécane…(geek inside) [/quote]
De quoi il est juste posé sur ta CG?!?!?!?Tu le fixe bien a quelque chose?? :casstet:

glup , tu livre ta config avec un casque anti-bruit? :wink:

Je rigoleuuuuuu :smiley:

Question serieuse, la boiboite ouverte tout le temps ou pas?

[quote]C’est quoi le dissipateur?
T’as mis aussi un enermax 80 sur le dos de la CG, c’est pas difficil a fixer?[/quote]
Le dissip en dessous c’est un globalwin TAK38 super silent, très silencieux mais pas super efficace (enfin pas sur cette carte mere parce que les ventilos sur les cotés du TAK38 sont dans le sens haut-bas), donc j’ai accroché (avec un clou x fixé au dessus par les trous d’aération de l’alim) un Enermax 12cm en extraction. Comme la grille du ventilo repose sur la grosse vis du gloablwin c’est nickel ca tient trop bien.
Pour le ventilo sur la 4400 je l’ai juste poser sur la carte en extraction (pas de fioritures, ca fonctionne ;))

Voilaa… je suis entrain d’updater la page pour y mettre les benchs complets de ma bécane…(geek inside)

je sais bien le Raptor mais perso j’ai + de gènes que d’avantages

be, soit sceptique mon gars,moi j’ai juste fait un BTS electronique et je sais qu’elles sont les influences de la chaleur sur un composant electronique.

l’un n’empeche pas l’autre bien au contraire. cpuidle est un complement au refroidissage.

[quote]J’ai pas testé encore en jouant, je verrais ca bientot.Mais t’en fais pas quand je veux « bien jouer », ya plus rien comme soft qui tourne sur ma becane.[/quote]J’utilise vcool (je crois, c’est le freeware distribué sur un cd récent de joy pour les proc’ amd) et je peux jouer à gta3 sans problèmes. C’est un test suffisant pour moi ! :wink:

[quote]je vais encore faire le vieux grincheux mais bon c’est pas grave :wink:

vcool ou l’auttre
+samurize
+…
+…

autant prendre un p4 sans rien comme soft qui bouffe des perfs, sa ira plus vite… :open_mouth: :smiley:

de plus les « je vois pas de differences dans les jeux avant et apres » et ben faite des tests bon sang, lancé moi un codecreatures ou 3dmark2001 et au vue des perfs vous pourrez dire si ya une difference ou pas

moi je teste se soir tant que le soft ce vire de windows proprement… et je fait des tests[/quote]
J’ai pas testé encore en jouant, je verrais ca bientot.Mais t’en fais pas quand je veux « bien jouer », ya plus rien comme soft qui tourne sur ma becane.

ralonger la durée de vie des composants…Je suis sceptique…un meilleur ventirad, une bonne aération c’est déjà bien!
De toute façon moi ça m’emballe pas (3x) si au moins je pouvais écouter de la musique sans gêne ou matter des films je changerai peut-être d’avis!

je vais encore faire le vieux grincheux mais bon c’est pas grave :wink:

vcool ou l’auttre
+samurize
+…
+…

autant prendre un p4 sans rien comme soft qui bouffe des perfs, sa ira plus vite… :open_mouth: :smiley:

de plus les « je vois pas de differences dans les jeux avant et apres » et ben faite des tests bon sang, lancé moi un codecreatures ou 3dmark2001 et au vue des perfs vous pourrez dire si ya une difference ou pas

moi je teste se soir tant que le soft ce vire de windows proprement… et je fait des tests

T’as mis un 120 sur ton proc… :wink:
C’est quoi le dissipateur?
T’as mis aussi un enermax 80 sur le dos de la CG, c’est pas difficil a fixer?

EDIT:Bon ben j arrive pas a lancer vcool, il veut pas…Je vais garder cpuidle pro.

[Edité le 3/9/2002 par PeeWee]

Ha ben moi qui voulais t’envoyer un virus pour tout savoir sur ta config’
:smiley:

J’ai trouvé un truc sympa pour extract la chaleur… :smiley:
Ca marche d’enfer, perdu 6° sur le proco et 3° sur la CM.

Click Here
|
|
V

[quote]sans compter que l’interieur de la boiboite sera un peu plus fraiche alors que ton pc fonctionne depuis des heures a rien faire.
Ca ne peut que rallonger la vie des composants qui sont dedans![/quote]
Ouais c’est pour ca que ma sonde mobo m’indique 39 au lieu de 41 :smiley:
La je teste VCool apres CPUidle qui a donc passé mon proc de 55 a 47 avec quelques rares pointes a 46.

sans compter que l’interieur de la boiboite sera un peu plus fraiche alors que ton pc fonctionne depuis des heures a rien faire.
Ca ne peut que rallonger la vie des composants qui sont dedans!